Margarine versus beurre

La margarine versus le beurre

Si vous aimez le beurre sur vos pommes de terre au four, vos rôtis ou vos pâtes, vous vous sentez probablement un peu coupable lorsque vous mettez cette tape dorée dans votre assiette. Ou peut-être que vous semblez confus quant à savoir si vous devez vous en tenir au beurre ou passer à la margarine ou à une autre tartinade. Faisons le point sur ces matières grasses.

L’histoire du beurre et de la margarine

Bien qu’il soit un aliment de base du régime alimentaire américain, le beurre fait l’objet d’une grande attention lorsque sa teneur élevée en gras saturés soit associée à un risque accru de maladie cardiaque. De ce fait, beaucoup de gens ont accepté la disparition du beurre, gâchant la perte de sa saveur salée mais convenant que son effet sur le cœur pourrait être un prix trop élevé à payer. Ils ont consciencieusement opté pour la margarine, comme les chercheurs et les nutritionnistes l’ont suggéré. C’est alors que les dangers de la margarine sont apparus. Effectivement, les margarines plus anciennes présentaient des taux élevés de gras trans. Cela a un effet doublement néfaste sur les maladies du cœur en augmentant les taux de LDL (mauvais cholestérol) et en abaissant les taux de HDL (bon cholestérol). Ainsi, beaucoup de gens se sentent trahis ou dupés.

Beurre à tartiner
Beurre à tartiner, margarine ou autres tartinades ? Quoi de mieux pour la santé ? – Crédit photo :
© Pixabay

La vérité, c’est qu’on ne retrouve aucune sur les risques d’avoir des crises cardiaque liées à la consommation de la margarine.  Effectivement, ce changement part d’une bonne supposition et d’une bonne intention car c’est un aliment qui contient moins de gras saturés que le beurre. Cependant, cette supposition ne tient pas compte des gras trans et de ses effets notoires.

Alors, faut-il consommer du beurre ou de la margarine ?

Aujourd’hui, la question du beurre contre la margarine est vraiment fausse. En ce qui concerne les maladies cardiaques, le beurre intègre la liste des aliments à utiliser avec modération et pour cause, sa richesse en  gras saturés. Les margarines, quant à elles, ne sont pas si faciles à classer. Celles en bâtonnet s’avèrent nettement pires pour vous que le beurre. Par contre, les margarines plus récentes sont riches en gras insaturés . Elles renferment du gras trans et du gras saturés en faible quantité. 

Comparez les valeurs nutritives

Vous pouvez rapidement comparer la valeur nutritive des tartinades (beurre et margarine) en regardant simplement les étiquettes. La FDA exige maintenant qu’elles contiennent des renseignements sur les gras saturés et les gras trans. L’objectif est de limiter la consommation de gras saturés et d’éviter complètement les gras trans.

Les substituts

Les substituts plus sains au beurre ou à la margarine comprennent l’huile d’olive et d’autres pâtes à tartiner à base d’huile végétale. Elle contient des graisses mono- et polyinsaturées bénéfiques pour la santé. Donc, la prochaine fois que vous projettez de manger du pain, essayez de le tremper dans l’huile d’olive plutôt que de l’enrober de beurre. En bref, si vous voulez réduire votre taux de cholestérol, les tartinades à base de stanol sont les meilleures. L’utiliser régulièrement aide à abaisser le taux de cholestérol LDL.

Ecrit par : Diana

Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Mis à jour le mardi 25 juin 2019

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