Tréhalose : Définition et fonction dans le corps humain

Comment agit le théralose dans le corps? Comment le théralose joue son rôle dans l'organisme? Le théralose est il bon pour la santé ?

Mis à jour le : 16 décembre 2019

Le tréhalose est un sucre de la famille des disaccharides qui est composé de deux molécules de glucose reliées par une liaison alpha-alpha (1,1) glycosidique. Il est présent naturellement en petite quantité dans les champignons, le miel, le homard, les crevettes, certaines algues, le vin, la bière, le pain et d’autres aliments produits à partir des levures de boulangerie ou de bière

Le tréhalose : un additif alimentaire

En tant qu’additif alimentaire, le tréhalose est produit artificiellement à partir de l’amidon de maïs en utilisant plusieurs enzymes bactériennes telles que l’alpha-amylase de Bacillus licheniformis, et l’isoamylase de Pseudomonas amyloderamosa.

Il est soumis à la chaleur pour préserver la structure cellulaire des aliments après chauffage et congélation, de sorte qu’il puisse être utilisé comme texturant et stabilisant dans les aliments suivants :

  • Aliments secs
  • Produits congelés
  • barres nutritives
  • fourrages
  • confitures de fruits
  • nouilles instantanées
  • riz
  • chocolat blanc
  • crème boulangère
  • fruits de mer
  • jus de fruits traités
Nouilles théralose
Crédit photo : © www.pixabay.com

Fonction du tréhalose dans le corps humain

Le tréhalose est une source d’énergie. Il peut fournir environ 4 calories par gramme, à peu près la même chose que le saccharose. Le tréhalose en tant qu’additif alimentaire peut être utilisé sans danger selon la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis.

Mais selon certaines études de laboratoire publiées dans Nature en janvier 2018, cet élément stimule la croissance de certaines souches de bactéries comme le Clostridium difficile. Ces dernières peuvent causer une inflammation grave du côlon, surtout chez les patients traités à l’hôpital. D’après les études rapportées, le tréhalose alimentaire a augmenté la gravité de l’infection causée par le C. difficile.

La digestion du tréhalose

Dans la muqueuse de l’intestin grêle, l’enzyme tréhalase décompose le tréhalose en deux molécules de glucose, qui sont ensuite absorbées. Les personnes en bonne santé peuvent digérer de 10 à 50 grammes de tréhalose à partir d’un seul repas.

Les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable (SCI) et des troubles digestifs, peuvent toutefois être sensibles même en cas d’ingestion d’une faible quantité. Pourquoi ? Parce que ce sucre quand il n’est pas digéré, passe dans le gros intestin où les bactéries normales le décomposent en gaz et en substances irritantes qui peuvent causer des ballonnements abdominaux ou de la diarrhée.

L’intolérance au tréhalose

L’intolérance au tréhalose conduit à une maladie appelée maladie cœliaque active. Cette sensibilité à ce sucre se présente en cas de carence en tréhalase ou d’une  maladie génétique rare.

La levure de Saccharomyces boulardii, vendue comme prébiotique, libère l’enzyme tréhalase, ce qui pourrait théoriquement aider à réduire les symptômes chez les personnes présentant un déficit, mais aucun essai clinique porté sur les humains n’a été fait jusque là.

OSDT.

Ecrit par : Edeline
Publié le lundi 24 juin 2019


Suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie.