Fonctionnalités poumons

Questions santé : Quels sont les traitements adéquats ? Comment fonctionne les poumons? Comment prévenir de certaines maladies ?

Mis à jour le : 2 octobre 2019

Vue d’ensemble

Les poumons sont le centre du système respiratoire. Pour rester en vie et en bonne santé , chaque cellule du corps a besoin d’oxygène. Le corps quant à lui a besoin de se débarrasser du dioxyde de carbone. Ce gaz est un déchet produit par les cellules au cours de leurs fonctions normales et quotidiennes. Vos poumons sont spécialement conçus pour échanger ces gaz chaque fois que vous inspirez et expirez.

Respiration poumon santé Respirer à pleins poumons
Respirer à pleins poumons – Crédit photo :
© Pixabay

Examinons de plus près ce système complexe.

Anatomie pulmonaire

Cet organe spongieux et rosé ressemble à deux cônes inversés dans votre poitrine. Le poumon droit est composé de trois lobes. Le poumon gauche n’a que deux lobes pour faire de la place à votre cœur.

Arbre bronchique

Les poumons commencent à la base de la trachée. La trachée est un tube qui transporte l’air dans et hors de vos poumons. Chaque poumon a un tube appelé bronche qui se connecte à la trachée. La trachée et les bronches forment un « Y » renversé dans la poitrine. Ce « Y » est appelé l’arbre bronchique.

Les bronches se ramifient en bronches plus petites et en bronchioles encore plus petites. Comme les branches d’un arbre, ces petits tubes s’étendent dans toutes les parties de vos poumons. Certains d’entre eux sont si petits qu’ils ont l’épaisseur d’un cheveu. En tout, chaque poumon compte 30 000 bronchioles.

Chaque tube bronchiole se termine par un amas de petits sacs d’air appelés alvéoles. Ils ressemblent à de minuscules grappes de raisin ou à de très petits ballons. Il y a environ 600 millions d’alvéoles dans les poumons. Les petites bulles des alvéoles donnent à vos poumons une surface étonnante, équivalente à celle d’un court de tennis. Cela signifie qu’il y a suffisamment d’espace pour que l’oxygène puisse passer dans votre corps.

En somme, chaque poumon est divisé en lobes. L’arbre bronchique qui traverse les poumons se compose de la trachée, des bronches, des bronchioles et des alvéoles.

Le système respiratoire

Les poumons sont la partie principale du système respiratoire. Il est divisé en deux parties : les voies respiratoires supérieures et les voies respiratoires inférieures.

Les voies respiratoires supérieures comprennent le :

  • La bouche et le nez permettant à l’air d’entrer et de sortir des poumons.
  • La cavité nasale par lequel l’air passe du nez puis dans les poumons.
  • La gorge ou le pharynx où l’air de la bouche est envoyé aux poumons.
  • La boîte vocale ou le larynx : elle aide l’air à passer dans les poumons et empêche la nourriture et les boissons d’entrer.

Les voies respiratoires inférieures sont composées de :

  • poumons
  • trachée (trachée)
  • bronches
  • bronchioles
  • alvéoles

D’autres parties du système respiratoire aident les poumons à se dilater et à se contracter lorsque vous respirez. Il s’agit notamment des côtes autour des poumons et du muscle diaphragme en forme de dôme en dessous.

Comment fonctionnent les poumons

Qu’est-ce que la respiration ?

La respiration se composée de deux phases appelées inspiration et expiration.
Lorsque vous respirez, l’air entre par la bouche et le nez et voyage :

  • dans la gorge dans la trachée
  • dans les poumons par les bronches principales droite et gauche
  • dans les petites voies respiratoires bronchiques
  • dans les tubes bronchioïdes encore plus petits
  • dans les alvéoles

Chaque alvéole est recouverte d’un réseau de petits vaisseaux sanguins appelés capillaires. L’échange d’oxygène et de dioxyde de carbone a lieu dans cette partie. Votre cœur envoie du sang désoxygéné dans les poumons. C’est le sang qui transporte le dioxyde de carbone plutôt que l’oxygène.

Lorsque le sang passe à travers les minuscules capillaires à parois minces, il reçoit de l’oxygène des alvéoles. Ils renvoient le dioxyde de carbone à travers les parois minces vers les alvéoles.

Le sang riche en oxygène est renvoyé au cœur où il est pompé dans tout l’organisme. Le dioxyde de carbone est expiré des poumons et des alvéoles par la bouche et le nez.

Comment vos poumons restent en santé

Les alvéoles restent partiellement gonflées comme un ballon, même lorsque vous expirez de l’air. Vos poumons produisent un liquide appelé surfactant pour les aider à rester ouverts. Le surfactant contient également des protéines grasses qui aident à garder les poumons en santé.

Vos poumons sont autonettoyants

Les poumons produisent du mucus pour piéger les germes et les particules. Le mucus est ensuite balayé par des cils qui sont des petits poils tapissant les voies respiratoires. Normalement, vous avalez ce mucus sans vous en rendre compte. Si vous souffrez d’une maladie respiratoire, vos poumons peuvent produire trop de mucus.

Les alvéoles contiennent également des cellules immunitaires appelées macrophages. Ces cellules « mangent » les germes et les irritants avant qu’ils ne puissent causer une infection dans vos poumons.

Troubles et maladies pulmonaires

Un trouble respiratoire peut être temporaire ou chronique. Certains types peuvent mener à une maladie pulmonaire ou en être le signe. Les affections pulmonaires courantes comprennent :

L’asthme

L’asthme est la maladie pulmonaire chronique la plus courante. Les crises d’asthme surviennent lorsque les voies respiratoires se resserrent et se rétrécissent, ce qui ralentit le débit de l’air. Les poumons deviennent ensuite gonflés et enflammés.

L’asthme peut être déclenché par une réaction allergique, la pollution, l’exercice, d’autres maladies respiratoires et l’air froid.

La bronchite

Cette infection de la poitrine se produit dans les voies respiratoires principales, les bronches. Elle peut être due à une infection virale ou bactérienne.

La bronchite aiguë survient soudainement et peut parfois se propager dans les poumons à la suite d’une infection des voies respiratoires supérieures, comme un rhume.

La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)

Cette condition est aussi connue sous le nom de bronchite chronique ou emphysème. La MPOC s’aggrave avec le temps. Ses principales causes sont : le tabagisme, la pollution de l’air, les produits chimiques ou une maladie génétique.

La MPOC entraîne souvent l’invalidité et est la quatrième cause de décès la plus fréquente aux États-Unis.

La pneumonie

Il s’agit d’une infection de la poitrine profonde dans les bronchioles et les alvéoles. Le pus et le mucus peuvent s’accumuler et les poumons peuvent gonfler. Cela rend la respiration difficile. La pneumonie peut toucher tout le monde : les jeunes enfants et les personnes âgées. Les fumeurs et les personnes malades sont plus à risque.

La tuberculose (TB)

Cette infection bactérienne se transmet par les gouttelettes d’air de la toux et des éternuements. La tuberculose peut être grave et entraîner des cicatrices au niveau des poumons. Il peut également rester dans le corps sans causer de symptômes ou se propager à d’autres parties de l’organisme.

Causes des troubles et maladies pulmonaires

Les troubles respiratoires ou pulmonaires peuvent rendre la respiration difficile. Dans la plupart des pays, ces troubles sont les causes principales d’une visite chez un médecin.

Vous pouvez attraper une maladie respiratoire due à :

  • bactéries
  • virus
  • moisissure (champignon)
  • air pollué
  • produits chimiques
  • air intérieur stagnant
  • fumée de cigarette, de tabac ou de shisha
  • tabagisme passif
  • les allergies, telles que :
    • pollen
    • poussière
    • allergènes alimentaires (produits laitiers, noix, fruits de mer, etc.)
    • poils et poils d’animaux de compagnie
    • déchets d’insectes (tels que les acariens)

Symptômes pour consulter un médecin

Consultez votre médecin si vous éprouvez de graves symptômes pulmonaires. Les signes avant-coureurs d’une maladie pulmonaire sont :

  • la toux chronique qui dure un mois ou plus
  • l’essoufflement après peu ou pas d’effort
  • la respiration sifflante ou bruyante
  • le mucus ou les expectorations chroniques dans vos poumons qui durent un mois ou plus
  • la douleur thoracique chronique qui dure un mois ou plus
  • tousser du sang

Tests de fonction pulmonaire

Si vous souffrez d’un trouble respiratoire, il se peut que vous ayez besoin d’examens pour voir si vos poumons fonctionnent bien. Ils aident également à diagnostiquer les maladies pulmonaires chroniques. Certains de ces tests sont de routine pour les personnes atteintes de maladies chroniques comme l’asthme. Les tests de fonction pulmonaire et les scintigraphies les plus courants sont les suivants :

  • Analyses de gaz du sang artériel. Ce test mesure le taux d’oxygène dans le sang. Pour ce faire, une une prise de sang est requis. L’échantillon de sang est ensuite envoyé à un laboratoire pour mesurer la quantité d’oxygène et de dioxyde de carbone.
  • Une prise de sang. Un test sanguin permet de vérifier la présence d’une infection bactérienne ou virale. Il vérifie également votre taux de globules blancs. Un compte élevé peut signifier que vous avez une infection.
  • Radiographie thoracique. Elle permet à votre médecin à voir si vos poumons sont en bonne santé. Une radiographie montrera les zones du poumon qui sont obstruées ou cicatrisées. Votre médecin peut également vous recommander d’autres types de scintigraphies pulmonaires.
  • Test à l’oxyde nitrique expiré. L’oxyde nitrique aide à détendre les vaisseaux sanguins et les voies respiratoires. Cela augmente le flux sanguin vers vos poumons, ce qui améliore les niveaux d’oxygène. Les niveaux d’oxyde nitrique peuvent indiquer si certains médicaments peuvent traiter votre asthme. Vous devrez respirer dans un tube pour ce test.
  • Capacité de diffusion pulmonaire. Cela permet de vérifier si l’oxygène passe bien de vos poumons à votre sang. Pour ce test, vous devrez peut-être respirer dans un tube. Il se peut également que vous ayez besoin d’une prise de sang.
  • Oxymétrie de pouls. Ce simple test mesure les niveaux d’oxygène dans votre sang. Une sonde est posée sur votre doigt ou sur votre peau. Les niveaux d’oxygène dans le sang montrent à quel point vos poumons fonctionnent bien.
  • Spirométrie. Ce test mesure le débit d’air dans vos poumons. Il s’agit de respirer plusieurs fois dans un tube. Un marqueur ou un ordinateur indique la vitesse à laquelle l’air circule et le volume pulmonaire approximatif.
  • Expectoration (crachat) ou échantillon de mucus. Votre médecin peut prélever un échantillon de votre bouche ou de votre gorge. L’échantillon est envoyé à un laboratoire pour vérifier si vous avez une infection bactérienne ou virale dans la gorge ou les poumons.

Traitements pulmonaires

Si vous souffrez d’une maladie respiratoire, votre médecin peut vous prescrire plusieurs types de traitement en fonction de votre cas.

Les traitements des affections respiratoires comme la MPOC, l’asthme et la pneumonie comprennent souvent des traitements respiratoires et un conditionnement. Les traitements de la MPOC peuvent également inclure des médicaments et des changements de mode de vie.

Certains traitements pour les problèmes respiratoires sont :

  • les antibiotiques pour une infection bactérienne telle que la tuberculose
  • les médicaments antiviraux contre une infection virale comme la pneumonie virale
  • les médicaments antifongiques contre les moisissures ou les infections fongiques
  • les médicaments anti-inflammatoires, comme les stéroïdes pour l’asthme et les allergies graves
  • les bronchodilatateurs inhalés pour aider à ouvrir temporairement les voies respiratoires chez les personnes atteintes d’asthme ou de MPOC
  • les médicaments du système immunitaire, comme les médicaments anti-IgE et les modificateurs de leucotriène
  • les médicaments contre les brûlures d’estomac (RGO) peuvent aider à traiter les symptômes de l’asthme
  • des surfactants synthétiques pour aider les alvéoles à rester ouvertes

Conseils pour des poumons en santé

Bien que votre corps ait un système intégré pour garder vos poumons en santé, il y a plusieurs choses importantes que vous pouvez faire chaque jour pour réduire votre risque de maladie pulmonaire ou pour soulager vos symptômes :

  • Évitez la fumée secondaire et tout endroit où le niveau de pollution de l’air ou le pollen est élevé.
  • Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour et consultez votre dentiste régulièrement pour prévenir les infections buccales.
  • Apportez un nettoyant à mains à base d’alcool.
  • Vérifiez s’il y a des moisissures dans votre maison.
  • Envisagez d’utiliser un purificateur d’air pour réduire la pollution de l’air par la poussière, les squames d’animaux et les produits chimiques.
  • Ne fumez pas.
  • Faites régulièrement de l’exercice aérobique, comme la marche et le jogging, pour améliorer votre capacité pulmonaire.
  • Faites-vous vacciner contre la grippe et la pneumonie, surtout si vous êtes asthmatique.
  • Si vous voyagez à l’étranger, demandez à votre médecin de vous recommander des vaccins.
  • Consultez un médecin régulièrement pour passer des examens de santé.
  • Faites un test de dépistage du radon dans votre maison.
  • Lavez-vous les mains à l’eau et au savon plusieurs fois par jour.

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le lundi 24 juin 2019


Passionnée par le fonctionnement du corps humain, Viviane est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux.