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Nous n’allons pas vous proscrire le sirop d’agave vu qu’il peut faire des merveilles sur les plats. Mais ce que vous devrez retenir, c’est que la surconsommation de sucres produit toujours les mêmes effets. De ce fait, nous ne le dirons jamais assez : allez-y mollo. Tour d’horizon sur cet agent de texture.

Sirop d’agave : c’est quoi ?

L’agave est une plante qui tire son origine de Mexique. Cependant, on le  trouve ailleurs, principalement dans les régions chaudes et sèches.  Il y en a qui s’est adapté au climat méditerranéen. Mais le végétal qui entre dans la fabrication du sirop est le fameux tequilana.

Ce nom connote sûrement en vous « tequila ». Effectivement, cette boisson contient le même sucre ajouté à vos plats, du moins si vous utilisez du sirop d’érable. Ce liquide épais qui rejoint vos mets  est l’extrait de la sève de cactus cultivée sur les sols volcaniques mexicains.

On peut confondre aloe vera et piña d’agavecar (agave bleu). Toutefois, le second est ultra riche en fructose, c’est pourquoi  il est la plante de prédilection lorsqu’il est question de produire du sucre.

tequila sirop d'agave
Crédit photo : © www.pixabay.com

Quels sont les avantages du sirop d’agave ?

Le sirop d’agave a pour particularité de fondre dans les boissons froides. Il intègre également les recettes de pâtisseries comme les crêpes, les pancakes, les salades de fruits et bien d’autres.

Vous pouvez l’utiliser au cours d’un régime amaigrissant pour sucrer légèrement le thé vert ou le thé à la menthe. Par ailleurs, cet agent de texture donne une petite touche finale aux desserts. Il ajoute de la brillance aux tartes au citron et  n’importe quel plat de fruits.

 Quels sont les dangers que représente le sirop d’agave ?

Les consommateurs du sirop d’agave imaginent qu’en optant pour cet agent de sapidité naturel, leur organisme libère moins de calories. Pourtant, c’est archifaux !  Il en apporte plus que le sucre.

Les diabétiques, eux privilégient ce produit en pensant pouvoir éviter  le pic de glycémie. Il est possible de se protéger d’éventuelles perturbations en fonction de la marque choisie. L’index glycémique de cette solution est normalement faible, ce qui limite les risques d’élévation soudaine du taux sanguin de sucre.  Néanmoins, certaines compositions peuvent aller jusqu’à 90 d’IG.

Le sirop d’érable est constitué en grande partie de fructose. Cet élément ne peut être assimilé que par le foie. Par conséquent, à forte teneur, il n’est pas tout à fait digeste.

Comment bien utiliser le sirop d’agave ?

En somme, ce type de sucre est à consommer avec modération. Il fait gagner environ 22 % de calories  « en moins » selon la gamme. Mais n’oubliez pas que si vous en accumulez à l’excès sans le savoir, l’excédent sera transformé en graisse. Aussi, l’IG (Index glycémique) n’est pas souvent indiqué sur l’emballage.

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