Weight Watchers, le régime le plus populaire au monde

Questions santé : C'est quoi le régime weight watchers ? Comment le régime Weight Watcher fonctionne ? Quels sont les avantages et les inconvénients du régime weight watcher ?

Mis à jour le : 14 octobre 2019

Weight Watchers est un programme diététique qui compte des millions de membres dans plus de 30 pays différents à travers le monde.  Jean Nidetch, une femme au foyer de Brooklyn, le crée en 1963. Nidetch et un groupe d’amis dans le Queens, NY, et se rencontrer une fois par semaine pour parler de la façon de perdre du poids.

Aujourd’hui, Weight Watchers est une entreprise internationale et le plus important programme commercial de perte de poids. Approuvé par de nombreux médecins, le programme se trouve dans divers milieux, de la communauté locale au lieu de travail et en ligne.

En quoi consiste le régime weight watchers

Le programme comprend des réunions régulières, des séances d’auto-apprentissage, du soutien de groupe et un système de points. Le régime vise un poids cible ou un indice de masse corporelle (IMC) compris entre 20 et 25, considéré comme l’intervalle idéal.

Weight watchers et la communauté

La communauté est importante pour Weight Watchers. Il fournit un réseau de soutien pour les personnes qui veulent perdre du poids. Cela, disent-ils, est essentiel pour le succès à court et à long terme.

Le système de soutien fournit un renforcement positif continu pour les personnes qui suivent un régime. Tenter de perdre du poids peut être stressant, mais le soutien de la communauté peut rendre le processus moins intimidant.

Les membres de Weight Watchers assistent régulièrement à des réunions, où ils partagent des conseils sur la nutrition et l’exercice physique, et où l’on surveille les progrès de leur perte de poids.

N’importe qui peut se joindre à Weight Watchers, pourvu qu’il pèse au moins 5 livres (lb) ou 2,3 kilogrammes (kg) de plus que le poids minimum pour sa taille.

Les personnes occupées qui ne peuvent pas assister aux réunions peuvent s’inscrire à la communauté en ligne.

Weight watchers et le coaching

En plus des rencontres de groupe, Weight Watchers offre un encadrement individuel et un plan d’action personnalisé. Un coach personnel peut aider l’individu à faire un plan qui convient à son style de vie et à sa routine.

Les membres peuvent communiquer avec leur entraîneur par courriel, par texto ou par téléphone.

Weight watchers et le système de points

Les personnes qui suivent un régime Weight Watchers ne sont pas limitées à des aliments ou à des activités spécifiques. Au lieu de cela, ils utilisent un système de points pour se surveiller eux-mêmes sur une base quotidienne. Cela les rend responsables de leurs activités quotidiennes de perte de poids. Les membres peuvent enregistrer des points sur leur appareil mobile.

Le système de points aide les gens à perdre du poids à long terme. Les points dépendent du gras, du sucre et des protéines. Plus la teneur en protéines est élevée, plus les points gagnés sont faibles. Plus la teneur en matières grasses et en sucre est élevée, plus l’aliment a de points et moins vous pouvez en manger.

Les points encouragent les membres à changer leurs habitudes alimentaires, à manger plus de fruits, de légumes et de protéines maigres, et moins d’aliments gras et sucrés.

En voici un exemple :

  • un œuf vaut 2 points
  • deux cuillères à soupe de fromage cheddar faible en gras valent 1 point
  • les tomates hachées, l’oignon et les herbes fraîches valent 0 point
  • une cuillère à soupe d’huile d’olive vaut 1 point

Une personne qui mange une omelette au fromage de 2 œufs frits à l’huile d’olive et saupoudrés de tomates, d’oignons et d’herbes consomme 4 points. Si leur objectif pour la journée est de 30 points, il leur reste maintenant 26 points.

Une personne visera à atteindre un certain nombre de points, en fonction de son poids et du poids qu’elle a besoin de perdre.

Une personne qui pèse 150 livres, par exemple, visera un gain de 18 à 23 points par jour. Une autre personne qui pèse plus de 350 livres peut viser à accumuler entre 32 et 37 points en une journée.

Les membres peuvent également gagner des « points de forme physique » pour des activités telles que le nettoyage, la marche ou le jardinage.

Chaque personne a ses propres points cibles quotidiens et hebdomadaires à atteindre à sa façon, mais dans les limites convenues.

Maintenance

Les membres qui se maintiennent dans une certaine fourchette de poids pendant la période de maintenance ne paient pas pour assister aux réunions.
Après une période initiale de perte de poids, les membres peuvent atteindre leur poids cible. A ce stade, ils entrent dans une période de maintenance. Leur point journalière augmente de 6 points, mais ils continuent de suivre leur consommation alimentaire et leur niveau d’activité.

Pendant 6 semaines, ils augmentent progressivement leur apport alimentaire jusqu’à ce qu’ils ne perdent ni ne prennent du poids.

Pendant ces 6 semaines, il y a des pesées régulières. Si un membre parvient à rester dans les 2 livres, ou 0,91 kg de son poids cible pendant la période de 6 semaines, il devient alors un « Membre à vie ».

Les membres à vie peuvent assister gratuitement à n’importe quelle réunion de Weight Watchers à condition de peser une fois par mois et de ne pas s’écarter de leur poids cible de plus de 2 livres ou 0,91 kg.

Les membres à vie qui s’éloignent de leur fourchette de poids cible doivent payer une fois par semaine pour les réunions. Ils peuvent ensuite récupérer leur adhésion en recommençant le processus.

Les avantages de weight watchers

Les résultats publiés suggèrent que les patients dirigés par leur médecin vers Weight Watchers ont perdu environ deux fois plus de poids que ceux qui recevaient des soins de perte de poids standard sur une période de 12 mois.

Les chercheurs ont conclu :

L’aiguillage par un professionnel de la santé primaire vers un programme commercial de perte de poids qui fournit des pesées régulières, des conseils sur l’alimentation et l’activité physique, la motivation et le soutien de groupe peut offrir une intervention précoce cliniquement utile pour la gestion du poids chez les personnes obèses et en surpoids qui peut être réalisée à grande échelle.

Une autre étude, a révélé que les adultes qui ont assisté à au moins deux séances Weight Watchers sur trois pendant six mois ont considérablement réduit leur glycémie à jeun et leur taux d’insuline, en plus de perdre du poids.

En 2011, les chercheurs ont décrit Weight Watchers comme une  » intervention de première ligne utile pour la perte de poids « , à laquelle les patients peuvent s’adresser s’ils ont besoin et veulent perdre du poids.

Une revue de 45 études, publiée en 2015 dans Annals of Internal Medicine, suggère que Weight Watchers pourrait être un programme approprié que les médecins pourraient recommander aux patients qui souhaitent perdre du poids.

Cependant, quiconque envisage un changement radical dans son alimentation devrait d’abord en discuter avec son médecin.

Résumé des avantages de weight watchers

Équilibré et flexible

Weight Watchers offre l’un des régimes commerciaux les plus flexibles sur le marché. En attribuant aux légumes, aux fruits et aux protéines maigres une valeur de zéro point, le régime alimentaire vous encourage à en faire l’essentiel de vos repas tout en tenant compte des céréales et des produits laitiers adéquats dans votre allocation quotidienne SmartPoints.

Conseils pratique tout au long de la vie

Peu importe le régime alimentaire que vous choisissez, vous voulez qu’il soit quelque chose que vous pouvez suivre toute votre vie. Weight Watchers enseigne des habitudes alimentaires saines et essentielles qui vous seront utiles au fil du temps, comme mesurer vos portions et la taille de vos portions et vous encourager à cuisiner des aliments à la maison.

Aucun aliment n’est interdit

Il n’y a pas de liste d’aliments à éviter sur Weight Watchers comme vous en trouverez sur d’autres régimes. Au lieu de cela, vous compterez les SmartPoints et gagnerez des FitPoints. Le système de points vous encourage à manger des aliments sains, mais vous permet aussi de vous gâter avec des friandises sucrées ou des collations de temps à autre.

Perte de poids lente et régulière

Vous pouvez vous attendre à perdre un à deux livres par semaine avec Weight Watchers. Plusieurs études ont confirmé ces affirmations et démontré l’efficacité du programme pour la perte de poids.

Par exemple, une étude a comparé la perte de poids chez ceux qui utilisaient du matériel d’auto-assistance, Weight Watchers pendant 12 semaines ou Weight Watchers pendant 52 semaines. Le programme de 52 semaines a donné de meilleurs résultats que le programme de 12 semaines, et le programme de 12 semaines a donné de meilleurs résultats que le programme autoguidé.

Weight Watchers, le régime le plus populaire au monde
Weight Watchers, le régime le plus populaire au monde
Crédit photo :© pixabay

Une autre revue systématique a examiné plusieurs programmes commerciaux de perte de poids. L’étude a révélé que ceux qui prenaient Weight Watchers ont perdu 2,6 % de poids en plus par rapport aux groupes témoins.

Il est intéressant de noter qu’un effet d’entraînement peut également exister pour les conjoints de ceux qui participent à Weight Watchers. Une étude sur l’obésité a révélé une perte de poids importante chez les conjoints de ceux qui participent à Weight Watchers, même s’ils n’ont pas eux-mêmes adhéré.

Des tonnes de soutien et de ressources

Weight Watchers offre plus de ressources que la plupart des autres programmes diététiques. Vous trouverez l’application et le site Web pratiques pour calculer et suivre les SmartPoints, ainsi que pour trouver des idées de recettes.

Si vous aimez la responsabilisation et le soutien de groupe, vous pouvez également assister aux réunions régulières du groupe. Vous pouvez même vous inscrire à un abonnement premium qui inclut un coaching personnalisé pour un soutien individuel.

De plus, si vous possédez un Fitbit pour la perte de poids, ou si vous utilisez un autre appareil ou une autre application de perte de poids, vous pouvez synchroniser votre activité avec Weight Watchers. Cela vous aide à gérer toutes vos données sur l’activité physique et la perte de poids en un seul endroit.

Réduit le risque de diabète

Parce que Weight Watchers oriente les utilisateurs vers des options nutritives et aide les gens à perdre du poids, le programme a été associé à une réduction du risque de diabète de type 2 ou à un meilleur contrôle de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète.

Par exemple, une étude menée dans le cadre du programme ouvert de recherche et de soins du diabète s’est penchée sur les effets de l’aiguillage des personnes atteintes de prédiabète vers un programme gratuit Weight Watchers. Les participants ont perdu du poids et réduit leur taux d’hémoglobine A1c (une mesure de contrôle de la glycémie). En fait, 38 % des patients sont revenus à un taux de glycémie tout à fait normal.

D’autres études ont trouvé des résultats similaires chez les personnes pré-diabétiques. Des études ont également montré que ceux qui sont déjà atteints de diabète ont connu une perte de poids et un meilleur contrôle de leur glycémie en suivant le programme Weight Watchers.

Favorise l’exercice

Le système Weight Watchers encourage la pratique quotidienne de nombreux mouvements et exercices. Vous gagnez des FitPoints grâce à des mouvements qui vous aident à équilibrer votre apport alimentaire. Des conseils sont fournis aux nouveaux adeptes de l’exercice et à ceux qui peuvent s’entraîner plus fort et brûler plus de calories.

Même s’il y a beaucoup d’avantages pour Weight Watchers, cela ne veut pas dire que c’est le bon choix pour tout le monde. Tenez compte des inconvénients avant d’investir dans le régime.

Les inconvénients de weight watchers

Peut être coûteux

Le coût de Weight Watchers varie d’une personne à l’autre, selon les options que vous choisissez et la durée pendant laquelle vous souhaitez participer au programme. Assurez-vous de tenir compte du coût total pendant toute la période où vous devez participer au régime pour vous assurer que vous pouvez vous le permettre.

La programmation exclusivement numérique est l’option la moins chère. Par contre, les ateliers en personne se situent entre les deux, et le coaching personnalisé sera le plus coûteux. En outre, les prix actuels varient d’environ 4 euros par semaine au bas de l’échelle pour le programme en ligne à environ 14 euros par semaine pour le coaching personnalisé.

Toutefois, vous pouvez obtenir des tarifs hebdomadaires légèrement réduits en payant d’avance pendant plusieurs mois ou en gardant un œil sur les promotions. Certaines compagnies d’assurance-maladie offrent également un rabais pour les Weight Watchers, alors assurez-vous de vérifier auprès de la vôtre si vous prévoyez de vous inscrire.

Combien cela coûte-t-il en moyenne pour que les gens atteignent leurs objectifs ? Dans une étude qui a analysé le coût pour un groupe de femmes de perdre 5 pour cent de leur poids corporel, ils ont trouvé Weight Watchers enregistré à environ 1.610 euros. Bien que cela puisse sembler beaucoup, pensez aux économies de coûts qui peuvent découler plus tard d’une meilleure santé globale. De plus, ce montant était encore bien inférieur à celui de l’autre programme de perte de poids étudié, Curves Complete, qui a atteint 8 613 euros pour atteindre les mêmes objectifs.

Compter les points peut être fastidieux

Si vous n’aimez pas compter les calories, vous n’aimez peut-être pas non plus compter les SmartPoints. Le processus prend beaucoup de temps pour les personnes qui veulent une approche rapide et simple de l’alimentation.

Des pesées hebdomadaires sont nécessaires

Vous devez peser une fois par semaine pour suivre vos progrès sur Weight Watchers. Pour certaines personnes, cette exigence est inconfortable. Il se peut que vous n’aimiez pas être pesé lors d’une réunion de groupe (même si la pesée n’a lieu que devant le leader, et non devant le groupe entier). Ou vous pouvez être frustré par le manque de progrès sur l’échelle cette semaine-là, même si vous avez suivi votre plan à la lettre.

Pour d’autres, cependant, la pesée hebdomadaire peut être un plus, car elle permet de suivre les progrès et de rester sur la bonne voie.

Peu de données probantes sur les bienfaits cardiovasculaires
Une étude méthodique effectuée en 2016 indique que Weight Watchers offrait peu d’aide supplémentaire pour la tension artérielle ou le cholestérol comparativement aux groupes témoins – bien que les données soient limitées. Si vous recherchez un régime dont les bienfaits cardiovasculaires sont établis, vous voudrez peut-être examiner d’autres options (comme le régime méditerranéen, par exemple).

Trop de liberté

Aussi stupide que cela puisse paraître, trop de liberté peut être un talon d’Achille pour certaines personnes. La capacité de choisir ce que vous voulez manger peut s’avérer trop tentante. Il est tout à fait possible d’utiliser tous vos SmartPoints sur des aliments moins que nutritifs. Si cela correspond à votre personnalité, les plans de perte de poids avec des directives plus strictes peuvent fonctionner mieux.

Peut mener à un régime alimentaire malsain

Certains professionnels craignent que l’accent mis sur le comptage des points ne conduise à une relation malsaine avec la nourriture. Par exemple, il y a eu des rapports anecdotiques selon lesquels certains adeptes de Weight Watchers  » économisent  » des points pour faire des excès alimentaires plus tard. Bien qu’ils ne puissent pas dépasser leurs points quotidiens, ce comportement ne culpabilise pas sur un régime malsain.

Bref, le régime Weight Watcher présente quelques inconvénients, mais peut être très intéressant compte tenu de son efficacité.

OSDT.

Ecrit par : Dorothée
Publié le jeudi 4 juillet 2019


Journaliste bien-être spécialisée en micro-nutrition, Dorothée partage ici ses réflexions et sa passion autour des piliers fondamentaux de la santé et du bien-être. Sur OSDT, elle partage notamment ses conseils en matière d'alimentation, régime, beauté, famille, thérapie et vous conseillera sur comment vous garder en bonne santé tous les jours.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.