Le soufre, l’oligo-element pour la bonne manoeuvre des articulations

Questions santé : Quels sont les bienfaits du soufre ? Dans quels aliments trouve-t-on sur le soufre ? Quelles maladies peuvent être traitées avec le soufre ?

Mis à jour le : 25 octobre 2019

Le soufre est un oligo-élément qui participe à la structure des vitamines B1 et B8, et est essentiel à la bonne manoeuvre des articulations.

Quelles sont les caractéristiques principales du soufre?

Il est connu comme le symbole S dans le tableau périodique des éléments et compte parmi les oligo-éléments important pour notre organisme. Il se trouve naturellement dans les océans, les eaux de boisson, la croûte terrestre et les sols.

Quels sont les vertus de cet oligo-élément pour notre organisme?

Il compte parmi les composants des acides aminés soufrés. Parmi eux : la méthionine et la cystéine, primordiaux à l’organisme.

Il joue aussi un rôle dans la composition de certaines vitamines : B1 et B18.

Dans notre corps, le soufre se trouve dans plus d’une centaine de composés, tel que la chondroïtine sulfate dans les cartilages; plusieurs protéines qui entrent dans les échanges entre le fer et d’autres enzymes.

Soufre oligo-élement
Soufre Crédit photo : © pixabay

Les apports nutritionnels du soufre

Les chercheurs de l’IOM ou l’Institut de médecine Nord-américain n’ont pas réussi à fixer une consommation nutritionnelle recommandée en soufre. Ils suggèrent que les apports recommandés en acides aminés soufrés suffisent à couvrir les attentes de notre organisme.

Ni les experts de l’Anses ou les chercheurs de L’Efsa n’ont réussi à démontrer des apports journaliers recommandés.

Dans quels aliments retrouve-t-on le plus du soufre ?

Les œufs sont les aliments les plus riches en soufre. On le retrouve également dans les aliments contenant des protéines tels que les viandes, les céréales, les légumineuses et les poissons.

On retrouve le soufre sous forme de sulfates dans l’eau du robinet, sa quantité est variable mais avec une dose limite de 250mg/litre. C’est également le cas pour les eaux minérales appelées « sulfatés » (dont la teneur est à priori égale à 200 mg à chaque litre)
On peut aussi distinguer du soufre dans les vins, modulé lors de la fermentation ou aussi additionné pour aider à la conservation. En outre, on retrouve plus de sulfites par rapport aux autres dans le vins blanc ou vin doux. Les vins rouges ou rosés par contre en contiennent moins.

On compte dix (10) additifs alimentaires qui renferment des sulfites. Huit (8) parmi eux sont des conservateurs qui ont pour rôle antimicrobien ou aussi évite le brunissement des aliments.

On peut citer le E 220 à 224 et E 226 à 228 qui sont employés dans les fruits séchés, les jus de fruits, les cidres, les vins, les bières. Les deux (2) restes sont des colorants qui ont une couleur caramel se sont le E 150b et E 150d, ils sont généralement insérés dans quelques sauces, confiseries et boissons.

Quelles maladies peuvent être traitées grâce au soufre ?

Contre les infections ORL

Au cours des traitements des infections ORL, le soufre tient un rôle de modificateur de terrain. Dans le cas de nez congestionné et servant d’antiseptique, des pastilles de sulfosilicoaluminate de sodium sont en vente et peuvent vous faire du bien.

Contre les infections cutanées

Toujours dans l’oligothérapie, dans le cas des infections cutanées, le soufre garde toujours son rôle de modificateur de terrain. Associé à du Zinc et du cuivre, sous forme de pommade, il a le pouvoir de traiter les petits acnés.

Contre le rhumatisme

Restons dans le cadre de l’oligothérapie, le soufre peut également intervenir en tant que modificateur de terrain

Quels risques peut-on encourir en cas de traitement non équilibré?

En cas de déficience

Pour les animaux, un apport moins riche en soufre cause un retardement de la croissance. Une fois, l’apport revenu à la normale, la croissance peut reprendre son cours.
Vu que l’homme consomme régulièrement des protéines et des acides aminés soufrés, une carence est donc difficilement envisageable.

En cas de surdosage

Pour les animaux, notamment chez le rongeurs, on observe une colite en cas de d’ingération trop importante en dérivé du soufre.

Pour les humains, on a signalé des cas de colite ulcéreuse conduit probablement par du sulfure d’hydrogène (qui est produit par plusieurs bactéries à partir du soufre qui se trouve dans le côlon.)

La consommation d’eau rempli de sulfates peut avoir un effet laxatif, particulièrement s’il s’agit de sulfate de magnésium. Cette réaction pourrait avoir effet après avoir consommés au moins 1000 mg par litre selon des recherches faites récemment.

Chez les personnes adultes, contrairement aux enfants, les eaux remplis de sulfates n’entraînent pas de diarrhée. A cause de cela, l’Afssa ou l’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation a recommandé un quota maximal en sulfate de 140 mg/litre pour les eaux destinées aux laits infantiles.

L’Organisation Mondiale de la Santé, ou OMS n’a pas été capable de déterminer un quota en sulfates de l’eau qui pourrait avoir des effets nocifs. L’eau de notre robinet a une teneur de 250 mg par litre, ce chiffre étant la norme recommandée. En cas de d’excès, il est nécessaire de le signaler même si cela n’occasionne aucun effet sur la santé. Il est bon savoir qu’une teneur de plus de 500 mg/ litre peut changer le goût de l’eau et entraîner une corrosion des canalisations.

Les sulfites présents dans le vin, surtout le vin blanc, sont réputés pour occasionner des maux de tête. Ces réactions ne semblent atteindre que les personnes présentant une allergie aux sulfites. Il est tout de même conseillé de consommer le vin et l’alcool avec modération.

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le mardi 25 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.