Le guide ultime de la protéine whey

Questions santé : Quel est l’intérêt de la protéine whey pour la perte de poids ?

Mis à jour le : 26 mai 2021

On utilise couramment la protéine whey comme complément, parallèlement à des exercices physiques de résistance. Cette protéine est connue pour aider à améliorer la synthèse des protéines musculaires et favoriser la croissance de la masse musculaire. Cela dit, il a été démontré que la consommation de protéine whey peut aider les femmes à conserver leur masse musculaire. Elle aide ainsi à perdre de la graisse dans le cadre de la perte de poids. Comment fonctionne réellement cette protéine et quels sont les avantages et les inconvénients de son utilisation ?

Avantages et inconvénients de la protéine whey

Chaque produit a ses avantages et ses inconvénients. La protéine whey ne fait pas exception.

Les inconvénients de la protéine whey

Le principal inconvénient de cette protéine réside dans sa composition, le lactosérum. Elle ne convient donc pas aux personnes allergiques au lactose. Voilà pourquoi il est recommandé de n’acheter votre protéine whey qu’auprès d’une boutique qui dispose d’un bon conseiller.

La protéine whey est conçue pour favoriser la construction musculaire. La pratique d’un sport se trouve donc indispensable dans le cadre d’une prise de masse. Sans une activité physique suffisante et un bon accompagnement (1, la protéine whey devient inefficace dans la construction musculaire.

Avantages

Le premier avantage connu de la protéine whey : favoriser le développement de la masse musculaire. De manière complémentaire, la protéine permet aux grands sportifs de gagner de l’endurance et plus de force.

D’autre part, la vertu antioxydante de la protéine whey représente un grand atout pour les athlètes comme pour les personnes qui suivent un régime amincissant. En effet, elle vient en renfort au système immunitaire.

Protéine whey et perte de poids

Perdre du poids à tout prix. Nous entendons souvent la plainte « j’ai déjà tout essayé ». D’où l’importance de bien se renseigner avant l’utilisation d’un produit. La protéine whey doit être utilisée correctement selon votre objectif.

La protéine whey aide à suppléer notre besoin de protéines quotidien. Sa prise dépend ainsi de facteurs différents :

  • Souhaitez-vous prendre de la masse ou perdre du poids ?
  • Avez-vous une activité physique ? Quelle en est l’intensité et à quelle fréquence ?
  • Quel poids pour quel dosage ?

Autant de questions qui se posent que seule une personne avisée sera apte à répondre.

Comment peut-on utiliser la protéine whey pour maigrir ? Pour perdre du poids, le régime hypocalorique (2) est indispensable. Il faut ainsi que l’apport calorique soit inférieur aux dépenses. Le but est donc de créer un déficit en calories. Pour garder un bon équilibre santé, il importe de respecter l’apport journalier nécessaire en protéine. La protéine whey permet donc de compléter ces besoins en protéines tout en mangeant allégé.

Pour une personne qui pratique du sport afin de perdre du poids, la protéine whey se révèle comme une alliée de choix. Elle permet de raffermir les muscles et d’avoir un corps bien galbé.

Comment consommer la protéine whey pour perdre du poids ?

Il est important d’être bien conseillé dans le cadre d’une perte de poids. Les conseils d’un expert sur le sujet sont précieux. Pour perdre du poids efficacement, il vaut mieux associer un régime alimentaire adapté à une activité physique adéquate. La consommation de la protéine whey fait partie du régime alimentaire. Le fait de consommer une portion de glucides simples avant votre entraînement physique vous aide à mobiliser les graisses stockées. Associé à cela, consommez une collation de protéine après votre entraînement. Cette dernière permet de développer vos muscles.

Comme il s’agit d’une poudre, comment l’ingérer ? Ajoutez votre protéine whey à votre eau, yaourt ou lait. Vous pouvez également la consommer en guise de collation : une cuillère de protéine whey vous donne une sensation de satiété. Une sensation nécessaire pour éviter de grignoter entre les repas. Le taux d’absorption élevé de cette protéine par le corps aide à améliore le système digestif. La protéine vous aide alors à perdre du poids plus efficacement.

Protéine whey : prévenir la reprise de poids après une perte de poids

Les effets de la protéine whey sur votre métabolisme, sur votre appétit et sur votre masse musculaire peuvent vous empêcher de reprendre de la graisse. Les graisses que vous avez ont valu du travail pour les perdre. D’autant plus que des études ont démontré que les participants ayant consommé plus de protéines ont perdu plus de poids et ont pu maintenir leurs résultats.

Si votre objectif n’est pas de développer une grande masse musculaire, ne vous inquiétez pas quant à la consommation de protéine whey. Grâce au bon accompagnement vous pouvez gérer cela. Pratiquer les exercices adaptés à votre objectif vous permet de prendre plus ou moins de muscles. A cela, il est nécessaire d’associer le bon dosage de protéine whey à consommer. Référez-vous aux marques de protéines whey qui vous conseillent lors de votre achat.

En conclusion

N’oubliez pas les effets secondaires de la prise de ce type de protéine. A trop vouloir prendre du muscle, nombreux ont tendance à abuser de la protéine whey. Comme un médicament pris à dose usuelle, la protéine de whey n’a aucun effet indésirable. Par contre, vous encourez de nombreux effets secondaires si celle-ci est consommée à outrance (indigestion, douleurs, diarrhée, crampe, fatigue, etc.). Ainsi respectez le bon dosage, la bonne fréquence. N’essayez pas d’aller plus vite que les autres en consommant plus.

Sources et informations complémentaires

  1. Les protéines en poudre, vraiment utiles à ma pratique sportive ? :www.marieclaire.fr
  2. Menu minceur : 1200 calories par jour pour maigrir :www.femmeactuelle.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le mercredi 26 mai 2021


Passionnée par le fonctionnement du corps humain, Viviane est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux.