Tags : À quoi sert le clou de girofle ? - Comment utiliser le clou de girofle ? - Quels sont les vertus du clou de girofle ? -

Si son odeur ne plaît pas à tout le monde, ses bienfaits, eux, sont reconnus depuis des années ! Rage de dent, troubles digestifs ou rhumatismes, découvrez les 6 vertus incroyables du clou de girofle.

Les propriétés du clou de girofle

Une échelle appelée ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) est utilisée pour évaluer la valeur antioxydante des aliments. Le clou de girofle se retrouve en tête de liste avec le score le plus élevé. Il possède de réelles propriétés désintoxicantes, anti-inflammatoires et peut même être un répulsif à moustiques !

Les 6 vertus incroyables du clou de girofle

Soulage du mal de dent

Si l’odeur vous paraît familière, c’est que vous l’avez probablement déjà senti chez le dentiste ! Utilisé depuis très longtemps pour soulager le mal de dents, le clou de girofle possède des propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. En l’écrasant entre vos doigts et en le plaçant au niveau de la dent douloureuse, vous vous sentirez tout de suite mieux ! Vous pouvez également faire bouillir 5 clou de girofle dans une tasse d’eau et utilisez la préparation (froide) en bain de bouche.
En le mâchant quelques minutes, vous pouvez même dire adieu à la mauvaise haleine !

Aide à réguler les problèmes digestifs

L’infusion de clou de girofle permet de combattre les problèmes digestifs comme les maux de ventre ou les ballonnements. Vous pouvez ajouter un peu de cannelle, du jus de citron et une cuillère de miel pour adoucir et donner un meilleur goût.

Combat les infections urinaires

Nous vous en parlions dans notre article dédié aux infections urinaires, ses bienfaits ne sont plus à prouver quand il s’agit de calmer les douleurs liées à la cystite. Il suffit de boire une infusion deux fois par jour. Vous pouvez aussi ajouter une goutte (et une seule !) d’huile essentielle de lavande pour plus d’efficacité.

clou de girofle
clou de girofle
Crédit photo :
© www.pixabay.com

Aide à prévenir du rhume

C’est ici qu’intervient l’huile essentielle. Avec ses propriétés antivirales et antibactériennes, cette huile vous aidera à éviter la grippe hivernale et le rhume. Vous pouvez diluer 1 à 2 gouttes dans une cuillère à café d’huile d’olive et la prendre avant le repas. Cela marche aussi sur un morceau de sucre ! Vous pouvez utiliser ces méthodes 1 à 3 fois par jour, pendant une semaine.

Possède des vertus aphrodisiaques

Il a été reconnu que le clou de girofle avait de réelles vertus aphrodisiaques. Il a longtemps été utilisé pour lutter contre les troubles de l’érection et de la libido. Pour préparer une tisane aphrodisiaque, rien de plus simple : broyez 5 ou 6 clou de girofle frais et versez-les dans l’eau bouillante. Il faut laisser infuser environ 30 minutes. Tamisez le pour enlever le plus possible de résidus et récupérez l’infusion. Vous pouvez la consommer chaude ou froide avec un peu de miel pour un meilleur goût. Il faut la boire de préférence, une demie heure avant le rapport sexuel.

Soulage les rhumatismes

Vous souffrez de lumbagos, de rhumatismes ou de toute autre douleur musculaire ? Le clou de girofles peut vous soulager immédiatement si vous l’utilisez en massage ! Diluez quelques gouttes d’huile essentielle de clou de girofle dans de l’huile d’amande douce (environ 6% de clou de girofle pour 94% d’amande douce), et massez les zones douloureuses.

En bref

Qu’il soit aphrodisiaque, antibactérien ou un véritable allié contre les douleurs dentaires et musculaires, le clou de girofle devrait dès à présent occuper une place importante dans votre cuisine !

Tout est dit… ou presque !
N’hésitez pas à partager votre propre utilisation de ce plante miraculeux dans les commentaires et à consulter les autres articles d’OnseditTout.com!

Lire aussi :

Publié par Camille

Rédactrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *