Molybdène, un antioxydant qui aide à la production d’acide urique

Questions santé : Quel est le rôle du Molybdène dans l'organisme ? Quels sont les bienfaits du Molybdène ? Quels sont les apports nutritionnels du Molybdène ?

Mis à jour le : 25 octobre 2019

Le Molybdène contribue à la fabrication de certains acides aminés qui constituent la structure des protéines. Cet oligo-élément joue donc un rôle essentiel dans plusieurs attributions de l’organisme.

Quelles sont ses caractéristiques principales ?

Connu sous le symbole Mo dans le tableau périodique des éléments, il reste un oligo-élément capital à notre organisme même si on ne le retrouve qu’en de petites quantités, dont la plupart est concentré dans le foie et les reins.

Quels vertus apportent cet oligo-élément à notre organisme?

Cet oligo-élément est essentiel aux agissement de plusieurs enzymes, et il joue un rôle important dans le métabolisme de certains acides aminés et des purines, des éléments constitutif de l’ADN . Il entre en action avec le fer, le zinc et le cuivre.

Molybdène oligo-élement
Molybdène Crédit photo : © pixabay

Quels sont ses apports nutritionnels ?

Les chercheurs de l’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation ou Afssa, ont conseillé en l’an 2000, une consommation quotidienne située entre 30 et 50 microgrammes (μg) pour une personne adulte. Fautes de chiffres, aucun apport conseillé n’a pu être établi pour les enfants.

Les chercheurs de l’Efsa ont suggéré des « apports adéquats » en cet oligo-élément, ces chiffres ayant été évalués par rapport à des données de populations européennes dans une santé optimale.

Apport adéquat en molybdène, en microgrammes (μg) par semaine
Nourrissons de moins de 11 mois 70
Bébé de moins de 3 ans 105
Enfants de moins de 6 ans 140
Enfants de moins de 10 ans C 210
Enfant prépubère de moins de 14 ans E 315
Adultes 455
Grossesse et femme allaitante 455

Dans quels aliment trouve-t-on le plus de cet oligo-élément?

On le retrouve dans la grande majorité de nos denrées alimentaires : les légumes secs, les produits céréaliers, les fruits à coque ainsi que les abats renferment beaucoup de Molybdène. Les produits laitiers ainsi que les légumes en contiennent également. Les rapports indiquent que les Français consomment déjà du molybdène en quantité déjà supérieure à ce qui est indispensable pour le corps..

Quelles maladies traitent le molybdène?

Prévention de la carence en molybdène

Le Molybdène est injecté dans l’organisme par voie veineuse pour les patients susceptible de développer un manque, notamment les personnes qui souffrent de maladies digestives qui compromettent l’assimilation des nutriments.

Quels sont les risques encourus lors d’un traitement non équilibré

En cas de déficience

Le manque de Molybdène a été dépisté en 1980,sur une étude faite sur un jeune adulte qui a été nourri exclusivement par perfusion veineuse pendant 1 an. La carence en molybdène s’est traduit par une accélération du rythme cardiaque aussi appelé tachycardie, des vomissements, une migraine et d’autres troubles neurologiques et visuels. Tous ces symptômes ont cessé après prise de Molybdène.

Le manque peut se distinguer en cas de mauvaise assimilation du Molybdène chez des personnes souffrant de maladies du tube digestif telle que la maladie de Crohn. Une maladie génétique rare, caractérisée par l’impossibilité d’assimilation du molybdène par les enzymes, qui peut causer dès la naissance des anomalies de croissance ainsi que des symptômes neurologiques pouvant aboutir à la mort précoce de l’enfant atteint.

Chez les personnes en bonne santé, une carence en Molybdène n’est pas observée.

En cas de surdosage

Le risque de surdosage au molybdène est faible car si notre organisme ingurgite un trop plein de molybdène, celui-ci sera éliminé dans les urines. Cependant, si l’apport est supérieur à 100 fois l’apport normal, cela peut provoquer un accroissement du taux sanguin d’acide urique.

Le taux de sécurité limite est fixé à 10μg/kilos/personne/jour

En cas d’interférence

Un trop grand apport en soja ou en sulfates peut compromettre l’assimilation du molybdène par l’organisme. Et l’ingurgitation de trop de thé peut également diminuer l’assimilation de cet oligo-élément.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le mardi 25 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments.