Recette de cake au thon, simple et facile à reproduire

Questions santé : Comment réussir son cake au thon ? Quels ingredients utilisés dans la réalisation d'un cake au thon ? Avec quoi accompagner le cake au thon ?

Mis à jour le : 3 septembre 2019

On a l’habitude de manger des cakes sucrés. Pourtant, il est désormais possible d’ajouter des ingrédients salés dans le cake. Voici notamment une recette de cake au thon, délicieux et facile à reproduire.

Comment réaliser un cake au thon ?

IngrédientsQuantité
farine150 g
levures chimiques1 sachet
œufs3
gruyère100 g
lait10 cl
huile (olive ou autre)10 cl
gros thon1

Étape 1 : préparation des ingrédients

Pour commencer, préchauffez le four à 180 °C, avec un thermostat 6 ou 7.

Faites chauffer l’eau dans une casserole, à feu moyen. Ajoutez une pincée de sel ainsi qu’un peu d’huile. Dès que l’eau est tiède, versez le thon à l’intérieur de la casserole.

Laissez cuire pendant quelques minutes. Dès que le poisson est cuit, écrasez-le en petit morceau, tout en retirant les arrêts. Ajoutez quelques condiments (poivre, thym, etc.) pour bien le parfumer.

Vous pouvez également utiliser du thon en boite, précuit.

Râpez également le gruyère.

Étape 2 : préparation de la pâte à cake

Mélangez la farine et la levure dans un grand saladier. Ajoutez les œufs progressivement et remuez le tout avec un fouet. Ne laissez aucun grumeau.

Incorporez petit à petit le lait, l’huile, le sel et le poivre. Continuez à remuer jusqu’à ce que vous obteniez une pâte homogène, lisse et onctueuse. Incorporez le thon en morceaux ainsi que le gruyère râpé.

Étape 3 : cuisson du cake

Beurrez les côtés de votre moule à cake. Recouvrez le fond de papier sulfurisé.

Versez la pâte à l’intérieur du moule. Tapotez bien afin que toutes les parties aient un même volume. Laissez cuire à 180 °C pendant 40 à 45 minutes. Surveillez votre cuisson.

Cake au thon recette pâtisseria
Cake au thon
Crédit photo : © www.pixabay.com

Avec quoi accompagner le cake au thon ?

Le cake au thon peut se déguster en entrée, en plat de résistance, en cocktail dînatoire ou en collation. Il peut également être accompagné d’autres ingrédients.

Le cake au thon se marie très bien avec la salade verte. Celle-ci va atténuer le goût très prononcé du cake. Elle va apporter plus d’acidité et de légèreté au cake.

Vous pouvez également le consommer avec de la mayonnaise ou de la moutarde. Ces dernières vont accentuer son goût.

Enfin, vous pouvez le manger avec des assortiments de légumes comme les carottes, les choux, les brocolis, etc.

Comment réussir son cake au thon ?

De nombreuses personnes ont tendance à rater leurs cakes, pour la simple raison qu’ils n’utilisent pas les bonnes méthodes et les bons matériaux. Pour vous aider, voici quelques secrets pour réussir son cake.

  • Utilisez un moule en métal épais. Celui-ci conduit vite la chaleur.
  • Utilisez de la farine pauvre en glucide afin d’éviter l’élasticité de la pâte.
  • Optez pour le sucre glace plutôt que du sucre normal. Il se mélange facilement avec la pâte.

Sources

  • www.marmiton.org
  • www.undejeunerdesoleil.com

OSDT.

Ecrit par : Adélaïde
Publié le vendredi 28 juin 2019


Journaliste nutrition et santé, Adélaïde est là pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter.
Elle est passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.