Ostéopathe : 4 bienfaits méconnus sur votre corps

Questions santé : pourquoi consulter un ostéopathe ? Quels bienfaits ostéopathe ? quels bienfaits ostéopathe ? Comment l'ostéopathie peut-elle Contribuer à la diminution de certains symptômes liés à l'asthme ?

Mis à jour le : 10 décembre 2019

Constipation, hémorroïdes, asthme, troubles circulatoires, dépression, anxiété… l’ostéopathe pourra agir sur ces maux du quotidien qui sont de vrais calvaires.

Basée sur des manipulations osseuses ou musculaires, l’ostéopathie part du principe que le bien-être du corps humain est lié au bon fonctionnement de son appareil locomoteur (squelette, articulations, muscles, tendons, nerfs). La pratique permet donc de lever certains blocages articulaires, d’aider les femmes enceintes, de soulager les douleurs musculaires, les maux de tête, les migraines, les tendinites etc.. Mais voici quelques bienfaits peu connus de l’ostéopathie sur votre corps.

L’ostéopathie en prévention (grossesse et nouveau-nés)

Les femmes enceintes font de plus en plus appel aux ostéopathes pour traiter certains problèmes fonctionnels de la grossesse comme les douleurs articulaires ou lombaires, et les troubles digestifs. L’ostéopathe peut également faciliter le déroulement de l’accouchement en vérifiant, en prévention, la mobilité du bassin et de l’axe vertébral.
citation femme ayant eu recours à un ostéopathe pour sa grossesse

Il est également recommandé de prendre rendez-vous chez un ostéopathe pour les nouveau-nés. Celui-ci réalisera alors un examen complet, quelques semaines suivant leur naissance, et pourra peut-être corriger des traumatismes liés à l’accouchement.

De manière générale, la consultation d’un ostéopathe est fortement conseillée durant la grossesse et après l’accouchement afin de réduire le stress et les tensions qui s’accumulent.

L’ostéopathie contre les jambes lourdes

Vous avez cette sensation désagréable de jambes lourdes ? Elle est souvent dûe à une mauvaise circulation sanguine et touche une femme sur deux ! Cette impression de poids dans les jambes peut être soulagée grâce aux bas de contention, mais une séance chez l’ostéopathe sera probablement plus efficace. Ce type d’ostéopathie est nommée hémodynamique et permet de rétablir une bonne circulation sanguine dans les membres inférieurs. Le praticien va alors libérer les points de passage importants entre le tibia et le péroné, les tensions et les contraintes. Cette méthode est également efficace contre les insuffisances veineuses et les tensions musculaires.

Sans aucun geste brusque ou douloureux, le soulagement est immédiat et vous retrouverez une sensation de légèreté aussitôt !

Contribuer à la diminution de certains symptômes liés à l’asthme

En ce qui concerne le traitement de l’asthme, des essais ont été réalisés auprès de 140 enfants âgés de 5 à 17 ans, et les effets bénéfiques sont concluants. L’ostéopathie a alors permis une grande amélioration du débit expiratoire de pointe (la vitesse maximale à laquelle l’air peut être expiré des poumons). Outre l’asthme, le traitement ostéopathique peut également permettre de soulager les rhinites, sinusites, vertiges, bourdonnements, migraines, bronchites, les problèmes intestinaux.

Ostéopathe : 4 bienfaits méconnus sur votre corps
Ostéopathe : 4 bienfaits méconnus sur votre corps Crédit photo : © pixabay

Beaucoup de personnes consultent des ostéopathes afin de régler leurs problèmes intestinaux. Et pour cause, ceux-ci peuvent vous aider à soulager le syndrome du côlon irritable, la constipation, les ballonnements et même les règles douloureuses !

En Bref

Bien souvent, nous voulons consulter un ostéopathe pour notre mal de dos, mais nous oublions qu’il peut régler bien des problèmes ! Troubles intestinaux, stress, anxiété, aide à la grossesse, règles douloureuses, asthme, migraines… pensez-y !

Tout est dit… ou presque !
N’hésitez pas à partager votre propre expérience de l’ostéopathie dans les commentaires et à consulter les autres articles.

OSDT.

Ecrit par : Camille
Publié le samedi 1 juin 2019


Rédactrice passionnée par la diététique, Camille s'est spécialisée dans les programmes minceur. Grande amatrice de psychologie et de naturopathie, Camille propose dans ses articles OSDT des astuces pour lier santé et beauté au quotidien. Pour elle : "Chaque étape de la vie constitue une expérience enrichissante !"

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.