La truite, le poisson qui aide à prévenir contre la dépression

La truite, le poisson frétillant et délicieux

La truite est un poisson principalement issue de l’élevage car sa pêche est très réglementée.

Sa taille est situé entre 25 et 40 cm (certaines espèces peuvent atteindre 80 cm) pour un poids moyen compris entre 300 et 400 g (on a déjà enregistré des truites de 8 kg)
C’est la variété arc-en-ciel que l’on retrouve principalement sur nos étals, car elle est issue de l’élevage. La truite sauvage est limitée à la consommation personnel.

Les meilleurs parties de la truite

truite

Comme le saumon, les meilleures parties de la truite sont les filets, les darnes et les pavés.

Réussir la cuisson de la truite

La cuisson à la vapeur est la cuisson qui convient à tous les poissons.
Pour les poissons entier, vous pouvez également opter pour une truite au court-bouillon

La cuisson en papillote et au four sont aussi des cuissons qui conviennent à tous les poissons.

Les questions que vous vous posez sur ce poisson

Quand consommer ?

C’est un poisson que l’on retrouve sur les étals à partir du mois de juin et ce, jusqu’au mois d’août. Pour les truites primeurs, c’est aux mois d’avril, mai et septembre.

Comment reconnaître si c’est encore fraiche ?

Un poisson frais donne toujours l’impression d’être tout juste pêché : ses yeux ne doivent surtout pas être plat, ses branchies bien rouges, sa peau doit briller et être un peu visqueuse

Comment la conserver ?

Comme tous les poissons, elle se consomme idéalement fraîche.

Pour une conservation au réfrigérateur, comptez au maximum deux jours pour un poisson préalablement évidé.

Pour une congélation, ne comptez pas plus de quelques mois, en prenant soin de l’avoir évidé puis emballé.

Apport nutritionnel de la truite

Dans une portion de 100 g de ce poisson, on retrouve

protides 20 g
glucides 0 g
lipides 8 g
calorie 140 Kcals

Sources

  • www.santeetnutrition.com
  • www.dan-on.com

Ecrit par : Diana

Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Mis à jour le lundi 24 juin 2019

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