Le plasma de quinton, le complément alimentaire pour les sportifs

Tags : Comment peut-elle booster votre séance d'entraînement ? - Comment peut-elle stimuler la convalescence ? - Qu’est-ce que le plasma de quinton? -

Qu’est-ce que le plasma de quinton ?

Le plasma de quinton est le « super hydratant » qui est à la base de la performance des sportifs de haut niveau, grâce à sa teneur élevée en minéraux et en électrolytes. Pour vous aider à tout améliorer, de l’entraînement au niveau de concentration, voici pourquoi on devrait l’ajouter sur votre verre d’eau du robinet.

Dire que le marché des suppléments est saturé serait un euphémisme. Les nouveaux produits ont du mal à se démarquer de la foule grâce à des allégations qui ressemblent beaucoup à celles qui les ont précédés. Imaginez donc notre surprise lorsque nous avons appris que l’eau de mer était sur le point d’éclabousser la sphère du bien-être (jeu de mots prévu) pour ses capacités d’entraînement, d’hydratation et d’amélioration de la concentration.

La différence entre l’eau de mer et le plasma de quinton ?

Ce n’est pas de l’eau de mer ordinaire. Au contraire, le plasma marin riche en minéraux provenant du plancton s’épanouit dans certaines parties de l’océan. « Les fleurs d’eau se composent de milliards de petites formes de vie végétale et animale appelées phytoplancton et zooplancton « , explique Daniel O’Shaughnessy, thérapeute en nutrition.

Le phytoplancton transforme les minéraux inorganiques présents dans l’eau de mer en formes entièrement organiques et bio disponibles qu’ils libèrent dans l’eau de mer environnante avec les acides aminés, acides nucléiques, antioxydants, polysaccharides et acides gras insaturés.

Cette eau riche en nutriments est récoltée de 20 à 30 mètres sous les fleurs d’eau, après quoi elle passe par un double processus de microfiltration à froid pour assurer stérilité et sécurité. Il convient aux végétaliens et de plus, il ne contient pas d’édulcorants artificiels, de colorants, d’arômes et d’agents de conservation.

Malgré le buzz, son utilisation n’est pas nouvelle. Il est issu des travaux du physiologiste français René Quinton, qui a utilisé des perfusions de plasma océanique pour traiter des maladies et des affections chroniques dans les années 1800.

Dans son livre L’Eau de Mer, Meileu Organique, il explore la relation entre l’eau de mer et le plasma sanguin, démontrant que le sang humain et le plasma océanique sont interchangeables en raison de leurs similitudes de composition minérale. De cette façon, il a découvert qu’elle pouvait aider à stabiliser et à soutenir le corps humain.

100 ans plus tard, il n’est plus administré comme médicament injectable en raison des changements apportés à la réglementation pharmaceutique européenne. Au lieu de cela, il est réapparu comme supplément nutritionnel, avec les marques Cell Nutrition et Totum Sport fournissant des formes buvables pour aider à répondre aux besoins modernes tels que le manque d’énergie, le stress et la carence en nutriments en hydratant le corps à partir d’un niveau cellulaire.

Si ça a l’air un peu à l’extérieur, on a tout à fait compris. C’est ce qu’on pensait aussi. Cependant, lorsque nous avons vu que Totum Sport était considéré comme l’outil de prédilection de Rafael Nadal pour combattre la déshydratation et les crampes dans des conditions chaudes et humides, nous avons pensé qu’il pouvait y avoir plus que ce que l’on avait vu au départ. Qui plus est, le rythme s’accélère également pour les boxeurs de classe mondiale afin de maximiser leurs entraînements et d’accélérer leur taux de récupération.

Les principales actions du plasma de quinton

Il se concentre sur l’hydratation cellulaire. Plus nous sommes capables d’aider le corps à absorber l’eau et à la retenir, moins nous sommes susceptibles de ressentir de la fatigue, des crampes et une perte de concentration.

Le nombre élevé de minéraux, d’électrolytes et d’oligo-éléments du plasma marin est la clé de cet objectif – 78 pour être exact, bien plus que les autres boissons pour sportifs et suppléments sur le marché qui ont tendance à n’en contenir que quelques-uns.

Marie-Louise Farag, nutritionniste et chef de groupe Nutrition chez Cell Nutrition, me dit que son profil d’éléments est important en raison de la façon dont ils interagissent entre eux au niveau cellulaire. Elle dit que chaque élément repose sur de multiples autres éléments pour une absorption optimale par l’organisme(1) et que nous développons des carences minérales en tant que groupes, plutôt qu’individuellement, en raison de leurs relations synergiques(2)(3). « Un apport excessif d’un minéral peut influencer l’absorption et le métabolisme d’autres minéraux « , dit-elle. « Par exemple, une trop grande quantité de zinc diminue l’absorption du fer et du cuivre.

Comme le plasma de quinton  contient les 78 éléments et dans les bonnes proportions, il améliore la biodisponibilité, c’est-à-dire le degré auquel la quantité d’un élément ingéré est absorbée et disponible pour l’organisme. »

De cette façon, elle dit qu’elle pourrait aider nos cellules à mieux absorber l’eau et les nutriments contenus dans les aliments et les suppléments alimentaires (la marque l’a également appelée  » présupplément « ), afin d’augmenter ses performances, sa concentration et ses capacités à améliorer la concentration.

Mais qu’est-ce qui empêche nos cellules d’absorber seules ce dont elles ont besoin ? « Il y a beaucoup de raisons différentes, car tout le monde est différent « , dit Marie-Louise. « Mais si quelqu’un est vraiment stressé, par exemple, son absorption de nutriments diminue. » Le SCI et certains types de médicaments peuvent avoir des effets similaires dans son expérience aussi.

Comment peut-il booster votre séance d’entraînement ?

Tout se résume à l’hydratation.

L’eau seule ne suffit pas, il faut des minéraux, des oligo-éléments et autres électrolytes, me dit Shabir Daya, pharmacien et co-fondateur de Victoria Health. « Il y a une grande différence entre l’eau potable et l’hydratation du corps, dit-il. « L’eau potable ne fait qu’évacuer les toxines et peut éliminer les minéraux dont votre corps a besoin. »

Cela ne veut pas dire que vous n’avez pas besoin d’eau non plus, ajoute-t-il.

Marie-Louise décrit la prise de Totum Sport comme une forme de pré-hydratation pour maximiser les effets de l’eau que vous buvez pendant votre entraînement. Ceci peut, à son tour, augmenter les performances. Plus le niveau d’eau intracellulaire est élevé, plus il est difficile pour l’organisme de perdre de l’eau. Une perte d’hydratation de un pour cent peut entraîner une perte de performance de cinq pour cent, une fatigue musculaire et des crampes, et la plupart du temps, vous ne réaliserez même pas que vous êtes déshydraté avant qu’il ne soit trop tard et que cela a déjà affecté votre niveau de production.

Comment peut-il stimuler la convalescence ?

La raison réside dans sa teneur en électrolytes. Les électrolytes (comme le calcium, le potassium et le magnésium) peuvent se perdre lors d’entraînements intenses et leur remplacement peut réduire la fatigue et les risques de blessures. « Elle peut s’avérer utile en cas de pertes rapides de minéraux en cas de sueurs intenses ou d’exercice pendant plus d’une heure, d’exposition à la chaleur et en cas de diarrhée « , explique Daniel.

Si vous êtes un coureur, cela pourrait valoir la peine d’essayer Totum Sport. Une étude réalisée en 2017 par l’Université d’Alicante a révélé que les concentrations d’acide lactique étaient significativement réduites chez les coureurs qui le prenaient dans des conditions déshydratantes. Comme l’accumulation d’acide lactique peut causer des crampes et donc une baisse de performance, le prendre avant et après l’exercice pourrait vous aider à récupérer plus rapidement.

Cela étant dit, Daniel n’a pas complètement vendu que nous avons besoin des 78 minéraux et oligo-éléments que possèdent Cell Nutrition et Totum Sport. Le céleri et l’eau de coco peuvent également être des sources précieuses pour le réapprovisionnement des magasins selon son expérience.

Des études réalisées par la marque sur la formule isotonique de Cell Nutrition ont également montré une amélioration de l’immunité et du métabolisme du glucose, ce qui aide encore plus à la récupération.

Comment le plasma de quinton peut augmenter votre niveau d’énergie ?

Il n’est pas nécessaire d’être un athlète de calibre mondial pour profiter des bienfaits du plasma marin. Pour ceux qui recherchent un regain d’énergie pour un usage quotidien, Marie-Louise recommande les ampoules Hypertonic de Cell Nutrition.

Contrairement à la caféine qui n’agit que comme un stimulant et fournit une poussée et un crash, les minéraux du plasma marin fournissent une énergie à libération lente qui est plus compatible avec les processus de l’organisme. « Le magnésium est nécessaire pour plus de 300 réactions chimiques dans le corps, par exemple.

L’hypertonique ne fait qu’apporter de l’énergie à l’organisme. »

Le mot de la fin

En raison de sa teneur en électrolytes, le plasma marin pourrait être efficace pour augmenter l’hydratation et remplacer ce qui a été perdu lors d’un entraînement intense. Il peut même augmenter les performances, accélérer la récupération, améliorer l’énergie et la concentration. Quant à son rôle de présupplément et à la nécessité que les 78 minéraux et oligo-éléments s’équilibrent les uns les autres, les avis des experts que nous avons interrogés étaient partagés. Il sera fascinant de voir les résultats d’autres études et recherches dans ce domaine, car cela pourrait renverser la façon dont nous voyons la supplémentation. Il sera également intéressant de voir comment les avantages de cette performance de base des athlètes de haut niveau sont également appréciés par les gens qui fréquentent le gymnase.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *