Tartiflette, une recette idéale pour raviver les papilles

Questions santé : Quelle est l'origine de la tartiflette ? Comment préparer le tartiflette ? Comment bien réussir la cuisson de la tartiflette ?

Mis à jour le : 31 octobre 2019

Vous aimez les recettes du terroir ou familiale ? Alors, vous devez absolument goûter la tartiflette. Délicieuse et onctueuse, cette recette est idéale pour raviver les papilles. Mais comment la réaliser ?

L’origine de la tartiflette

La tartiflette est un gratin à base de pommes de terre, d’oignons et de fromages, et cuite au four. Il s’agit d’une recette du terroir, provenant des Pays de Savoie, plus précisément des Aravis et de Val d’Arly. D’ailleurs, le nom de la recette « tartiflette » signifie pomme de terre en savoyard.

La tartiflette est une recette récente. Elle s’est notamment inspirée de la fameuse recette des Aravis « la Pela ». La pela ou fricassé de reblochon est un plat à base de pommes de terre, d’oignons et de reblochon. Son nom a été inspiré de la poêle qui lui servait de cuisson.

Puis, en 1980, le Syndicat Interprofessionnel du Reblochon a ajouté d’autres ingrédients au pela comme le lardon ou le vin rouge. Ils ont baptisé cette recette « tartiflettes », d’où l’apparition de ce fameux plat.

Étant un plat chaud, la tartiflette se déguste surtout en période d’hiver. Cependant, cela ne vous empêche pas de la consommer lors des autres saisons. De plus, il existe déjà plusieurs variantes de la tartiflette actuellement.

Recette de tartiflette traditionnelle

Beaucoup de personnes préparent la tartiflette avec de la raclette ou d’autres fromages. Cependant, la véritable tartiflette est faite à base de reblochon. Pour la préparer, vous avez notamment besoin de

IngrédientsQuantité
pomme de terre1
lardons fumés200 g
oignons200 g
reblochon1
 huile2 cuillères à soupe
gousse d’ail1
Sel et poivre

Quelques consignes avant la préparation

Avant de préparer la tartiflette, vous devez absolument respecter quelques consignes. Tout d’abord, vous devez bien choisir vos ingrédients. Comme la tartiflette est un plat familial, elle doit être faite avec des produits frais. Par exemple, pour savoir si le reblochon est de bonne qualité, il doit s’enfoncer un peu lorsque vous posez votre doigt sur celui-ci.

Ensuite, respectez bien l’hygiène. La propreté est une règle importante dans le domaine de la cuisine. Avant de préparer la recette, lavez-vous les mains.

Désinfectez également tous vos ustensiles de cuisine, afin d’éliminer les éventuelles bactéries restantes.

Enfin, organisez bien votre espace de travail. Cela permet d’accélérer la préparation.

Étape 1 : préparation de la tartiflette

Pour commencer, préparez tous les ingrédients : épluchez les pommes de terre, coupez-les en dés, puis rincez et essuyez-les avec un torchon propre.

Coupez également les oignons en petits morceaux et les gousses d’ail, en râpé.

Ceci fait, préchauffez le four à 180 °C. Versez un peu d’huile dans une poêle et laissez-le chauffer. Faites fondre les oignons et ajoutez quelques pincées de sel et de poivre pour l’assaisonnement. Dès que les oignons sont fondus, ajoutez les pommes de terre. Laissez cuire jusqu’à ce que vous obteniez une couleur dorée. Remuez de temps en temps pour éviter que les pommes de terre se collent au poêle ou se brûlent. Enfin, ajoutez les lardons.

En attendant la cuisson des pommes de terre, vous pouvez gratter la croûte du reblochon et le diviser en plusieurs lamelles.

Étape 2 : cuisson de la tartiflette

Prenez un moule à gratin, de préférence un plat en porcelaine. Remplissez le fonds et les côtés avec de la gousse d’ail râpée. Versez une couche de pommes de terre et de lardons, dans le plat à gratin. Ajoutez quelques lamelles de reblochon. Continuez de nouveau avec les pommes de terre, suivi du reblochon. Enfournez la tartiflette pendant environ 20 à 30 minutes de cuisson. Vous devez vérifier la cuisson de temps en temps. En effet, la durée peut varier en fonction du type de four et de la taille du moule.

Crédit photo :
© www.pxhere.com

Quelques variantes de la tartiflette

Il existe plusieurs variantes de la tartiflette. En voici quelques exemples

La morbiflette

La morbiflette est une recette originaire de la Franche-Comté. Comme la tartiflette, elle est faite à base de pommes de terre, de lardons et d’oignons.

Cependant, au lieu d’utiliser le reblochon, on opte plutôt pour le morbier, un fromage local dans le département. D’ailleurs, le nom « morbiflette » provient de l’association entre « tartiflette » et « morbier ».

La croziflette

La croziflette est une autre variante de la tartiflette. Elle ressemble surtout à un gratin. En effet, pour la préparer, vous devez remplacer les pommes de terre par des pâtes appelées « crozets ». Ces dernières sont originaires de la Savoie et sont faites à base de sarrasin. On peut même utiliser du jambon plutôt que des lardons pour la recette.

Tartiflette au fromage d’Herve

Cette tartiflette est originaire de la Belgique. Ils échangent le reblochon contre du fromage d’Herve. Cette recette se consomme le plus, lors des grandes fêtes de la République ou pendant les fêtes de noël.

OSDT.

Ecrit par : Adélaïde
Publié le jeudi 27 juin 2019


Journaliste nutrition et santé, Adélaïde est là pour nous parler des pathologies courantes ; quelles en sont les causes et comment les traiter.
Elle est passionnée par la pharmacologie, la psychologie et la physiologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.

Editeur

Science & Bien-être logo
Santé Pratique est édité par Science & Bien-être, de la société Les Editions De La Main Bleue.