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Un délicieux poisson

Le rouget,  est un poisson de la mers Atlantique dont la longueur est généralement comprise entre 15 cm et 30 cm.

Ce poisson semi-gras apporte les acides gras indispensables au bon fonctionnement cardio-vasculaire.

Sa couleur est rose-orangée, et devient rouge lorsqu’il meurt (d’où son nom).
Il faut cependant faire la différence entre le rouget-barbet (qui tient son nom du petit barbillon qu’il possède) et le grondin, dont la chair a une texture moins fine.

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Rouget barbet

Les meilleurs parties du rouget

On retrouve ce poisson en entier ou en filets (que vous pourrez demander à votre poissonnier de lever).

Réussir sa cuisson

Avant de le cuisiner (que ce soit pour le consommer de suite ou le conserver) vous devez le préparer en enlevant ses écailles, avant de le vider puis de le sécher à l’aide d’un linge propre. Cependant, les petits ne nécessitent pas cette préparation.

Evitez les cuissons trop longue car sa fine chair ne les supporte pas.

Les questions que vous vous posez sur le rouget

Quand le consommer ?

Sa saison  est à partir du mois de septembre et perdure jusqu’au mois de décembre.

Comment le conserver ?

Comme la grande majorité des poissons, il est préférable de le consommer frais juste après son achat.

Comment reconnaître qu’il est frais ?

Comme tous les autres poissons, il doit toujours avoir une odeur marine et surtout pas d’ammoniac, leur abdomen doit être intact et leur yeux doivent être brillants et bombés.

Quelles sont ses différentes espèces ?

Il possède diverses espèces : le rouget-barbet, de roche et le rouget du Sénégal.

Apport nutritionnel du rouget

Dans une portion de 100 g de ce poisson, on retrouve

calorie 130 Kcals
protides 20 g
glucides 0 g
lipides 8 g

Ce poisson est également une bonne source de vitamine A, de calcium et de fer.

Sources

  • www.santeetnutrition.com
  • www.cuisineaz.com

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