Sirop de stévia c’est quoi ?
C'est quoi un sirop stévia ? Comment bien utiliser le sirop stévia ? Pourquoi choisir le sirop stévia ? Pourquoi utiliser du sirop stévia ?
Mis à jour le : 2 octobre 2020
Le sirop de stévia est un édulcorant naturel liquide sans calorie dérivé de la plante stévia. Il s’agit d’une plante entièrement naturelle qui est en fait 30 fois plus sucrée que le sucre, donc vous n’avez même pas besoin d’en utiliser autant que vous le feriez pour sucrer vos plats. Les feuilles de ce végétal peuvent être consommées sous leur forme naturelle pour adoucir l’haleine. On peut aussi les sécher pour les saupoudrer sur des aliments comme une épice ou un assaisonnement.
Avantages pour la santé de l’utilisation du stévia
Cultivé en Amérique du Sud, le stévia est utilisé avec succès et en toute sécurité depuis des centaines d’années par les Amérindiens d’Amérique du Sud. Il est largement utilisé au Japon et dans d’autres pays comme substitut du sucre depuis plus de 40 ans.
Contrairement aux édulcorants artificiels comme l’aspartame, la saccharine et le sucralose (1), le stévia a très peu d’effets secondaires signalés. Il ne contient aucune calorie et n’augmente pas la glycémie chez les diabétiques. En fait, il pourrait même aider les diabétiques à mieux réguler leur glycémie (2).
Différence entre le sirop de stévia et l’extrait de stévia
Certaines personnes confondent le sirop de stévia avec des extraits liquides de stévia. Le sirop de stévia se compose de feuilles de stévia bouillies dans l’eau jusqu’à ce qu’il forme un liquide épais, foncé et sirupeux qui ressemble un peu à de la mélasse. Il peut ensuite être dilué avec de l’eau. Certains fabricants de sirops de stévia ajoutent une saveur naturelle pour créer un sirop tel que le sirop à la vanille de stévia.
L’extrait de stévia, d’autre part, utilise le traitement pour extraire les produits chimiques naturels qui donnent aux feuilles de stévia leur goût sucré unique. C’est une forme concentrée de l’édulcorant. Le sirop de stévia peut être versé directement sur les aliments ou ajouté aux boissons, par exemple, pour aromatiser et sucrer. Si vous essayiez de faire ça avec de l’extrait de stévia, vous vous étoufferiez probablement et vous cracheriez. En fortes concentrations, les produits chimiques qui rendent le stévia sucré lui confèrent également une saveur amère, semblable à celle de la réglisse, qui est propre au stévia.
Soyez à l’affût des réactions allergiques au stévia
Bien que le stévia ait un long historique d’utilisation sans danger, les gens peuvent être allergiques à presque toutes les substances de la planète. Si vous utilisez du stévia et que vous ne vous sentez pas bien, que vous avez des éruptions cutanées, des maux d’estomac (3) ou de la difficulté à respirer, vous pourriez avoir une réaction allergique à ce produit. Consulter un médecin et cesser l’utilisation.
Sources & informations complémentaires
- Aspartame, saccharine… Les édulcorants sont de faux alliés minceur sur leparisien.fr
- Variations de la glycémie sur 24 heures sur diabete.fr
- Acidité, brûlures, crampes… quand l’estomac fait mal sur allodocteurs.fr