Focus sur toutes les caractéristiques de la figue

Questions santé : À quelle saison mange-t-on de la figue ? D'ou provient la figue ? Quels sont les variétés de la figue ?

Mis à jour le : 24 décembre 2019

La figue est de loin le fruit le plus produit en France, soit 4 000 tonnes contre 280 000 tonnes en Turquie, 190 000 tonnes en Égypte et 180 000 tonnes au Maroc. Il est clair que 75 % des figues disponibles sur les étals de nos marchés sont produites depuis le bassin méditerranéen, ou plus précisément dans le bassin des Solliers, au nord-est de Toulon. Mais rien ne nous empêche de les inclure dans nos assiettes puisqu’il n’est pas difficile de les trouver. Pour savoir davantage sur ce fruit, découvrez toutes ses caractéristiques et ses variétés.

Présentation de la figue

Sur la balance, elle pèse plus ou moins 50 g. Selon ses variétés, ses couleurs virent du vert au noir, en passant par le jaune et le rouge.

Ce fruit possède une chair onctueuse et une saveur tendre et plus ou moins acidulée.

Informations nutritionnelles sur figue

1 kg de ce fruit contient :

Calories 668 kcal
Protéines 8.5 g
Glucides 143 g
Lipides 3 g
Vitamine C 20 mg
Vitamine E 1.1 mg
Vitamine B9 75 µg
Potassium 2320 mg
Magnésium 170 mg
Calcium 390 mg
Fer 3.7 mg
Zinc 1.5 mg

Quand consommer de la figue?

Ce fruit vous donnera un apport nutritionnel plus complet et plus de fibres alimentaires. Néanmoins, il est conseillé de manger aussi sa peau et pendant le mois d’août, septembre et octobre.

Caractéristiques physico-chimiques et microbiologiques des figues

Les figues sont le fruit de Ficus Cariki L., un membre de la famille Morach. Les figues sont connues pour être un fruit utile en raison de leur teneur élevée en fibres alimentaires et en minéraux. Elles sont généralement consommées sèches.

Une étude menée par G. Al Askari, A. Kahouadji, K. Khedid, R. Charof, Z. Mennane a permis d’évaluer les caractéristiques physiques, chimiques et microbiologiques de 72 échantillons de figues sèches prélevés sur les marchés de Rabat et de Casablanca.

Les résultats ont montré que les échantillons prélevés sur les marchés de Rabat présentent le plus haut degré de contamination avec une charge moyenne élevée de coliformes totaux, de coliformes mutilés, de levures et de moisissures ainsi qu’un très faible potentiel d’oxydoréduction et d’acidité.

Les échantillons les moins pollués ont été prélevés sur les marchés de Casablanca. L’identification des agents pathogènes isolés de tous les échantillons a montré que l’espèce la plus fréquente est l’entérobactérie (45 %).

Par contre, d’autres naissances ont des taux inférieurs, comme : Klebsiella (30 %), Buttiaux agrestis (5 %), Serratia marcescens (10 %) et Escherichia coli (10 %).

Enfin, les chercheurs ont noté qu’une étude de sensibilité de souches isolées à 12 antibiotiques a montré une certaine résistance à :

  • l’ampicilline,
  • à l’amoxicilline,
  • à l’amoxicilline + acide flavulanique,
  • la céphalotine,
  • la tikarcilline
  • et au cotrimoxazole.

Idées de recettes : comment consommer de la figue?

Elle peut être consommée crue ou cuite. Avec sa valeur pauvre en calorie, la figue est très utilisée dans les recettes minceurs.

Elle est facile à préparer, car on n’a pas besoin de l’éplucher.

La figue se marie avec plusieurs mets pour avoir un goût rehaussé.

  • Elle se déguste en salade de fruits, découpée en morceaux et accompagnée de fromage, de feuille de menthe ainsi que de glace.
  • Elle accompagne aussi très bien la viande car elle résiste à la cuisson.
  • Associé à des ingrédients sains comme de l’amande, de la salade, elle est souvent utilisé pendant un régime amaigrissant.

Les différentes variétés de la figue

On peut compter 750 variétés de figue qui se diffèrent par leur couleur.

Les figues domestiques se divisent en deux groupes : les unifères et les bifères.

Les figues unifères

La figue de Solliès

Cette variété de figue est de forme arrondie et possède une peau épaisse très résistante. C’est la variété unifère la plus consommée dans le territoire français. Elle est de couleur violette et présente des rayures noires. Sa chair est peu juteuse mais elle est prisée pour son goût sucré et gourmand.

Les figues bifères

La dauphine ou boule d’or

Elle est reconnaissable à son goût raffiné. C’est une variété précoce de la figue qui se distingue par sa chair rose.

La noire de Caromb

Elle est de forme allongée, elle comporte une chair de couleur fraise et une saveur sucrée légèrement farineuse.

La noire de Bursa

Elle provient de Turquie, principalement dans les régions de Bursa et Içel comme son nom l’indique. Ce fruit est de très gros calibre et sa chair est assez rafraîchissante.

Grande et petites histoires de figue

Dans le territoire français, Louis XIV est un friand de ce fruit. Il a encouragé son jardinier de planter des figuiers dans diverses variétés dans le potager royal.

La figue est un fruit spécial, mais tout de même présent sur nos étals, en France. Si vous l’appréciez tout particulièrement, faites part de votre raison. Surtout n’hésitez pas à laisser un petit commentaire !

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le lundi 15 juillet 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.