L’huile de foie de morue revient au-devant de la scène !

Questions santé : Que faut-il savoir avant de prendre des compléments alimentaires à base d'huile de foie de morue ?

Mis à jour le : 20 août 2020

L’huile de foie de morue était un aliment indispensable dans de nombreux foyers des années 1930-1940. Contre toute attente, les bienfaits intemporels de ce « remède de grand-mère » lui permettent aujourd’hui de revenir au-devant de la scène. Et pour cause, comme le souligne la pharmacienne Nadine Vignet, maintenant qu’ont lui reconnaît scientifiquement un profil nutritionnel très intéressant, l’huile de foie de morue a encore de beaux jours devant elle… Explication avec quelques conseils de pharmacienne à l’appui.

Pourquoi l’huile de foie de morue est un complément nutritionnel intéressant ?

Les compléments alimentaires à base d’huile de foie de morue sont principalement réputés pour leur apport en vitamine A, en vitamine D et en Oméga-3.

L’apport de vitamine A

La vitamine A, comme toutes les vitamines est une substance liposoluble, bénéfique pour la vue, la peau, les os et d’autres tissus du corps. Elle joue souvent un rôle d’antioxydant, en luttant contre les lésions cellulaires.

La vitamine A est indispensable au bon fonctionnement de nombreux processus de l’organisme.

Elle permet notamment de :

  • préserver la santé visuelle
  • stimuler le système immunitaire
  • favoriser la fonction de certains organes
  • contribuer au développement embryonnaire

La rétinol ou vitamine A - indispensable pour avoir une bonne vue
Le rétinol ou vitamine A, pour une bonne vue

L’apport de la vitamine D

La vitamine D appelée aussi “vitamine du soleil” est synthétisée par la peau grâce aux rayons du soleil. Cependant, elle peut aussi être apportée par l’alimentation et les compléments alimentaires.

La vitamine D remplit plusieurs rôles essentiels pour notre organisme, elle :

  • régit le bon fonctionnement des os, des dents et des muscles,
  • renforce le système immunitaire,
  • améliore les fonctions cérébrales,
  • contrôle la production d’insuline et diminue le risque de diabète,
  • améliore la fonction respiratoire, cardiaque, et rénale
  • est bénéfique pour la prévention du cancer.

L’apport des Oméga 3

Les acides gras oméga-3 sont des acides gras insaturés indispensables. Ce sont les constituants essentiels des membranes cellulaires. L’oméga 3 n’est pas synthétisé par l’organisme, il est donc apporté par l’alimentation.

L’oméga-3 contient de l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et de l’acide docosahexaénoïque (DHA), tous deux synthétisés à partir de l’acide alpha-linolénique (ALA). Ces acides gras sont essentiels dans la prévention et la gestion des maladies cardio-vasculaires.

Peu de nutriments ont été évalués avec autant de minutie que les acides gras oméga-3.

Les dernières recherches montrent notamment que les acides gras oméga-3 :

  • réduisent la pression artérielle,
  • diminuent les triglycérides,
  • freinent le développement des plaques athérosclérotiques,
  • limitent les troubles du rythme cardiaque,
  • et réduisent les risques de crise cardiaque comme d’accident vasculaire cérébral
Oméga-3 complément alimentaire
Oméga 3, pour prévenir et gérer les maladies du cœur

Précautions et conseils de pharmacienne

L’huile de foie de morue est inoffensive pour la plupart des adultes lorsqu’elle est prise par voie orale. Toutefois, un sur-dosage peut empêcher le sang de coaguler et augmenter le risque de saignement. De même, les niveaux de vitamine A et D peuvent également devenir trop élevés.

Il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes de consommer de d’huile de foie de morue, car elle apporte plus de 3000 mcg de vitamine A et 100 mcg de vitamine D.

Si vous êtes diabétique et que vous utilisez de l’huile de foie de morue, surveillez de près votre taux de sucre dans le sang.

L’huile de foie de morue peut faire baisser la pression artérielle. Soyez prudent lorsque vous l’utilisez en même temps que des médicaments contre l’hypertension.

Dans tous les cas respectez les apports journaliers recommandés en vitamine A et D et demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien sur les dosages appropriés à votre cas.

OSDT.

Ecrit par : Anaëlle
Publié le jeudi 13 août 2020


Journaliste nutrition et santé, Anaëlle est là pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter.
Elle est passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.