Dermatite séborrhéique

Questions santé : Comment traiter la dermatite ? Quels sont les symptômes de la dermatite séborrhéique ? Quelles sont les causes de la dermatite séborrhéique ?

Mis à jour le : 3 septembre 2020

DERMATITE SÉBORRHÉIQUE : VUE D’ENSEMBLE

La dermite séborrhéique est une maladie de la peau très courante qui provoque une éruption cutanée. Lorsque cette éruption cutanée (1) apparaît, elle ressemble souvent à celle illustrée ci-dessus. La peau a tendance à avoir un :

  • Couleur rougeâtre
  • Aspect gonflé et graisseux
  • Écailles croûteuses blanches ou jaunâtres en surface

Une ou plusieurs de ces éruptions peuvent apparaître sur le corps. Parfois, la peau affectée démange.

Bouchon de berceau : Un type de dermatite séborrhéique
Beaucoup de nourrissons ont des croûtes de lait. Il s’agit d’un type de dermatite séborrhéique (seb-uh-uh-ree-ick dur-muh-tahy-tis) qui se développe chez le bébé. Des plaques écailleuses et graisseuses se forment sur le cuir chevelu du bébé. Les taches peuvent devenir épaisses et croûteuses, mais la croûte de lait est inoffensive. Le bonnet de berceau s’en va habituellement tout seul en quelques mois.

Les bébés ont aussi une dermatite séborrhéique dans la région de leur couche et ailleurs. Dans la région de la couche, l’érythème rouge est souvent confondu avec l’érythème fessier. Quelques bébés contractent une dermatite séborrhéique qui recouvre une grande partie du corps de plaques rouges et squameuses.

Peu importe où la dermatite séborrhéique se forme, elle a tendance à disparaître définitivement entre 6 mois et 1 an.

La dermatite séborrhéique dure longtemps chez les adultes.
Lorsqu’un adulte est atteint de dermatite séborrhéique, la condition peut aller et venir pour le reste de la vie de la personne. Les poussées sont fréquentes lorsque le temps devient froid et sec. Le stress peut aussi déclencher une poussée. La bonne nouvelle, c’est que le traitement peut réduire les poussées et apporter un soulagement.

Symptômes

Les signes et symptômes de dermatite séborrhéique peuvent inclure :

  • Flocons de peau (pellicules) sur le cuir chevelu, les cheveux, les sourcils, la barbe ou la moustache
  • Taches de peau grasse recouvertes d’écailles ou de croûtes blanches ou jaunes floconneuses sur le cuir chevelu, le visage, les côtés du nez, les sourcils, les oreilles, les paupières, la poitrine, les aisselles, la région de l’aine ou sous les seins
  • Peau rouge
  • Démangeaisons
dermatite seborrhéique maladie de la peau
Crédit photo © pxhere

Les signes et les symptômes peuvent être plus graves si vous êtes stressé, et ils ont tendance à se manifester pendant les saisons froides et sèches.

Quand consulter un médecin ?

Consultez votre médecin si :

Vous êtes si mal à l’aise que vous perdez le sommeil ou que vous êtes distrait de votre routine quotidienne.
Votre état est source d’embarras et d’anxiété
Vous pensez que votre peau est infectée
Vous avez essayé des mesures d’autosoins sans succès.

Adultes et adolescents
La dermatite séborrhéique cause : des taches écailleuses sur la peau. La peau sous ces taches est rougeâtre. Bien qu’écailleuses, les taches ont souvent l’air graisseuses ou humides. Les écailles peuvent s’écailler et ont tendance à être jaunâtres à blanches.

La peau peut faire  aussi des :

  1. Démangeaisons, en particulier sur le cuir chevelu et dans le conduit auditif
  2. Brûlure
  3. Des taches se forment là où la peau est grasse comme sur le(s):
  • Cuir chevelu
  • Oreilles (autour et dans le conduit auditif)
  • Sourcils (la peau en dessous)
  • Centre du visage
  • Paupières
  • Partie supérieure de la poitrine
  • Haut du dos
  • Aisselles
  • Les organes génitaux

Nourrissons

Quand un enfant en bas âge obtient la dermatite séborrhéique, il tend à former sur le cuir chevelu et est connu sous le nom de culotte de berceau.

Les signes et les symptômes de la croûte de lait incluent :

Écailles jaunes et graisseuses sur le cuir chevelu
Une épaisse couche de tartre qui peut recouvrir tout le cuir chevelu.
L’écaille est souvent de couleur jaune à brunâtre.
Avec le temps, la tartre devient floconneuse et s’efface facilement.

Chez les nourrissons, la dermatite séborrhéique peut également se former sur le visage, habituellement sur les paupières du bébé, autour du nez ou des oreilles. Il se forme également dans la zone de la couche. Chez quelques bébés, la dermatite séborrhéique recouvre la majeure partie du corps.

La plupart des nourrissons ne semblent pas gênés par la dermatite séborrhéique. Le bonnet du berceau démange parfois.

Quelles sont les causes de la dermatite séborrhéique ?

Les chercheurs étudient encore les causes de cette maladie cutanée courante. D’après ce qu’ils ont appris, il semble que la cause soit complexe. Beaucoup de facteurs semblent travailler ensemble pour causer la dermatite séborrhéique. Ces facteurs peuvent inclure la levure qui vit normalement sur notre peau, nos gènes, un climat froid et sec, le stress et la santé générale d’une personne.

En étudiant la dermatite séborrhéique, les chercheurs ont appris ce qui suit :

  • Elle n’est pas causée par une mauvaise hygiène personnelle.
  • Ce n’est pas une allergie
  • Il ne nuit pas à l’organisme

Qui est atteint de dermatite séborrhéique ?

Les gens de toutes les couleurs et de tous les âges ont la dermatite séborrhéique. Vous présentez un risque plus élevé si l’une ou l’autre des situations suivantes s’applique à vous.

Âge
Les personnes de ces deux groupes d’âge sont les plus vulnérables :

Nourrissons de 3 mois et moins
Adultes de 30 à 60 ans

Conditions médicales
Votre risque augmente si vous avez l’une de ces conditions médicales :VIH (Environ 85 % des personnes infectées par le VIH développent une dermatite séborrhéique).

Acné, rosacée ou psoriasis
Maladie de Parkinson
Épilepsie
AVC ou crise cardiaque (convalescence)
Alcoolisme
Dépression
Trouble de l’alimentation

Traitements médicaux
Si vous prenez l’un des médicaments suivants, votre risque de dermatite séborrhéique augmente :

  • Interféron
  • Lithium
  • Psoralen

DERMATITE SÉBORRHÉIQUE : DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT

La dermatite séborrhéique est une condition que les dermatologues diagnostiquent et traitent fréquemment.

Si vous pensez que vous avez une dermatite séborrhéique, vous devriez consulter un dermatologue pour un diagnostic. Cette affection cutanée courante peut ressembler au psoriasis, à l’eczéma ou à une réaction allergique (2). Chacune de ces maladies de la peau nécessite un traitement différent.

Diagnostic
Un dermatologue diagnostique la dermatite séborrhéique par :

  • Examen des antécédents médicaux du patient
  • Examen de la peau du patient et examen attentif de l’éruption cutanée

Parfois, la dermatite séborrhéique est le signe d’une condition médicale sous-jacente. Si votre dermatologue le soupçonne, des examens médicaux peuvent être nécessaires.

Traitement
Bien que le traitement ne puisse pas traiter la dermatite séborrhéique, le traitement a des avantages. Le traitement peut détartrer et enlever le tartre, prévenir une infection de la peau et réduire l’enflure et les démangeaisons.

Le type de traitement prescrit par un dermatologue varie selon l’âge et l’endroit où la dermatite séborrhéique apparaît sur la peau.

Les nourrissons (cuir chevelu) : Appelée croûte de lait, elle a tendance à disparaître complètement en l’absence de traitement. Si un traitement est nécessaire, un dermatologue peut le recommander :

  • Shampooing quotidien du cuir chevelu du bébé avec un shampooing pour bébé (3)
  • Brosser doucement la balance, une fois qu’elle commence à s’adoucir.
  • Appliquer un médicament sur le cuir chevelu du nourrisson

Nourrissons (peau au-delà du cuir chevelu) : Ça aussi, ça va s’éclaircir. Si un traitement est nécessaire, un dermatologue peut prescrire un médicament qui peut être appliqué sur la peau de l’enfant.

Adolescents et adultes (cuir chevelu et reste du corps) : Après la petite enfance, cette maladie ne disparaît généralement pas sans traitement. Pour obtenir les meilleurs résultats, un dermatologue tiendra compte de plusieurs facteurs avant de créer un plan de traitement. Le traitement peut comprendre :

  • Shampooings antipelliculaires
  • Médicament à appliquer sur la peau pendant de courtes périodes de temps
  • Crème réparatrice barrière

Les shampooings antipelliculaires peuvent être utiles sur la peau aussi bien que sur le cuir chevelu. Votre dermatologue vous expliquera comment utiliser ces shampooings sur la peau.

Souvent, les meilleurs résultats sont obtenus en combinant deux ou plusieurs traitements. Votre dermatologue peut créer un plan de traitement pour répondre à vos besoins. La plupart des régimes comprennent des médicaments et des soins de la peau.

Suivez toujours les instructions de votre dermatologue. L’utilisation d’un traitement plus souvent que prescrit ou plus longtemps que prescrit peut causer des effets secondaires.

Résultat
Bébé : La dermatite séborrhéique disparaît souvent complètement vers l’âge de 6 mois à 1 an. Il peut revenir quand l’enfant atteint la puberté.

Adolescent ou adulte : Quelques personnes voient la dermatite séborrhéique claire sans traitement. Le plus souvent, la dermatite séborrhéique dure des années. Il a tendance à s’éclaircir et à s’évaser sans avertissement. Un traitement est souvent nécessaire pour le contrôler.

DERMATITE SÉBORRHÉIQUE : CONSEILS POUR LA PRISE EN CHARGE DE LA DERMATITE SÉBORRHÉIQUE

Les dermatologues recommandent ce qui suit pour aider à garder la dermatite séborrhéique sous contrôle.

Bébés : Bouchon de berceau
De nombreux bébés développent cette éruption sur leur cuir chevelu. Le bonnet de berceau disparaît normalement vers l’âge de 6 à 12 mois. Jusqu’à ce que l’éruption disparaisse, ce qui suit peut vous aider :

Ce dont vous avez besoin :

  • Shampooing pour bébé
  • Peigne ou brosse

Directions

Shampouinez le cuir chevelu du bébé tous les jours avec un shampooing pour bébé. Cela aide à adoucir la balance.

Une fois que la balance commence à ramollir, brossez-la doucement.

Bébés : la zone des couches et ailleurs
Si votre bébé a peut-être une dermatite séborrhéique dans la région de la couche ou ailleurs, il est préférable de consulter un dermatologue pour un diagnostic. Cette éruption courante peut ressembler beaucoup à de l’eczéma, du psoriasis ou une réaction allergique. Chacune de ces conditions nécessite un plan de traitement différent.

Adultes et adolescents : Cuir chevelu
Sur le cuir chevelu, de nombreuses personnes peuvent être soulagées par un shampooing antipelliculaire.

Lorsque vous utilisez un shampooing antipelliculaire, lisez et suivez toujours les instructions sur la bouteille. Quelques shampooings que vous devez laisser sur le cuir chevelu pendant quelques minutes.

Ce dont vous avez besoin :

  • Shampooing (sans contrôle des pellicules)
  • Shampooing antipelliculaire

Si vous êtes afro-américain, suivez le plan pour les cheveux afro-américains, montré ci-dessous.

Directions

Le jour 1, utilisez le shampooing antipelliculaire et continuez à l’utiliser tous les deux jours.
Le deuxième jour, utilisez votre shampooing régulier, en l’utilisant tous les deux jours.

Comme la dermatite séborrhéique diminue, vous pouvez diminuer la fréquence d’utilisation du shampooing antipelliculaire, en l’utilisant seulement 1 ou 2 fois par semaine.

Vous n’êtes pas soulagé ?
Essayer un shampooing antipelliculaire avec un ingrédient actif différent peut aider. Les ingrédients actifs des shampooings antipelliculaires sont :

  • Zinc pyrithione
  • Acide salicylique et soufre
  • Goudron de houille
  • Sulfure de sélénium
  • Kétoconazole

Afro-Américains : Comment contrôler la dermatite séborrhéique sur votre cuir chevelu
Ce dont vous avez besoin :
Shampooing antipelliculaire
(Voir un dermatologue pour une recommandation de produit.)

Directions
Shampooing une fois par semaine avec le shampooing antipelliculaire

Adultes et adolescents : Soins de la peau
Ce dont vous avez besoin :

  • Savon (ou nettoyant) contenant 2 % de pyrithione de zinc
  • Crème hydratante sans parfum
  • Adoucisseur de tartre, tel qu’une crème qui contient du goudron de houille ou de l’acide salicylique et du soufre

La vaseline n’est PAS recommandée si vous souffrez de dermatite séborrhéique. Son utilisation tend à aggraver la dermatite séborrhéique.

Directions
Les dermatologues recommandent ce qui suit pour enlever le tartre de votre peau :

Lavez votre peau tous les jours, comme suit :

Mouillez bien votre peau.
Laver à l’aide du savon qui contient 2 % de pyrithione de zinc.
Bien rincer.
Appliquer une crème hydratante sans parfum après chaque douche ou bain.

Si vous avez besoin d’aide pour ramollir la tartre, appliquez une crème adoucissante qui contient de l’acide salicylique et du soufre ou du goudron de houille. Lors de leur utilisation, suivez les instructions figurant sur le produit.

Quand consulter un dermatologue ?
La dermatite séborrhéique peut être têtue. Si ces conseils n’apportent pas de soulagement, vous devriez consulter un dermatologue. Certaines personnes ont besoin de l’expertise d’un dermatologue pour contrôler la dermatite séborrhéique.

Sources & informations complémentaires

  1. Éruptions cutanées : quand faut-il consulter ? sur doctissimo.fr
  2. Tout savoir sur les allergies sur marieclaire.fr
  3. Notre sélection de produits pour bébé sur femmeactuelle.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le lundi 24 juin 2019


Passionnée par l'univers médical, le fonctionnement du corps humain et le traitement des pathologies, Viviane est depuis peu l'heureuse maman d'une petite fille. Sur OSDT, elle est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux et les moyens les plus efficaces afin de les traiter.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.