Focus sur l’aspartame

Questions santé : Qu'est ce que l'aspartame ? C'est quoi l'aspartame ? Quelle est la définition de l'aspartame ? Comment utiliser l'aspartame ?

Mis à jour le : 19 novembre 2019

Bien que l’édulcorant aspartame demeure populaire, il a aussi fait l’objet de controverses au cours des dernières années. De nombreux opposants ont affirmé que l’aspartame altère la santé. Il y a également des allégations sur les répercussions à long terme de la consommation d’aspartame. Malheureusement, bien que des tests approfondis aient été effectués sur l’aspartame, il n’y a pas de consensus quant à savoir si l’aspartame est « mauvais » pour vous.

Qu’est-ce que l’aspartame ?

L’aspartame est largement utilisé dans les produits emballés, en particulier ceux étiquetés comme aliments « diététiques ». Les ingrédients de l’aspartame sont l’acide aspartique et la phénylalanine. Les deux sont des acides aminés naturels. L’acide aspartique est produit par votre corps et la phénylalanine est un acide aminé essentiel que vous obtenez des aliments.

Lorsque votre corps transforme l’aspartame, une partie de celui-ci est décomposée en méthanol. La consommation de fruits, de jus de fruits, de boissons fermentées et de certains légumes produit également du méthanol. En 2014, l’aspartame était la principale source de méthanol dans le régime alimentaire américain.

Le méthanol est toxique en grande quantité, mais des quantités plus faibles peuvent aussi être préoccupantes lorsqu’il est combiné avec du méthanol libre en raison d’une absorption accrue. Le méthanol libre est présent dans certains aliments et est également créé lorsque l’aspartame est chauffé. Quand il est  consommé régulièrement il peut causer des problèmes parce qu’il se décompose en formaldéhyde, un cancérigène et une neurotoxine connus, dans le corps.

Aspartame
Crédit photo : © www.pixabay.com

Produits à base d’aspartame

Chaque fois qu’un produit est étiqueté « sans sucre », cela signifie généralement qu’il contient un édulcorant artificiel à la place du sucre. Bien que tous les produits sans sucre ne contiennent pas d’aspartame, c’est toujours l’un des édulcorants les plus populaires. Il est largement disponible dans un certain nombre de produits emballés.

Voici quelques exemples de produits contenant de l’aspartame :

  • soda light
  • glace sans sucre
  • jus de fruits à teneur réduite en calories
  • gomme à mâcher
  • yaourt
  • bonbons sans sucre

L’utilisation d’autres édulcorants peut vous aider à limiter votre consommation d’aspartame. Cependant, si vous voulez éviter complètement l’aspartame, vous devrez aussi vous assurer de le trouver dans les produits emballés. L’aspartame est le plus souvent étiqueté comme contenant de la phénylalanine.

Effets secondaires

Selon l’American Cancer Society, l’aspartame est environ 200 fois plus sucré que le sucre. Il suffit donc d’une très petite quantité pour donner un goût sucré aux aliments et aux boissons. La dose journalière admissible (DJA) recommandée par la FDA et l’EFSA est :

FDA : 50 milligrammes par kilogramme de poids corporel

EFSA : 40 milligrammes par kilogramme de poids corporel

Une canette de soda light contient environ 185 milligrammes d’aspartame. Une personne de 68 kilogrammes devrait boire plus de 18 canettes de soda par jour pour dépasser la dose quotidienne de la FDA. Sinon, il leur faudrait près de 15 boîtes de conserve pour dépasser la recommandation de l’EFSA.

Cependant, les personnes atteintes d’une maladie appelée phénylcétonurie (PCU) ne devraient pas utiliser l’aspartame. Les personnes qui prennent des médicaments contre la schizophrénie devraient également éviter l’aspartame.

Phénylcétonurie

Les personnes atteintes de PCU ont un taux élevé de phénylalanine dans le sang. La phénylalanine est un acide aminé essentiel présent dans les sources de protéines comme la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers. C’est aussi l’un des deux ingrédients de l’aspartame.

Les personnes atteintes de PCU ne sont pas capables de digérer correctement la phénylalanine. Si vous en faites partie, l’aspartame est très toxique pour vous.

Dyskinésie tardive

La dyskinésie tardive (DT) est considérée comme un effet secondaire de certains médicaments contre la schizophrénie. La phénylalanine contenue dans l’élément concerné peut précipiter les mouvements musculaires incontrôlés de la DT.

Les activistes anti-aspartame prétendent qu’il y a un lien entre cet édulcorant et une multitude de maladies, y compris :

  • cancer
  • maux de tête
  • trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH)
  • vertige
  • prise de masse
  • malformations congénitales
  • lupus
  • maladie d’Alzheimer
  • sclérose en plaques (SP)

Des recherches sont en cours pour confirmer ou invalider les liens entre ces affections et l’aspartame, mais à l’heure actuelle, les résultats des études ne sont pas encore uniformes. Certaines recherches font état d’une augmentation du risque, de symptômes ou d’une accélération de la maladie, tandis que d’autres ne font état d’aucun résultat négatif avec la consommation de l’édulcorant en question.

Les effets néfastes

Lorsqu’il s’agit de diabète et de perte de poids, l’une des premières mesures que de nombreuses personnes prennent est de réduire les calories vides de leur alimentation. Cela inclut souvent le sucre.

L’aspartame présente à la fois des avantages et des inconvénients lorsqu’on considère le diabète et l’obésité. Premièrement, la littérature affirme qu’en général, les édulcorants artificiels peuvent être bénéfiques pour les personnes atteintes de diabète. Cela ne signifie pas nécessairement que cet additif est le meilleur édulcorant de choix – vous devriez d’abord consulter votre médecin.

Les édulcorants peuvent également contribuer aux efforts de perte de poids, mais ce n’est généralement le cas que si vous consommez beaucoup de produits contenant du sucre avant d’essayer de perdre du poids. Le passage des produits sucrés à ceux contenant des édulcorants artificiels peut également réduire le risque de caries et de caries dentaires.

La recherche est loin d’être concluante sur la façon dont cet édulcorant et les autres non nutritifs affectent ces maladies et d’autres.

Alternatives naturelles

La controverse sur l’aspartame se poursuit. Les données disponibles ne suggèrent pas d’effets négatifs à long terme, mais les recherches se poursuivent. Avant de revenir au sucre (qui est riche en calories et n’a aucune valeur nutritive), vous pouvez envisager des alternatives naturelles à cet élément. Vous pouvez essayer d’édulcorer des aliments et des boissons avec :

Bien que ces produits soient en effet plus « naturels » que les versions artificielles comme l’aspartame, vous devriez quand même consommer ces alternatives en quantités limitées.

Comme le sucre, les alternatives naturelles e peuvent contenir beaucoup de calories avec peu ou pas de valeur nutritive.

OSDT.

Ecrit par : Edeline
Publié le lundi 24 juin 2019


Difficile pour Edeline de ne pas craquer pour une sucrerie jusqu’au jour où elle a décidé qu’il été temps de grignoter malin en excluant l’isoglucose et en privilégiant les sucres bio. Suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie.

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