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La margarine versus le beurre

Si vous aimez le beurre sur vos pommes de terre au four, vos rôtis ou vos pâtes, vous vous êtes probablement senti un peu coupable lorsque vous avez mis cette tape dorée dans votre assiette. Ou pire encore, vous pouvez vous sentir en conflit et confus quant à savoir si vous devez vous en tenir au beurre ou passer à la margarine ou à une autre tartinade.

L’histoire du beurre et de la margarine

Bien qu’il soit un aliment de base du régime alimentaire américain, le beurre a fait l’objet d’une grande attention lorsque sa teneur élevée en gras saturés a été associée à un risque accru de maladie cardiaque. De ce fait, beaucoup de gens ont accepté la disparition du beurre, gâchant la perte de sa saveur salée mais convenant que son effet sur le cœur pourrait être un prix trop élevé à payer. Ils ont consciencieusement opté pour la margarine, comme les chercheurs et les nutritionnistes l’ont suggéré. C’est alors que les dangers de la margarine sont apparus. Effectivement, les margarines plus anciennes présentaient des taux élevés de gras trans, ce qui a eu un effet doublement néfaste sur les maladies du cœur en augmentant les taux de LDL (mauvais cholestérol) et en abaissant les taux de HDL (bon cholestérol). Ainsi, beaucoup de gens se sont sentis trahis ou dupés.

Margarine versus beurre valeurs nutritionnelles
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La vérité, c’est qu’il n’y a jamais eu de bonne preuve que l’utilisation de margarine au lieu de beurre réduisait les risques d’avoir une crise cardiaque ou d’en développer une. Effectivement, ce changement partait d’une bonne supposition et d’une bonne intention, étant donné que la margarine était un aliment qui était censé contenir moins de gras saturés que le beurre. Cependant, cette supposition ne tenait pas compte des gras trans et de ses effets notoires.

Alors, faut-il consommer du beurre ou de la margarine ?

Aujourd’hui, la question du beurre contre la margarine est vraiment fausse. En ce qui concerne les maladies cardiaques, le beurre intègre la liste des aliments à utiliser avec modération, surtout parce qu’il est riche en gras saturés. Cependant, les margarines ne sont pas si faciles à classer. Les vieilles margarines en bâtonnets se sont avérées nettement pires pour vous que le beurre. Ainsi, certaines margarines plus récentes qui sont riches en gras insaturés, sans gras trans et faibles en gras saturés sont bonnes tant que vous n’en consommez pas en excès (elles sont encore riches en calories).

Comparez les valeurs nutritives

Vous pouvez rapidement comparer la valeur nutritive des tartinades (y compris le beurre et la margarine) en regardant simplement les étiquettes nutritionnelles sur ces produits. La FDA exige maintenant que les étiquettes nutritionnelles contiennent des renseignements sur les gras saturés et les gras trans. Votre objectif est de limiter votre consommation de gras saturés et d’éviter complètement les gras trans.

Les substituts

Les substituts plus sains au beurre ou à la margarine comprennent l’huile d’olive et d’autres pâtes à tartiner à base d’huile végétale, qui contiennent des graisses mono- et polyinsaturées bénéfiques. Donc, la prochaine fois que vous aurez envie d’une miche de pain ou d’un petit pain chaud, essayez plutôt de le tremper dans l’huile d’olive plutôt que de l’enrober de beurre. En bref, si vous essayez d’abaisser votre taux de cholestérol, les tartinades à base de stanol sont encore meilleures, car une utilisation régulière peut aider à réduire le taux de cholestérol LDL.

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