Le fascinant rôle de l’eau sur la santé de votre corps !

Questions santé : Peut-on se soigner en buvant de l’eau ? Comment filtrer l’eau du robinet ? Comment purifier l’eau ?

Mis à jour le : 4 juin 2020

Elle est présente dans la nature, au restaurant, dans notre quotidien, nous l’emmenons en voyage ou au travail. On l’obtient en tournant un robinet ou en appuyant sur un simple bouton. Pourtant, elle est tristement absente de certains lieux du globe malgré qu’elle recouvre 75% de notre planète. C’est l’eau bien sûr. L’eau, qui peut nous sembler si banale est un mystère de complexité. Les scientifiques s’accordent pour dire que c’est l’élément fondamental permettant l’apparition de la vie telle que nous la connaissons. Plusieurs études scientifiques fascinantes ont été menées ces dernières décennies et montrent que l’eau peut jouer un rôle majeur sur notre santé.

Comprendre l’impact de l’eau sur notre corps

Les besoins d’apport journalier en eau pour un adulte se situent autour de 1,5 litres (1). C’est bien, mais pourquoi l’eau est-elle si importante ? Pourquoi pouvons-nous mourir en l’absence d’eau ? La réponse est simple : l’être humain est composé à 72 % d’eau !

Incroyable, l’eau est dans nos fluides, dans notre peau, jusqu’à se retrouver à l’intérieur de nos cellules. Le corps humain a donc besoin de la renouveler.

Dans son best seller international, Les messages cachés de l’eau, le docteur Masaru Emoto nous révèle ses étonnantes découvertes sur les propriétés incroyables de l’eau.

Elle aurait une mémoire ! Rien que ça. Son travail a montré que l’eau était sensible à nos humeurs, à nos émotions, à nos “vibrations”. La célèbre expérience des bocaux de riz soumis à une intention d’amour et l’autre à une intention de haine est devenue célèbre !

Photo de cristaux d'eau
Photo de cristaux d’eau. Crédit photo © Pixabay

Le Dr. Masuru Emoto a montré que l’eau formait de magnifiques cristaux, quand l’eau était dynamisée ou soumise à des vibrations positives. L’eau dynamisée est une eau dont les molécules sont ordonnées et non cassées, comme c’est le cas dans la conduite en ligne droite de nos tuyaux d’habitation.

Nous pouvons donc admettre la possibilité que l’eau joue un rôle positif sur notre santé. Certains vont même jusqu’à se soigner avec de l’eau très pure, structurée et comportant une information de guérison. Tout en restant ouvert, il est important d’être suivi par un médecin si vous êtes malade.

Comment filtrer, purifier et conserver l’eau ?

Ces questions sont au cœur des préoccupations des Français qui se soucient de la façon dont ils consomment de l’eau.

Pourquoi ne pas boire l’eau du robinet ?

Parce que la qualité de l’eau du robinet (2) n’est pas toujours aussi bonne qu’on pourrait l’imaginer. L’eau est bien potable : est-à-dire qu’elle est traitée pour être libre des germes et bactéries pathogènes afin qu’elle ne génère pas d’infections ou d’intoxications graves. C’est notamment le rôle du chlore.

Toutefois, le traitement de l’eau reste soumis à des normes, qui peuvent laisser passer des éléments chimiques néfastes : des résidus de nitrates, d’antibiotiques, etc. On retrouve même des traces de traitement de chimiothérapies. Comment ? Nous urinons.

Les niveaux actuels de qualité de l’eau sont acceptables oui, mais sont-ils à la hauteur d’une eau qui permet d’améliorer notre santé ? Il convient d’être vigilant.

Comment éliminer le chlore de l’eau du robinet ?

Vous n’aimez pas le goût du chlore quand vous buvez de l’eau ? Organisez-vous ! Voici quelques astuces pour avoir une eau neutre et agréable à boire.

  • Solution 1. Faites chauffer l’eau avec votre bouilloire, si possible à l’air libre, cela permettra d’évacuer une partie du chlore. Puis, laissez refroidir, toujours à l’air libre. Cette méthode est la plus simple et rapide.
  • Solution 2. Verser l’eau dans une carafe le soir avant de vous coucher, ou le matin avant de partir au travail. Ne refermez pas votre carafe afin de favoriser l’évaporation du chlore. Laissez reposer au moins 8 h. Buvez !
  • Solution 3. Filtrer votre eau du robinet directement ! De nombreuses solutions existent aujourd’hui, comme des carafes filtrantes adaptées pour une utilisation à la maison, ou encore des fontaines à eau filtrantes qui conviendront mieux à une association ou en entreprise. Plusieurs fabricants existent sur le marché, notamment comme berkey France.

Comment conserver l’eau potable ?

L’eau n’est pas si simple à conserver car elle prend de la place. Donc, prenez le temps d’aménager un espace qui lui sera dédié. Voici quelques clés pour conserver l’eau potable, idéalement déjà filtrée :

  1. Nous recommandons de la stocker à température ambiante ou au frais, dans des bonbonnes ou des jerricans alimentaires. Plusieurs formats s’offrent à vous, de 5 à 20 litres selon le nombre de personnes dans le foyer.
  2. Disposer votre stock d’eau en bouteilles de verre plutôt qu’en plastique, afin d’éviter la consommation de microparticules de plastiques et autres phtalates.
  3. Mettez votre eau purifiée à l’abri de l’air et de la lumière. La lumière favorise le développement d’algues et de micro-organismes qui pourraient rendre votre eau impropre à la consommation.
  4. Enfin, si vous avez le temps et l’envie de prendre soin de votre santé, l’idéal est de stock de l’eau de source purifiée ! Cela peut faire partie d’une activité “zen” dans votre semaine, un temps où vous prenez soin de vous et de votre famille.

Conclusion

Bien s’hydrater avec une eau de qualité, filtrée, peut jouer un rôle fondamental sur notre santé physique et psychique. Il est évident que nous sommes qu’au début de la compréhension de l’eau (3) et encore loin de son utilisation dans notre système de santé. Pourtant, il pourrait s’agir d’un véritable enjeu de santé publique, environnemental, éthique, politique. Limiter l’utilisation des médicaments, améliorer la formation des médecins, sont autant de défis majeurs pour y arriver. Aussi, la réduction des coûts de remboursement serait utile aux pays riches, mais également profitable à toute la planète.

À l’heure du réchauffement climatique induit par l’activité humaine, les enjeux de protection de la ressource en eau montrent encore une fois que la symbiose entre l’Homme et son environnement est essentielle. Tendons vers cet idéal !

Sources et informations complémentaires :

  1. Apport journalier en eau sur doctissimo.fr
  2. Qualité de l’eau du robinet sur solidarites-sante.gouv.fr
  3. En savoir plus sur le site de l’office international de l’eau

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le jeudi 5 mars 2020


Passionnée par l'univers médical, le fonctionnement du corps humain et le traitement des pathologies, Viviane est depuis peu l'heureuse maman d'une petite fille. Sur OSDT, elle est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux et les moyens les plus efficaces afin de les traiter.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.