Top 3 des compléments alimentaires pour la récupération après le sport

Questions santé : Pourquoi la phase de récupération est-elle essentielle ? Quels suppléments prendre pour améliorer les phases de récupération ?

Mis à jour le : 25 septembre 2020

Ces dernières années, l’utilisation de compléments alimentaires pour assurer une bonne récupération après l’activité sportive est devenue de plus en plus courante. Aujourd’hui, il existe une forte demande pour des solutions nutritionnelles qui permettent de débuter rapidement le processus de récupération et de s’assurer que l’organisme soit bien alimenté des bons nutriments. Cependant, en matière de suppléments alimentaires, la solution unique n’existe pas. Le marché foisonne de produits différents qui ont chacun leur spécificité. Avant d’acheter, OSDT vous propose de faire le point : d’abord pour comprendre pourquoi certains compléments aident à la phase de récupération, puis pour vous conseiller dans votre choix.

Pourquoi la phase de récupération est-elle essentielle ?

Quel que soit votre niveau sportif, la régularité et l’intensité de vos exercices déterminent vos résultats. Peut-être faites-vous partie de ces personnes qui se rendent quotidiennement à la salle de sport afin d’entretenir une belle silhouette, se renforcer les muscles ou combattre le stress… Très bien pour votre bien-être et votre santé !

Cependant, sachez que ce qu’il se passe à l’intérieur de votre salle de fitness ne représente qu’une partie du travail. Le processus de récupération et de construction musculaire se produit entre le moment où vous avez quitté la salle et celui où vous y retournez. Ainsi, favoriser cette phase de récupération avec de la L-Glutamine ou d’autres compléments alimentaires peut vous aider à atteindre de meilleurs résultats.

Applications mobile de santé et de forme
Comment bien récupérer après le sport ?

Top 3 des compléments alimentaires pour la récupération sportive

Vous vous demandez quels suppléments prendre pour améliorer vos phases de récupération ? Que vous soyez une femme ou un homme, voici 3 compléments qui peuvent vous aider à optimiser cette période de repos et de rétablissement.

  1. L’huile de poisson

    L’huile de poisson est une excellente source d’acides gras oméga-3 qui offrent de nombreux avantages pour la santé, notamment au niveau du cœur, du cerveau et des yeux. Mais ce qui nous intéresse plus particulièrement ici, c’est qu’elle permet aussi de diminuer l’inflammation musculaire et d’améliorer la composition corporelle (1).

    L’inflammation à un impact important sur la capacité à récupérer et à se muscler. L’huile de poisson permet de réguler le taux de graisse alimentaire de votre organisme. Ainsi, vous réduirez l’inflammation musculaire et améliorerez votre apport en oxygène, ce qui permettra à vos muscles de récupérer plus facilement.

  2. BCAA (Acides aminés à chaîne ramifiée)

    Les acides aminés ramifiés (BCAA) sont devenus très populaires auprès des athlètes, car ils sont impliqués dans la croissance musculaire et la production d’énergie pendant l’exercice.

    Mais leur action ne s’arrête pas là, les BCAA aident également à récupérer plus rapidement, surtout après une journée d’entraînement intense. Les BCAA sont réputés pour améliorer la synthèse des protéines musculaires, mais aussi pour prévenir les courbatures et les crampes (2).

  3. L-Glutamine

    La glutamine est un acide aminé qui accélère la récupération en permettant aux muscles d’absorber plus facilement les glucides après l’entraînement. Elle augmente également l’hormone de croissance, permettant ainsi au corps de créer une nouvelle masse musculaire. De plus, elle est excellente pour favoriser la digestion !

En bref

Si une alimentation saine est équilibrée doit toujours rester votre priorité pour obtenir la plupart des nutriments nécessaires à votre phase de récupération, les compléments peuvent également jouer un rôle dans l’optimisation de cette période.

D’une manière générale, le meilleur moyen de tirer profit de ces suppléments est de s’en tenir à quelques principes clés :

  • Ne consommez que les éléments appropriés dont vous savez, grâce à l’avis d’un médecin ou d’un nutritionniste, qu’ils seront bénéfiques pour votre corps.
  • Intégrez votre complément alimentaire dans un régime alimentaire équilibré.
  • Respectez toujours la posologie et confirmez-la avec un professionnel de santé si vous souhaitez la modifier.

Sources et informations complémentaires

  1. Crampes : que faire et quand consulter ? www.ameli.fr
  2. Composition corporelle : www.campus.cerimes.fr/

OSDT.

Ecrit par : Dorothée
Publié le vendredi 25 septembre 2020


Journaliste bien-être spécialisée en micro-nutrition, Dorothée partage ici ses réflexions et sa passion autour des piliers fondamentaux de la santé et du bien-être. Sur OSDT, elle partage notamment ses conseils en matière d'alimentation, régime, beauté, famille, thérapie et vous conseillera sur comment vous garder en bonne santé tous les jours.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.