Gelée royale : pourquoi est-elle si efficace ?

Questions santé : Comment prendre la gelée royale ? pourquoi utiliser de la gelée royale ? quels sont les bienfaits de la gelée royale ?

Mis à jour le : 2 décembre 2019

Depuis l’Antiquité, la gelée royale est réputée pour ses multiples bienfaits dans notre organisme. Stimulante, fortifiante et protectrice, OSDT vous délivre les secrets de cette substance magique.

D’où provient la gelée royale ?

Si le miel est produit en quantité dans une ruche, la gelée royale, elle, se trouve en toute petite dose puisqu’elle sert exclusivement à nourrir la reine des abeilles et ses larves. Elle leur permet de devenir suffisamment puissantes et fertiles pour devenir, à leur tour, de futures reines. En général, une abeille ne vit que quelques mois. Les reines, elles, grâce à la gelée royale, peuvent vivre jusqu’à 5 ans !

Afin de récolter cette précieuse substance, l’apiculteur doit procéder à la pose d’un leurre : il va construire de fausses alvéoles similaires à celles où se trouvent les futures reines. Il séparera volontairement la reine et les larves afin que les abeilles nourricières fassent encore plus attention à celles-ci. La quantité de la substance sera alors augmentée et l’apiculteur pourra la récolter.

Les bienfaits de la gelée royale

Les bienfaits miraculeux de la cette substance magique sont dûs à sa composition extraordinaire :

Même si la gelée royale est assimilée à un complément alimentaire, on pourrait pourtant la comparer à un médicament tant ses bienfaits sont nombreux, rapides et efficaces sur l’organisme :

  • Revitalise l’organisme grâce à ces acides aminés immédiatement assimilables
  • Agit sur le moral : effets euphorisants, baisse du stress et lutte contre la dépression
  • Renforce les défenses de l’organisme et lutte contre les maladies hivernales
  • Accélère la récupération après l’effort physique
  • Améliore les performances physiques et intellectuelles
  • Augmente la résistance au froid
  • Stimule l’appétit (notamment pour les enfants ou les personnes souffrant d’anorexie)
  • Ralentit les effets du vieillissement de la peau, des cheveux et des ongles

Comment prendre la gelée royale ?

Elle se prend généralement en cure de plusieurs mois, pendant un minimum de 45 jours. Vous pouvez effectuer cette cure à tout âge et elle est particulièrement recommandée aux personnes fragiles, fatiguées, malades, âgées ou aux enfants.

Il vous suffit de prendre une toute petite quantité tous les matins, à jeun. La petite cuillère servant à doser le faible milligramme est fournie dans l’emballage. Placez-la sous la langue et laissez fondre pendant quelques secondes.

Le goût n’a rien à voir avec celui du miel. Pour faire passer cette sensation d’âpreté et d’acidité, vous pouvez mélanger la dose avec une cuillère de miel.
Les cures sont le plus souvent effectuées en automne pour prévenir des maladies hivernales, puis à la fin de l’hiver pour se rétablir.

Gelée royale : pourquoi est-elle si efficace ?
Gelée royale : pourquoi est-elle si efficace ?
Crédit photo :© wikimedia

Il est important de bien la conserver dans un endroit froid (entre 2° et 5 °C) et à l’abri de la lumière.

La Gelée royale est disponible sur internet, dans les boutiques spécialisées ou dans les pharmacies. Aujourd’hui, il est même possible d’en trouver en grande surface. Pour une cure de 45 jours, 30 grammes de gelée royale sont nécessaires.

En bref

Réel produit de luxe pour les abeilles, la gelée royale a des vertus miraculeuses puisque ses bienfaits sont quasi immédiats. Une cure de 45 jours et vous vous sentirez en pleine forme !

Tout est dit… ou presque !
N’hésitez pas à partager votre propre expérience de la gelée royale dans les commentaires et à consulter les autres articles d’OnseditTout.com!

OSDT.

Ecrit par : Camille
Publié le jeudi 13 juin 2019


Rédactrice passionnée par la diététique, Camille s'est spécialisée dans les programmes minceur. Grande amatrice de psychologie et de naturopathie, Camille propose dans ses articles OSDT des astuces pour lier santé et beauté au quotidien. Pour elle : "Chaque étape de la vie constitue une expérience enrichissante !"

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.