Le tiramisu est une recette savoureuse en dessert ou en goûter

Questions santé : Savez-vous l'origine du triamisu ? Comment réaliser le tiramisu ? Quel est le le meilleur accompagnement du tiramisu ?

Mis à jour le : 15 octobre 2019

Léger, fondant et savoureux, le tiramisu est une recette à absolument essayer. Que ce soit en dessert ou en goûter, il se déguste à tous les moments de la journée. Alors, comment le réaliser ?

Le tiramisu : qu’est-ce que c’est ?

Le tiramisu est l’un des desserts les plus consommés dans le monde. Il est non seulement délicieux mais aussi facile à digérer. Mais savez-vous vraiment la définition et l’origine de cette recette ?

Le tiramisu est un petit dessert à base d’œufs, de sucre, de café et de biscuits.

Cependant, les gens peuvent aussi y ajouter d’autres ingrédients comme le mascarpone. Le tiramisu est une pâtisserie, originaire de l’Italie. D’ailleurs, son nom signifie « remontez-moi le moral » en français. Le tiramisu peut ainsi être considéré comme un dessert antidépresseur.

D’où vient le tiramisu ?

Le premier Tiramisu est apparu vers la fin du XVIe siècle, en Toscane. Il a été spécialement inventé pour le grand-duc de Toscane : Cosme III de Médicis. Conquis par la saveur du dessert, ce dernier a décidé de le partager dans toutes les régions de l’Italie. Il est même devenu son dessert préféré.

La recette s’est ensuite propagée dans les frontières, pendant la Renaissance. Selon l’histoire, le tiramisu était même consommé en guise d’aphrodisiaque. C’est pourquoi, il était surtout présent dans les bars et les hôtels.

Petit à petit, le tiramisu s’est invité dans les plats familiaux. Sa recette s’est notamment évolué au fil des années. Aujourd’hui, on peut voir des tiramisus aux fruits, au caramel, au chocolat… Et d’autres encore.

Comment le réaliser ?

Mise à part son goût exquis, un autre avantage du tiramisu réside dans sa rentabilité. En effet, le tiramisu ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients. Il peut être concocté avec des restes de biscuits et de café froid.

Pour réaliser un bon tiramisu, il vous faut :

Ingredients Quantite
œufs 3
sucre roux 100 g
sucre vanillé 1 sachet
mascarpone 250 g
biscuits à la cuillère 24
café noir non sucré 50 cl
cacao amer 30 g

Étape 1 : préparation de la pâte

Avant de commencer, il faut bien vous assurer de la propreté de votre plan de travail. En effet, cela est très important en matière de cuisine. Lavez aussi vos mains, ainsi que tous vos ustensiles de cuisine. Ceci fait, placez-les sur l’espace de travail de manière organisée, afin de faciliter la préparation.

Prenez deux saladiers. Cassez les œufs et séparez les jaunes, des blancs. Mettez-les respectivement dans chaque saladier. Versez le sucre roux et le sucre vanillé dans le saladier contenant les jaunes d’œuf. Mélangez, le tout. Ajoutez ensuite, le mascarpone. Il est préférable d’utiliser du fouet pour le mélange. En effet, cela permet de bien mixer les ingrédients. Dès que la pâte est homogène, laissez-la refroidir pendant quelques minutes au frais.

En attendant, montez les blancs d’œufs en neige. Vous pouvez le faire soit à la main (grâce au fouet), soit à l’aide d’une batteuse qui est plus pratique. Dès que vous obtenez une crème onctueuse, incorporez-la au mélange précédant. Remuez minutieusement avec la spatule.

Etape 2 : l’assemblage du tiramisu

Faites bouillir le café dans une casserole. Puis, mouillez les biscuits, un à un dans le café. Il faut retirer le biscuit dès qu’il est assez mou, sinon il risque de se dissoudre. Mettez-le, ensuite au fond du plat. Recouvrez le biscuit d’une crème au mascarpone, puis posez le second biscuit. Répétez l’opération, jusqu’à ce que vous obtenez plusieurs couches de biscuits et de crèmes.

Saupoudrez le tiramisu de cacao en poudre.

Il ne reste plus qu’à mettre le tiramisu dans le réfrigérateur et de le déguster après quelques heures au frais.

Comme le tiramisu est léger, il peut être accompagné avec toutes sortes de nourritures, même les plus gourmandes. Ainsi, vous pouvez le consommer avec une mini-crème brûlée. Il s’agit d’une préparation à base d’œufs et de sucre. Vous pouvez aussi l’accompagner avec une glace ou un smoothie.

Le tiramisu se marie aussi bien avec les cookies, les macarons ou les biscuits de Savoie.

Néanmoins, le meilleur accompagnement du tiramisu reste les fruits exotiques. Citron, mangue, fraise… Les fruits apportent une certaine acidité au tiramisu. Ils atténuent également le goût sucré de celui-ci.

On a l’habitude d’utiliser les biscuits à cuillère pour la préparation du tiramisu. Cependant, il est aussi possible de le réaliser avec d’autres types de biscuits.
Vous pouvez par exemple, le remplacer avec de la génoise.

Cette pâte à gâteau légère se marie bien avec la crème au mascarpone. Vous pouvez aussi utiliser des spéculos ou des petits beurres. Néanmoins, il faut moins les imbiber pour éviter qu’ils se mouillent trop.

Pour terminer, le pain d’épice sera le biscuit idéal pour les plus gourmands. En plus d’être consistant, il est aussi facile à imbiber et à poser.

OSDT.

Ecrit par : Anaëlle
Publié le jeudi 27 juin 2019


Journaliste nutrition et santé, Anaëlle est là pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter.
Elle est passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie.