Tout savoir sur la diastase

Questions santé : Quels sont les diastases ? Les diastases c'est quoi ? Pourquoi utiliser de la diastase? Quels sont les spécificités des diastases ?

Mis à jour le : 21 octobre 2019

Les diastases sont des éléments trouvés dans les champignons des céréales. On les utilise dans la fabrication de suppléments alimentaires. Parfois, elles peuvent prévenir ou traiter des maladies qui se présentent par une carence. Si le notion de diastase n’est pas encore plus clair pour vois, lisez cet article.

Les diastases : qu’est ce que c’est ?

Les diastases proviennent des champignons du nom d’Aspergillus Oryzae.  Elles entrent dans la structure biotechnologique lors de la production des enzymes tels que les alpha-amylases, lipase, glucoamylase, xylanases, protéases, cutinase et lactase.

Ces agents sont très exploités dans le domaine de la médecine. Ils servent à compléter les apports des suppléments alimentaires. Leurs actions sont d’une grande aide à la digestion tout comme le sucre gélifant. Elles favorisent également le métabolisme des sucres.

Quels sont les vertus santé des diastases ?

Les diastases sont très souvent indiqués en cas de besoin d’élévation du niveau de certains enzymes de contrôle. Elles servent par exemple à pallier les carences, l’asthme. Et en même temps, elles sont préconisées à titre préventif.

Les allergies, herpès, eczéma n’ont pas la chance de se développer lorsque vous prenez des suppléments alimentaires enrichis de diastase. Cet agent est aussi utilisé pour traiter les troubles gastro-intestinaux.

Comment la diastase se transforme en sucre ?

Le bêta-amylase présent à forte teneur dans la diastase aide à décomposer les hydrates de carbone pour devenir des sucres. Cette enzyme rend la céréale en question facile à digérer.

Les diastases aident également les glucides à devenir des sucres. Elles fournissent des enzymes qui restent dans les salives. Il s’agit de l’Amylase et du glucoamylase.

Quel lien entre les amylases et diastases ?

Les diastases sont des amylases qui sont surtout reconnues sous l’appellation d’alpha-amylase. Elles tirent leur origine des céréales. Dans ces plantes subsistent des bactéries microscopiques qui favorisent la production d’enzyme. Le soja, les patates douces renferment également de la diastase.

L’alpha-amylase est également présent à infime teneur dans les blés. Par contre, ceux qui sont germés en contiennent en abondance.

diastase dans la bière
Crédit photo :
© www.pixabay.com

Pourquoi les brasseurs optent pour la diastase ?

Les brasseurs affectionnent tout particulièrement les diastases parce que celles-ci accélèrent le processus de maltage. Ils mettent en pratique la méthode de malteurs-brasseurs pour extraire ces éléments de la céréale.

Néanmoins, l’usage n’est nécessaire qu’en cas de saccharification des féculents. Les applications à la brasserie n’est pas alors aussi courantes. D’ailleurs les fabricants maîtrisent l’infusion du malt donc inutile pour certains d’entre eux de se tourner vers cette technique, même dans l’espoir d’économiser du malt ou pour gagner du temps.

En tout cas, la diastase garde son importance en tant que catalyseur organique. Elle est le premier Payen composé isolé qui fonctionne comme tel. Elle fait bien son travail dans la fermentation alcoolique au même titre que les autres molécules.  La zymase par exemple qui tire son origine de la levure assure de la même façon son rôle de fermant.

OSDT.

Ecrit par : Edeline
Publié le vendredi 28 juin 2019


Difficile pour Edeline de ne pas craquer pour une sucrerie jusqu’au jour où elle a décidé qu’il été temps de grignoter malin en excluant l’isoglucose et en privilégiant les sucres bio. Suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.