Les vergetures : pourquoi apparaissent-elles et comment s’en débarrasser ?

Les vergetures sont de longues et étroites stries, rayures ou lignes qui se développent sur la peau. Elles surviennent lorsque la peau est soudainement étirée. N’importe qui peut en avoir, bien qu’elles aient tendance à toucher plus les femmes que les hommes. Elles peuvent se produire sur diverses parties du corps, y compris le ventre, les cuisses, les hanches, les seins, le haut des bras et le bas du dos. Mais quels sont les causes des vergetures et comment faire pour s’en débarrasser ?

Les causes et les facteurs de risque de la vergeture

La grossesse est l’une des principales causes de la vergeture. Mais il y a aussi la croissance ou le rétrécissement extrême de la peau.

Les causes courantes d’étirement de la peau sont les suivantes :

  • La grossesse : 50 à 90 % des femmes enceintes présentent des vergetures pendant ou après l’accouchement.
  • La puberté : les jeunes qui subissent une croissance rapide sont susceptibles d’avoir des vergetures.
  • Une prise de poids : une prise de poids importante sur une courte durée peut également causer des vergetures.
  • Quelques conditions médicales : comme le syndrome de Marfan et le syndrome de Cushing peuvent entraîner des vergetures.
  • L’utilisation de corticostéroïdes : l’utilisation prolongée de crèmes et de lotions corticostéroïdes peut diminuer les niveaux de collagène dans la peau, ce qui  augmente le risque de vergetures.
Vergeture
Vergeture
Crédit photo : © Pixabay

Comment se forme les vergetures ?

Au début, des vergetures se forment dans le derme de la peau lorsque le tissu conjonctif est tendu au-delà des seuils d’élasticité de la peau. En se dilatant, les fibres liantes du derme s’étirent doucement pour mieux s’adapter à la lenteur de la croissance de la peau. Cependant, le développement rapide conduit à des dilatations brusques. Ainsi, le derme se déchire, et les vergetures apparaissent.

À quoi ressemblent-elles ?

Ces lignes ondulées et striées dans votre peau viennent dans différentes couleurs. Elles passent du rouge ou du rose au bleu violacé, puis à des stries plus fines, plus pâles et plus cicatricielles avec le temps. Vous ne les remarquerez peut-être pas autant.

vergeture lors de la grossesse

Ils peuvent apparaître sur de nombreuses parties de votre corps :

  • Les bras
  • Le dos
  • Les seins
  • Les fessiers
  • Les hanches
  • Les épaules
  • Le ventre ou le torse

Comment faire pour éliminer les vergetures ?

Les vergetures sont une sorte de cicatrice, qui peut en effet rester sur la peau définitivement. Heureusement, il existe des traitements qui peuvent aider à diminuer leur visibilité.

Tout d’abord, il est à noter que pour les femmes enceintes et allaitantes, il est préférable de consulter votre médecin avant le traitement. En effet, certains produits contiennent des substances qui ne conviennent pas à vous et à votre bébé. C’est la même chose qu’avec les médicaments, il est donc préférable de faire toujours attention.

La prise de poids et la grossesse : Comment le faire en toute sécurité ?
La prise de poids et la grossesse : Comment le faire en toute sécurité ? Crédit photo : © Pixabay

Ensuite, vous devez aussi comprendre qu’un traitement ou un produit peut être efficace pour une personne, mais pas pour vous. Découvrez, parmi ces divers moyens de traitement des vergetures, celui qui vous aidera !

Les crèmes, lotions et gels pour vergetures

Vous trouverez sur le marché diverses crèmes, lotions et gels qui prétendent traiter les vergetures. Ce qui se passe, c’est que la plupart du temps, aucun de ces produits n’est vraiment efficace. Cependant, il y en a quand même quelques-uns qui fonctionnent.

Si vous voulez essayer une de ces crèmes, lotions ou gels pour effacer les vergetures, assurez-vous de :

  • utiliser le produit sur les vergetures précoces (le traitement semble avoir peu d’effet sur les vergetures matures)
  • masser le produit dans vos vergetures pour qu’il soit efficace
  • appliquer le produit tous les jours pendant des semaines : les résultats n’apparaissent pas immédiatement

Les remèdes maison

Il existe des remèdes maison très populaires comme l’huile d’amande douce, le beurre de cacao, l’huile d’olive ou la vitamine E…

Aucune étude ne confirme l’efficacité de ces remèdes et ce qui fonctionne pour les autres ne fonctionne pas nécessairement pour vous. Comme il s’agit de produits naturels qui ne présentent aucun risque pour votre santé, à vous de les essayer et de voir quel effet cela a sur vous.

traitements des vergetures
Comment éliminer ses vergetures ?

Les médicaments prescrits par le médecin

Il y a aussi les médicaments prescrit sur ordonnance que vous pouvez appliquer sur votre peau. Dans les études, deux ingrédients semblent offrir un certain soulagement :

  • l’acide hyaluronique
  • la tretinoïne

L’application d’acide hyaluronique sur les vergetures précoces les rend moins visibles. Et la trétinoïne est un rétinoïde, qui peut aussi rendre les vergetures précoces moins visibles.

Les procédures pratiquées par les dermatologues

Les dermatologues utilisent les procédures suivantes pour rendre les vergetures moins visibles :

  • La chimiothérapie de la peau
  • La thérapie au laser
  • Le microdermabrasion
  • La radiofréquence
  • Les ultrasons

Pour obtenir les meilleurs résultats, votre dermatologue peut avoir recours à plus d’une intervention. Par exemple, il peut vous traiter par radiofréquence et au moyen d’une thérapie à laser. Ceci afin de vous garantir plus de résultats. Cependant, ne vous sentez pas obligé d’utiliser ce genre de choses si vous n’êtes pas prêt. En outre, récemment, montrer des vergetures est devenu une tendance. Alors, peut-être qu’il vaut mieux les accepter au lieu d’essayer de vous en débarrasser.

Ecrit par : Dorothée

Nutritionniste et journaliste bien-être spécialisée en micro-nutrition, Dorothée partage ici ses réflexions et sa passion autour des piliers fondamentaux de la santé et du bien-être. Sur OSDT, elle partage notamment ses conseils en matière d'alimentation, régime, beauté, famille, thérapie et vous conseillera sur les maladies courantes ainsi que sur l'utilisation des médicaments les plus populaires pour vous garder en bonne santé tous les jours.

Mis à jour le mercredi 4 septembre 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux