La plie ou carrelet : présentation, cuisson et méthode de conservation

Questions santé : Quels sont les apports calorique de la plie ? Quelle est la saison de consommation de la plie ? Comment conserver la plie ?

Mis à jour le : 29 août 2019

La plie ou carrelet, le poisson de nos étés

Ce grand poisson plat des fonds sableux peut vivre jusqu’à une profondeur de 120 m.  La plie ou carrelet est un poisson qui peut atteindre une longueur moyenne comprise entre 25 et 45 cm. Cependant, un poisson adulte peut atteindre les 90 cm de longueur et un poids de 7 kg.

On reconnaît facilement la plie à ses taches rouges-orangées et à ses deux yeux présent sur sa face droite. Ce qui fait de lui un poisson dit “droitier”, contrairement à la turbot et à la sole qui eux, ont les yeux sur la face gauche.

plie

Réussir la cuisson de la plie

Une cuisson courte est de mise pour les filets de carrelet. Dans votre poêle, ne les laissez pas plus de 5 min sauf s’ils ont gardé leur peaux.

Si vous achetez votre plie en entier, il sera délicieux cuit en papillotes soit au four, soit à la poêle.

Les questions que vous vous posez sur la plie

Comment pêche-t-on la plie ?

La plie est pêché au chalut de fond ou encore au trémail par les professionnels. On retrouve encore certaines régions qui le pêche au carrelet (d’où son nom)

Quand la consommer ?

On retrouve ce poisson plat à partir du mois de mai jusqu’au mois de décembre. Cependant, sa chair est plus abondante entre les mois de juin et octobre.

Comment la conserver ?

L’idéal pour le poisson est de le consommer juste après son achat.

Vous pouvez le garder au réfrigérateur mais pas plus de 24 heures.

Il n’est pas conseillé de le garder au congélateur car sa chair se ramollit et cela altère son goût.

Apport nutritionnel de la plie

Dans une portion de 100 g de ce poisson, on retrouve :

calories91 Kcal
protéines16,8 g
cholestérol68 mg
fer0,2 mg
sélénium30 µg
matières grasses2,6 g
glucides0 g

Sources

  • www.santeetnutrition.com
  • www.chtipecheur.com

OSDT.

Ecrit par : Diana
Publié le vendredi 21 juin 2019


Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

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