Sirop de stévia c’est quoi ?

Questions santé : C'est quoi un sirop stévia ? Pourquoi utiliser du sirop stévia ? Comment bien utiliser le sirop stévia ? Pourquoi choisir le sirop stévia ?

Mis à jour le : 21 octobre 2019

Le sirop de stévia est un édulcorant naturel liquide sans calorie dérivé de la plante stévia. Il s’agit d’une plante entièrement naturelle qui est en fait 30 fois plus sucrée que le sucre, donc vous n’avez même pas besoin d’en utiliser autant que vous le feriez pour sucrer vos plats. Les feuilles de ce végétal peuvent être consommées sous leur forme naturelle pour adoucir l’haleine. On peut aussi les sécher pour les saupoudrer sur des aliments comme une épice ou un assaisonnement.

Avantages pour la santé de l’utilisation du stévia

Cultivé en Amérique du Sud, le stévia est utilisé avec succès et en toute sécurité depuis des centaines d’années par les Amérindiens d’Amérique du Sud. Il est largement utilisé au Japon et dans d’autres pays comme substitut du sucre depuis plus de 40 ans.

Contrairement aux édulcorants artificiels comme l’aspartame, la saccharine et le sucralose, le stévia a très peu d’effets secondaires signalés. Il ne contient aucune calorie et n’augmente pas la glycémie chez les diabétiques. En fait, il pourrait même aider les diabétiques à mieux réguler leur glycémie.

stévia crème glacée
Crédit photo : © www.pixabay.com

Différence entre le sirop de stévia et l’extrait de stévia

Certaines personnes confondent le sirop de stévia avec des extraits liquides de stévia. Le sirop de stévia se compose de feuilles de stévia bouillies dans l’eau jusqu’à ce qu’il forme un liquide épais, foncé et sirupeux qui ressemble un peu à de la mélasse. Il peut ensuite être dilué avec de l’eau. Certains fabricants de sirops de stévia ajoutent une saveur naturelle pour créer un sirop tel que le sirop à la vanille de stévia.

L’extrait de stévia, d’autre part, utilise le traitement pour extraire les produits chimiques naturels qui donnent aux feuilles de stévia leur goût sucré unique. C’est une forme concentrée de l’édulcorant. Le sirop de stévia peut être versé directement sur les aliments ou ajouté aux boissons, par exemple, pour aromatiser et sucrer. Si vous essayiez de faire ça avec de l’extrait de stévia, vous vous étoufferiez probablement et vous cracheriez. En fortes concentrations, les produits chimiques qui rendent le stévia sucré lui confèrent également une saveur amère, semblable à celle de la réglisse, qui est propre au stévia.

Soyez à l’affût des réactions allergiques au stévia

Bien que le stévia ait un long historique d’utilisation sans danger, les gens peuvent être allergiques à presque toutes les substances de la planète. Si vous utilisez du stévia et que vous ne vous sentez pas bien, que vous avez des éruptions cutanées, des maux d’estomac ou de la difficulté à respirer, vous pourriez avoir une réaction allergique à ce produit. Consulter un médecin et cesser l’utilisation.

OSDT.

Ecrit par : Edeline
Publié le lundi 24 juin 2019


Difficile pour Edeline de ne pas craquer pour une sucrerie jusqu’au jour où elle a décidé qu’il été temps de grignoter malin en excluant l’isoglucose et en privilégiant les sucres bio. Suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.