Comment soigner et éviter la pancréatite ?
Comment éviter la pancréatite ? Quelles sont les causes de la pancréatite ? Quels sont les symptômes de la pancréatite ?
Mis à jour le : 30 octobre 2020
La pancréatite est une inflammation du pancréas. Le pancréas est une glande longue et plate qui se trouve derrière l’estomac dans la partie supérieure de l’abdomen. Il produit des enzymes qui aident à la digestion (1) et des hormones qui aident à réguler la façon dont votre corps traite le sucre. Les cas légers de pancréatite peuvent disparaître sans traitement, mais les cas graves peuvent entraîner des complications mettant la vie en danger.
Les symptômes de la pancréatite
Les signes et symptômes de pancréatite peuvent varier selon le type de pancréatite que vous éprouvez.
Les signes et symptômes de pancréatite aiguë comprennent :
- Douleur dans la partie supérieure de l’abdomen
- Douleurs abdominales qui rayonnent dans le dos
- Douleurs abdominales qui s’aggravent après avoir mangé
- Fièvre
- Pouls rapide
- Nausées
- Vomissements
- Sensibilité au toucher de l’abdomen
Les signes et symptômes de pancréatite chronique (2) comprennent :
- Douleur dans la partie supérieure de l’abdomen
- Perdre du poids sans essayer
- Selles huileuses et nauséabondes.
Les causes de la pancréatite
La pancréatite survient lorsque les enzymes digestives s’activent alors qu’elles se trouvent encore dans le pancréas, ce qui irrite les cellules du pancréas et provoque une inflammation.
En cas d’épisodes répétés de pancréatite aiguë, le pancréas peut être endommagé et entraîner une pancréatite chronique. Des tissus cicatriciels peuvent se former dans le pancréas, entraînant une perte de fonction. Un pancréas qui fonctionne mal peut causer des problèmes de digestion et le diabète.
Les conditions qui peuvent mener à la pancréatite incluent :
- Alcoolisme
- Calculs biliaires
- Chirurgie abdominale
- Certains médicaments
- Fumer la cigarette
- Fibrose kystique
- Antécédents familiaux de pancréatite
- Taux élevés de calcium dans le sang (hypercalcémie), qui peuvent être causés par une glande parathyroïde hyperactive (hyperparathyroïdie).
- Taux élevés de triglycérides dans le sang (hypertriglycéridémie)
- Infection
- Blessure à l’abdomen
- Cancer du pancréas
Parfois, on ne trouve jamais la cause de la pancréatite.
Les traitements de la pancréatite
Les traitements initiaux à l’hôpital peuvent comprendre :
- Le jeûne. Vous cesserez de manger pendant quelques jours à l’hôpital afin de donner à votre pancréas une chance de récupérer.
- Une fois l’inflammation du pancréas maîtrisée, vous pouvez commencer à boire des liquides clairs et à manger des aliments fades. Avec le temps, vous pourrez reprendre votre alimentation normale.
- Si votre maladie persiste et que vous ressentez encore de la douleur lorsque vous mangez, votre médecin pourrait vous recommander une sonde d’alimentation pour vous aider à vous nourrir.
Médicaments contre la douleur.
Cette maladie peut causer une douleur intense. Votre équipe de soins de santé vous donnera des médicaments pour vous aider à contrôler la douleur.
Liquides intraveineux.
Comme votre corps consacre de l’énergie et des liquides à la réparation de votre pancréas, vous pourriez devenir déshydraté. Pour cette raison, vous recevrez des liquides supplémentaires par l’intermédiaire d’une veine de votre bras pendant votre séjour à l’hôpital.
Les préventions de la pancréatite
Voici certaines des mesures à prendre qui vous permet d’éviter cette maladie et de poursuivre votre rétablissement :
Arrêtez de boire de l’alcool.
Si vous n’arrivez pas à arrêter de boire de l’alcool tout seul, demandez de l’aide à votre médecin. Votre médecin peut vous diriger vers des programmes locaux pour vous aider à arrêter de boire.
Arrêtez de fumer.
Si vous fumez, arrêtez, mais si vous ne fumez pas, ne commencez pas. Dans le cas où vous ne pouvez pas cesser de fumer seul, demandez de l’aide à votre médecin. Ils peuvent vous apporter de l’aide pour vous aider à cesser de fumer.
Choisissez un régime faible en gras.
Choisissez une alimentation qui limite les matières grasses et met l’accent sur les fruits et légumes frais, les grains entiers et les protéines maigres.
Buvez plus de liquides.
Cette maladie peut causer la déshydratation (3), alors buvez plus de liquides tout au long de la journée. Il peut être utile de garder une bouteille d’eau ou un verre d’eau avec vous.
Sources & informations complémentaires
- Comment améliorer son confort digestif ? sur doctissimo.fr
- Pancréatite chronique – Quels traitements ? sur sante.lefigaro.fr
- Déshydratation : 8 symptômes qui doivent vous alerter en cas de fortes chaleurs sur femmeactuelle.fr