Les crevettes de la mer du Nord, une source de protéines et d’autres nutriments importants

Questions santé : Combien mésure une crévette de la mer du Nord ? Comment cuire la crevette de la mer du Nord ? Quels sont les apports nutritionnels de la crevette de la mer du Nord ?

Mis à jour le : 27 décembre 2019

La crevette de la mer du Nord s’appelle également crevette grise ou crevette de sable. Elle s’aligne à l’ordre des crustacés décapodes comme les crevettes boréales. La pêche de celles-ci se pratique dans les eaux de l’Atlantique, dans la Manche et évidemment, sur les bords de la mer du Nord. Elles sont riches en protéines et aussi d’autres nutriments importants. Découvrons !

Les crevettes de la mer du Nord

D’après MSC (Marine Stewardship Counsil) :

« Comme toutes les espèces de crevettes, les crevettes de la mer du Nord sont particulièrement saines en raison de leur teneur élevée en protéines et en matières grasses. Elles contiennent aussi de la vitamine D et B12, ainsi que des minéraux importants tels que le magnésium, le calcium, le sodium, le sélénium, le zinc et, surtout, beaucoup d’iode – autant de substances importantes pour le système immunitaire humain. »

Avec un corps long et étroit, enrobé d’un exosquelette chitineux, cette crustacé est d’une forme ovale.

Ses organes tactiles sont ses longues antennes sur la tête, et elle se déplace grâce à ses 20 pattes.

Mesurant 7 à 10 cm de long, elle ne pèse que quelques grammes.

crevette de la mer du Nord fruit de mer recette nutrition santé
Nourriture photo créé par KamranAydinov – fr.freepik.com

Les meilleures parties des crevettes de la mer du Nord

Ressemblant à toutes les crevettes, la queue de cette crevette est la plus consommée. Cependant, la tête et la carapace se récupèrent pour faire des bouillons.

Réussir la cuisson des crevettes de la mer du Nord

Les crevettes sont des crustacés, donc il est possible de les manger crues ou cuites. La cuisson est de trois minutes au maximum lorsque les crevettes sont achetées vivantes. Vous pouvez les poêler, les sauter ou les griller.

Par contre, vous pouvez aussi les passer à l’eau salée bouillante ou à la vapeur.

Les carapaces et les têtes peuvent servir de jus de crustacés, ne les jetez pas !

Les questions que vous vous posez sur les crevettes de la mer du Nord

Quelles sont ses différentes espèces ?

Il existe deux variétés : la crevette grise et la crevette rose, à l’état sauvage ou d’élevage. Les crevettes de sable possèdent des pattes assez courtes et deux paires de pinces, tandis que les crevettes roses ont des pattes plus longues et trois paires de pinces.

Quand consommer les crevettes de la mer du Nord ?

La saison des pêches se situe entre les mois d’avril et de septembre. Au-delà de cette période, la saison est fermée.

Comment reconnaître une crevette de la mer du Nord fraîche ?

Gage de crevettes fraîches : l’odeur marine iodée.

Les crevettes vivantes sont toujours les meilleures. A défaut, elles doivent être présentées sur un lit de glace afin de garder un maximum de fraîcheur.

Une crevette est fraîche lorsque sa carapace est souple et brillante, que sa chair est bien ferme et que sa tête reste bien en place.

Comment les conserver ?

Les crevettes se conservent deux jours au réfrigérateur, et un mois ou plus au congélateur.

La meilleure façon de les conserver, c’est aussi les décortiquer et enlever sa tête, bien nettoyer, puis au congélateur.

Apport nutritionnel des crevettes de la mer du nord

Dans une portion de 100 g , on retrouve

protéines 21.8 g
lipides 1.5 g
glucides 0 g
d’eau 72.6 g
fibres 0 mg
fer 3.3 mg
phosphore 215 mg
Potassium 221 mg

Bref

Les crevettes de la mer du Nord sont célèbres, surtout pour leur goût et aussi parce qu’elles sont riches en protéines et autres nutriments importants pour notre corps. Vous les aimez aussi ? Avec quoi les accompagnez-vous ? Veuillez commenter ci-dessous pour partager vos idées. Vous pouvez également être intéressé par nos articles sur l’IMC. N’hésitez pas à les consulter.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le lundi 24 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.