Quels sont les bienfaits de la levure de riz rouge ?
Quels sont les bienfaits de la levure de riz rouge sur notre santé ?
Mis à jour le : 19 février 2021
La levure de riz rouge, un complément alimentaire surtout utilisé pour réduire le cholestérol et pour diminuer l’accumulation de graisses. Nous la retrouvons dans les vinaigrettes, dans le vin, dans le saké et elle peut servir de colorant alimentaire naturel. La levure de riz rouge est produite grâce à la fermentation du riz. Elle contient le même ingrédient actif que les médicaments hypocholestérolémiants et est vendue en pharmacie comme complément alimentaire pour ses nombreux avantages. Quels sont les bienfaits de la levure de riz rouge et comment la consommer sans effets indésirables ?
Les différents bienfaits de la levure de riz rouge
Les bienfaits de la levure de riz rouge principaux peuvent se regrouper en 3 catégories :
Amélioration de la santé cardiaque
Un taux de cholestérol élevé se trouve l’un des principaux facteurs de risque des maladies cardiaques. Un taux élevé de cholestérol entraîne un rétrécissement et un raidissement des artères, ce qui augmente le risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire. Dans ce cadre, la levure de riz rouge est couramment utilisée comme remède naturel afin de réduire le taux de cholestérol (1) et améliorer la santé cardiaque.
Pour le traitement du syndrome métabolique
Le syndrome métabolique ? Un ensemble d’affections qui augmentent le risque de maladies chroniques, dont les maladies cardiaques, le diabète et les accidents vasculaires cérébraux. Parmi les critères du syndrome métabolique, figure l’hypertension artérielle, l’excès de graisse corporelle, l’augmentation du taux de sucre dans le sang, ainsi que l’altération des niveaux de cholestérol ou de triglycérides. Outre sa capacité à réduire le taux de cholestérol, la levure de riz rouge permet également de réduire le taux de sucre dans le sang, le taux d’insuline, la pression artérielle et l’excès de poids.
Pour réduire l’inflammation
L’inflammation est une réponse immunitaire normale. Une inflammation sert à protéger notre corps contre les infections aiguës et les envahisseurs étrangers. Des études montrent que se complémenter en levure de riz rouge aide à réduire l’inflammation et à promouvoir une meilleure santé à long terme. Des études effectuées sur des sujets humains et animaux ont pu démontrer que la levure de riz rouge peut aider à réduire les niveaux de stress oxydatif et d’inflammation dans l’organisme (2).
Levure de riz rouge : effets indésirables et dosage recommandé
Malgré une longue liste de bienfaits, la prise de levure de riz rouge comme complément alimentaire peut s’accompagner de quelques effets indésirables. À la suite d’un surdosage et d’une prise trop prolongée, des problèmes gastro-intestinaux tels que les ballonnements, les gaz et les douleurs d’estomac peuvent subvenir. Dans des cas plus extrêmes, la personne concernée peut présenter des problèmes musculaires, une toxicité hépatique et des réactions allergiques : des effets indésirables semblables aux effets secondaires causés par les médicaments hypocholestérolémiants délivrés sur ordonnance.
Actuellement déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, la prise de levure de riz rouge doit être bien encadrée. C’est pourquoi il est d’une grande importance de bien respecter le dosage recommandé par votre médecin.
Si vous constatez des symptômes indésirables comme ceux cités ci-dessus après avoir pris de la levure de riz rouge, envisagez tout de suite de diminuer votre dose ou d’arrêter la prise. Puis, consultez immédiatement un professionnel de santé pour ajuster votre dosage.
Sources et informations complémentaires
- Complément alimentaire : levure de riz rouge www.vidal.fr
- La levure de riz rouge dans la prévention du risque cardiovasculaire – médicament ou complément alimentaire ? docnum.univ-lorraine.fr