Cake salé: une recette délicieuse et incontournable

Comment cuire le cake salé ? Comment préparer la garniture du cake salé ? Comment réaliser la pate à cake ?

Mis à jour le : 18 décembre 2019

Si auparavant, les pâtisseries étaient exclusivement sucrées, elles commencent à être variée actuellement. D’ailleurs, les pâtisseries salées sont de plus en plus tendance. Parmi les plus consommés, se trouve le cake salé. Il est à la fois gourmand et exquis. Voici notamment la recette pour réaliser un bon cake salé.

La recette du cake salé

Cake sale: une recette délicieuse et incontournable
Cake salé: une recette délicieuse et incontournable. Crédit photo : © freepik

Pour la pâte à cake

IngrédientsQuantité
farine200 g
levures1 sachet
œufs4
huile7cl
lait15 cl
emmental râpé100 g
Sel et poivre

Pour la garniture

IngredientsQuantite
lardons200 g
champignons200 g
tomates marinées100 g
Herbes de Provence
  • Étape 1 : réalisation de la pâte à cake

    La recette de la pâte à cake salée est la même que pour un cake classique. Versez la farine dans un saladier. Ajoutez les œufs, le lait et l’huile. Vous mélangez jusqu’à obtenir une pâte bien onctueuse. Il est à noter que l’huile joue un rôle important en matière de cake. Il permet en effet, de rendre la pâte plus légère et plus tendre. Vous allez ensuite, intégrer l’emmental râpé ainsi que le sel et le poivre.

    Vous réservez en attendant la préparation de la garniture.

  • Étape 2 : préparation de la garniture

    Vous allez commencer par faire sauter les lardons et les champignons. Pour ce faire, vous allez chauffer de l’huile sur une poêle, à feux doux. Dès qu’elle est chaude, vous y ajoutez les oignons, ainsi que le sel et le poivre. Vous versez les champignons et les laissez cuire pendant quelques minutes. Vous pouvez ajouter un peu d’eau pour faciliter la cuisson. Dès que les champignons sont cuits, vous versez les lardons, puis les herbes de Provence. Vous remuez, le tout pendant quelques minutes, puis vous retirez la poêle du four, dès que les ingrédients sont bien cuits.

    Ajoutez la garniture dans la pâte à cake et remuez doucement. Ajoutez également les tomates marinées.

  • Étape 3 : cuisson du cake salé

    Préchauffez votre four à 180 °C, avec un thermostat du nombre de 6. Beurrez ensuite votre moule, puis versez la préparation dans celui-ci. Mettez le cake au four, et laissez-le cuire pendant 40 à 45 minutes environ. Vérifiez régulièrement la cuisson. Il se peut que le cake cuit plus rapidement ou plus lentement, en fonction du type de four et de sa performance. Dès que la cuisson est terminée, sortez-le du four. Laissez refroidir quelques minutes, avant de démouler.

Le cake salé : comment le déguster ?

Le cake salé peut se servir chaud ou froid. Si vous choisissez la version chaude, vous pouvez l’accompagner de sauce béchamel ou d’une sauce blanche. Vous pouvez également le servir en entrée froide, en l’accompagnant de salade et de vinaigrette ou d’un assorti de légumes.

OSDT.

Ecrit par : Anaëlle
Publié le jeudi 27 juin 2019


Journaliste nutrition et santé, Anaëlle est là pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter.
Elle est passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie.