La meilleure recette de meringue en quelques étapes

Fondant et sucré, la meringue est un bonbon vraiment délicieux. Cependant, on ignore souvent sa recette. Vous voulez préparer des meringues chez vous ? Voici une recette simple et facile que vous pouvez réaliser à la maison.

La recette de meringue

Pour préparer une meringue, vous n’avez besoin que de :

Ingredients Quantite
blancs d’œufs 4
sucre semoule 250 g
sel une pincée

Etapes a suivre pour réaliser votre meringue

Avant de commencer, mettez vos blancs d’œufs au réfrigérateur. Cela va permettre de mieux les raffermir. Sortez-les un quart d’heure avant la préparation.

Puis, versez les blancs d’œufs dans un grand récipient. Ajoutez un peu de sel. Veillez à ne laisser aucun jaune d’œuf sur les blancs, sinon la meringue ne pourra pas prendre de volume.

Ceci fait, montez les blancs en neige et ajoutez le sucre progressivement. Vous pouvez utiliser du fouet pour les battre. Cependant, cette méthode est très lente et moins efficace. Il est donc préférable d’opter pour une batteuse électrique. Pour savoir si la crème est prête, inclinez le récipient. Si aucun liquide n’apparaît, alors les blancs sont bien en neige. Dans le cas contraire, il faut continuer à battre.

Préchauffez votre four à 180 °C. Prenez une plaque, puis recouvrez-la de papier cuisson. Appliquez vos meringues sur la plaque, en utilisant une poche à douille. Enfournez, le tout pendant 30 à 40 minutes, à 120 °C. Dès que la cuisson est terminée, sortez vos meringues du four. Laissez refroidir quelques instants avant de démouler.

Il ne reste plus qu’à les refroidir au réfrigérateur pendant quelques heures, pour qu’elles soient bien fermes.

Quelques variantes de la meringue

Le vacherin

Pour les meringues (même ingrédients que le précédent)

Pour l’accompagnement :

Ingredients Quantite
acide citrique 1 pincée
glace à la fraise 1 demi-litre
Quelques fraises

Etapes a suivre pour réaliser cette meringue

Premièrement, préparez les meringues. Puis, cuisez-les au four. Pour une meilleure présentation, disposez vos meringues en forme de cercle.

Deuxièmement, mettez la glace à la fraise dans votre sorbetière. Dès qu’elle est prête, commencez le montage. Placez une meringue sur une plaque. Étalez de la glace sur celle-ci, puis recouvrez à nouveau d’une pièce de meringue.

Recouvrez-la une nouvelle fois de glace, puis ajoutez quelques tranches de fraise au-dessus. Répétez l’opération pour chaque vacherin.

Enfin, mettez vos vacherins au réfrigérateur pendant quelques heures. Servez-les frais, en nature ou avec des accompagnements.

Tartelette de citron meringuée

Pour préparer cette recette, vous avez besoin de :

Ingredients Quantite
pâte brisée 1
crème au citron
meringue

Etapes a suivre

Pour commencer, étalez la pâte avec votre rouleau à pâtisserie. Mettez-la sur un moule bien beurré, puis cuisez à sec au four pendant quelques dizaines de minutes.

Montez la crème au citron. Laissez-la refroidir pendant quelques heures au réfrigérateur.

Préparez aussi la meringue. Dès que la pâte est cuite, appliquez de la crème au citron sur celle-ci, suivie d’une meringue. Enfournez de nouveau pendant 30 minutes à 100 °C.

Sources

    • www.marmiton.org
    • www.chefsimon.com

Ecrit par : Adélaïde

Journaliste nutrition et santé, Adélaïde est bien placée pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter. Passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie, Adélaïde est une fan inconditionnelle de la médecine traditionnelle chinoise. Ainsi, le feng shui, le qigong médical ou la réflexologie plantaire n'ont plus de secrets pour elle. Auparavant en surpoids, Adélaïde a suivi un rééquilibrage alimentaire qui lui a permis de passer de la taille 48 à 38. Sur OSDT, outre les sujets de maladies, elle traite également plusieurs autres thématiques en lien avec le bien-être et la santé : les régimes, les TCA (Troubles des conduites alimentaires), les recettes minceur et de pâtisseries, mais aussi tout ce qu'il faut savoir sur les protéines, fibres et glucides ou encore la psychologie de couple.

Mis à jour le vendredi 28 juin 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux