Psoriasis : de quoi s’agit-il ? Nos conseils pour le traiter et calmer

Le psoriasis est un trouble cutané qui provoque une multiplication des cellules cutanées jusqu’à 10 fois plus rapide que la normale. Résultat : la peau s’accumule en taches rouges bosselées recouvertes d’écailles blanches. Les lésions peuvent pousser n’importe où, mais la plupart apparaissent sur le cuir chevelu, les coudes, les genoux et le bas du dos. Le psoriasis ne se transmet pas d’une personne à l’autre. La maladie arrive parfois chez les membres d’une même famille.

Les symptômes

Les signes et symptômes du psoriasis peuvent varier selon le type de psoriasis dont vous souffrez. Les symptômes les plus courants du psoriasis comprennent :

  • Éruptions ou taches cutanées rouges et enflammées, souvent recouvertes d’écailles lâches, de couleur argentée. Dans les cas graves, les plaques se développent et se fondent les unes dans les autres, couvrant de grandes surfaces.
  • Peau irritée et douloureuse qui peut se fissurer ou saigner.
  • Petites zones de saignement où la peau concernée est éraflée.
  • Problèmes avec vos ongles des doigts et des orteils, y compris la décoloration et les piqûres. Les ongles peuvent aussi commencer à s’émietter ou se détacher de la base de l’ongle.
  • Plaques écailleuses sur le cuir chevelu.

Le psoriasis peut également être associé à l’arthrite psoriasique, qui cause des douleurs et de l’enflure aux articulations. Entre 10 % et 30 % des personnes atteintes de psoriasis souffrent également de cette affection articulaire douloureuse.

Les causes

Chaque personne atteinte de psoriasis a ses propres déclencheurs. Les facteurs qui font que votre psoriasis devient actif peuvent ne pas affecter une autre personne.

Le psoriasis est un problème du système immunitaire. Certains déclencheurs peuvent aggraver vos symptômes, notamment :

  • Le temps froid et sec.
  • Le stress.
  • Certains médicaments.
  • Les infections y compris le streptocoque de la gorge et l’amygdalite.
  • La consommation d’alcool.
  • L’usage du tabac ou la présence de fumée secondaire.

Les traitements

Les traitements contre le psoriasis réduisent l’inflammation et éclaircissent la peau. Ils peuvent être divisés en trois types principaux : les traitements topiques, la luminothérapie et les médicaments systémiques.

Votre médecin décidera du type de traitement qui vous convient selon la gravité de votre cas.

Conseils pour le calmer

Bien que ces mesures d’auto-soins ne guérissent pas le psoriasis, elles peuvent aider à améliorer l’apparence et la sensation d’une peau endommagée. Ces mesures pourraient vous être bénéfiques :

Psoriasis les symptômes
Crédit photo :
© www.commons.wikimedia.org

Prendre des bains tous les jours

Le bain quotidien aide à enlever les écailles et à calmer la peau enflammée. Évitez l’eau chaude et les savons, qui peuvent aggraver les symptômes ; utilisez de l’eau tiède et des savons doux qui contiennent des huiles et des graisses. Tremper environ 10 minutes puis tapoter doucement la peau sèche.

Utilisez un hydratant

Après le bain, appliquez une crème hydratante épaisse à base de pommade pendant que votre peau est encore humide. Pour les peaux très sèches, les huiles peuvent être préférables – elles sont plus durables que les crèmes ou les lotions et sont plus efficaces pour empêcher l’évaporation de l’eau de votre peau. Par temps froid et sec, vous devrez peut-être appliquer une crème hydratante plusieurs fois par jour.

Exposez votre peau à de petites quantités de lumière du soleil

Une quantité contrôlée de lumière du soleil peut améliorer le psoriasis, mais trop de soleil peut déclencher ou aggraver des poussées et augmenter le risque de cancer de la peau. Demandez d’abord à votre médecin quelle est la meilleure façon d’utiliser la lumière naturelle du soleil pour traiter votre peau. Passez votre temps au soleil et protégez la peau qui n’est pas affectée par le psoriasis avec un écran solaire.

Évitez les déclencheurs du psoriasis, si possible

Renseignez-vous sur les facteurs déclenchant, s’il y a lieu, qui aggravent votre maladie et prenez des mesures pour les prévenir ou les éviter. Les infections, les blessures à la peau, le stress, le tabagisme et l’exposition intense au soleil peuvent tous l’aggraver.

Évitez de boire de l’alcool

La consommation d’alcool peut diminuer l’efficacité de certains traitements contre le psoriasis. Si vous souffrez de psoriasis, évitez l’alcool ou restez modéré.

 

 

Ecrit par : Dorothée

Nutritionniste et journaliste bien-être spécialisée en micro-nutrition, Dorothée partage ici ses réflexions et sa passion autour des piliers fondamentaux de la santé et du bien-être. Sur OSDT, elle partage notamment ses conseils en matière d'alimentation, régime, beauté, famille, thérapie et vous conseillera sur les maladies courantes ainsi que sur l'utilisation des médicaments les plus populaires pour vous garder en bonne santé tous les jours.

Mis à jour le mercredi 3 juillet 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux