L’aiglefin, un poisson doté d’un pouvoir de satiété et d’antioxydant

L’aiglefin, poisson encore méconnu

L’aiglefin ou églefin, est un poisson de la même famille que le cabillaud. C’est un poisson qu’on retrouve le plus souvent sous sa forme fumée et on l’appelle alors sous son appellation anglaise : haddock.

Les meilleurs parties de l’aiglefin

Comme le cabillaud, on le retrouve sous forme de filet ou encore de darne ou de pavé.

Réussir la cuisson de l’aiglefin

Ce poisson s’accommode de toutes les cuissons : au four, en papillote, grillé, poêlé, à la vapeur… Bien sûr, comme tous les poissons, sa chair n’apprécie pas les cuissons trop longues.

En ce qui concerne le haddock : pochez-le dans du lait, pour 10 minutes à feu doux.

L’aiglefin, un poisson doté d'un pouvoir de satiété et d'antioxydant
L’aiglefin, un poisson doté d’un pouvoir de satiété et d’antioxydant
Crédit photo :
© Wikimedia

Les questions dont vous vous posez sur ce poisson

Différencier l’aiglefin du cabillaud

Pour le différencier de l’aiglefin, il vous suffit de regarder sur son dos : sous sa première nageoire, il y a une petite ligne noire. Il dispose également d’un petit barbillon sous sa mâchoire du bas et d’une ligne foncée traversant son corps.

Comment le conserver ?

Comme tous les poissons, il est préférable de consommer ce poisson dès son achat.

Il se conserve cependant au réfrigérateur mais pas plus de 24h.

Au congélateur, comptez au maximum 6 mois.

Quand consommer ?

On le retrouve à partir du mois de mai et ce jusqu’au mois de novembre.

Apport nutritionnel

Dans une portion de 100 g de ce poisson, on retrouve

calorie 75 Kcals
protéines 17,3 g
graisses 0,2 g
cholestérol 42,3 g
fer 7%
calcium 4%

Sources

  • www.santeetnutrition.com
  • www.poissons-de-norvege.fr

Ecrit par : Diana

Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Mis à jour le lundi 24 juin 2019

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