Sirop Trimoline : Pourquoi ce nom de sucre inverti ?

Questions santé : C'est quoi sucre inverti Comment bien utiliser du sucre inverti Comment préparer le sucre inverti ?

Mis à jour le : 29 septembre 2019

Vous vous demandez pourquoi le sucre inverti est appelé comme tel, pourquoi le trouve-t-on dans la majorité des aliments transformés. Nous vous livrons tous les secrets de cet édulcorant.

L’origine du nom sucre inverti

Le sucre inverti tire son origine d’un test employé pour déterminer la présence de différents glucides dans un sirop. La lumière polarisée fait une rotation à droite lorsqu’elle traverse une solution de saccharose et tournée vers la gauche en cas de présence de fructose.

Si l’angle orienté vers le gauche est supérieur à celui qui prend le sens à droite, on peut parler de sucre inverti.

Pour être clair, le sucre, dites « inverti » a subi une transformation par hydrolyse. Il est obtenu après que le saccharose est scindé pour avoir du glucose et du fructose. Vendue sous forme de liquide épais ou de sirop de Trimoline ou invert (des marques très connues), cette solution est très sucrée.

Dessert au sucre inverti
Crédit photo : © www.pixabay.com

Le sucre inverti et ses utilisations

Il peut possible de fabriquer soi-même du sirop Trimoline à la maison en faisant simplement bouillir un mélange de sucre et d’eau dans une casserole et en y ajoutant un peu de crème de tartre.

De son côté, l’industrie alimentaire en fait un usage plutôt abusif.  La raison n’est autre que cet additif est de nature hygroscopique. Il prolonge ainsi la durée de vie des aliments transformés en prévenant leur dessèchement.

Le sucre inverti est surtout utilisé dans la fabrication de bonbons et de chocolats parce qu’il apporte à ces produits la consistance requise. Et chez les pâtissiers le sirop fournit aux gâteaux un goût tellement agréable et doux. En plus de donner de la texture à ces aliments, il joue un rôle de conservateur.

Risques en cas de surconsommation de trimoline

Comme tous les sucres, les sirops Invert ou Trimoline présentent les mêmes inconvénients. Leur surconsommation peut entraîner la carie dentaire, le diabète et l’obésité. Mais, même s’il ne s’agit pas d’un sucre raffiné, il devrait être compté dans l’apport quotidien en tant que tel.

Comme  le sucre inverti contient du glucose et du fructose, elle peut favoriser la rétention d’eau. Ces éléments sont moins enclins à la cristallisation et par hydrolyse, le sucre obtenu ne doit pas être utilisé qu’occasionnellement en cuisine.

Préoccupations d’emploi du sucre inverti

Il est important de considérer la forte teneur en fructose dans cet édulcorant. Heureusement ce constituant du sucre inverti n’est qu’à environ 37,5 %, soit inférieur à celui du sirop de maïs qui en contient jusqu’ à 55 %.

Aucune valeur nutritionnelle n’a été recommandée par rapport à la consommation de ce glucide.  Mais vous pouvez tenir compte de la consommation acceptable du sucre blanc, c’est-à-dire, ne pas en absorber à plus de 50 g par jour, soit environ 12 cuillères à thé.

 

OSDT.

Ecrit par : Edeline
Publié le mercredi 24 juillet 2019


Suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie.