La viande de caille, une viande savoureuse et source de nutriment

Originaire du Japon, la caille est maintenant présente partout sur le globe et elle est autant prisée pour sa viande tendre que pour ses oeufs de petite taille.

Selon la variété, on la retrouve en automne si c’est une caille sauvage, et toute l’année si c’est une caille d’élevage.

Plutôt cher à l’achat, la caille est surtout réservé aux jours de fêtes mais ses apports nutritionnels sont à la hauteur de son prix.

La viande de caille : comment la cuisiner

La caille est une viande maigre, n’ayez donc pas peur d’en manger un peu plus que d’habitude. Elle est cependant très riche en fer, en phosphore et en vitamines.

C’est une viande sèche, favorisez donc les cailles “dodues”.

oeuf de caille
oeufs de caille
© Pixabay

Réussir la cuisson

La caille se prête à diverses cuissons : enfournée, sur le grill, poêlée, farcie, à l’étouffé… A vous de trouver la cuisson qui vous convient.

A la cuisson, cette viande tend à devenir sèche, il vaut mieux prioriser une courte cuisson plutôt qu’une longue. N’oubliez pas d’arroser votre viande souvent de jus de cuisson.

Les questions que vous vous posez sur cette viande

Comment bien la choisir ?

La caille est petite, comptez donc-en donc une pour 2 personnes. Le mieux est toujours de choisir les plus grasses car elles sont petites plus elles seront grasses, moins elles seront sèches à la cuisson et plus il y aura à déguster.

Comment la conserver ?

Il est préférable de consommer la caille, maximum 10 jours après qu’il ait été abattu. Une date est normalement inscrite sur l’emballage.

Au niveau de la congélation, il se conserve jusqu’à 6 mois au congélateur dans un sac hermétique.

Avec quoi accompagner votre viande de caille ?

Il existe certains “incontournables” accompagnement de cette viande : la sauce à base de raisins, les champignons (favorisez la girolle), farcissez-la de fruits secs, ou de viande assez grasse, la caille farcie au fois gras est excellente également, avec une marinade asiatique, avec une sauce chutney (miel-moutarde), les épices de votre choix.

Apport nutritionnels de la viande de caille

Pour 100gr de viande de caille :

calories 227 kcal
protéines 25 g
glucides 0 g
lipides 14 g
fibres 0.9 mg
sélénium 22 µg
phosphore 279 mg
zinc 3.1 mg
cholestérol 86 mg

Sources

  • www.santeetnutrition.com

Ecrit par : Diana

Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Mis à jour le jeudi 13 juin 2019

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