Tags : Qu’est-ce que le régime cétogène ? - Quel sont les principes du régime cétogène ? - Quels sont les avantages et inconvenients du régime cétogène ? -

Guide complet du régime cétogène

Le régime cétogène est un véritable mode de vie. Connu sous le nom de Keto Diet, il est similaire aux régimes protéinés et se caractérise par une faible consommation de glucides et un apport en amont de lipides ou de graisse.

Recommandé à une catégorie de patients, ce plan diététique leur sert de complément pour traiter leur maladie. La particularité de ce régime cétogène est qu’il permet au corps de produire des substances appelées « cétones » afin que celui-ci ne dépende plus de glucides comme étant la seule source d’énergie.

Mais pour avoir une idée de ce qu’est le régime cétogène, découvrez le guide complet.

Qu’est-ce que le régime cétogène ?

Régime très connu, la diète cétogène est un régime basé en fiable teneur en glucides et riche en lipides. Autrement dit, vous aurez à la fois à consommer beaucoup de graisse durant la période où vous serez en régime et réduire au maximum votre consommation en glucides.
Parce que dans la pratique de la Keto diet, les glucides ne sont plus les moteurs d’énergies de votre corps, ils seront remplacer par des petites substances ou molécules dites « cétones ».

Le régime cétogène est souvent assimilé aux diètes à faible teneur en glucides. Il se différencie des autres dans le fait qu’il soit un régime riche en lipides et en matières grasses. Ainsi, les principaux aliments contenu dans cette diète sont : les glucides via les amidons rencontrés dans le riz, les céréales ou les pommes de terre, le sucre, les fruits et légumes, les lipides compris dans l’huile, le beurre, les noix, les crèmes fraîches et les margarines et les protéines obtenus dans les viandes, les poissons, les volailles, les produits laitiers et les oeufs.

Mais qu’est-ce qu’une cétone ?

Puisée dans le corps humain, la cétone est un substitut d’énergie quand une personne ne consomme pas assez de glucoses. Produite dans le foie, elle se transforme en sucre dans le sang et assure le bon fonctionnement du cerveau.

Attention, ne confondez pas cétone et cétose. Cette dernière est l’état où le corps humain fait usage des graisses pour puiser de l’énergie.

Régime cétogène perte de poids
Régime cétogène Crédit photo : © www.pixabay.com

Les principes du régime cétogène

En principe, le régime cétogène a pour principal actif la consommation amoindri de glucides au détriment des lipides. Faisant parti des régimes hypoglucidiques, ce dernier oblige l’organisme de puiser sa propre énergie avec les cétones.

Il est annoté que ces cétones sont obtenues à partir des réserves de graisses présentes dans le corps humain. Ce qui aura comme conséquences l’activation de la cétose et la fonte de la masse musculaire.

En revanche, pour la pratique, le Keto diet a pour principe de supprimer dans sa totalité le taux de glucide. Dans cette diète, il ne doit représenter que 5 % hormis la quantité autorisée en glucide par jour. Les lipides quant à eux sont en grande quantité dont la plupart sont obtenus à travers les huiles végétales. La diète céto admet enfin la consommation de protéines à condition qu’elles soient de bonne qualité et bien équilibrée.

Les avantages et les inconvénients du régime cétogène

A l’instar de ses homologues, le régime cétogène présente des défauts et qualités. Pour les avantages, le plan diététique cétogène entraîne de prime abord la perte de poids rapide. Cette rapidité est due non seulement par la baisse au niveau de la consommation de glucides et la refonte des muscles.

Quand vous entamez ce genre de diète, vous n’aurez plus à faire face au sentiment ou encore au problème lié à la faim. Au contraire, un sentiment de satiété et de satisfaction vont vous envahir. Mis à part cela, vous allez aussi ressentir un bien-être corporel.

Par ailleurs, dans un régime amincissant, vous n’êtes jamais à l’abri de mauvaises choses. Les principaux inconvénients touchent les contraintes que ce régime contient. Le régime céto nécessite tout le temps un contrôle et un suivi médical des apports en glucides, lipides et protéines dans l’alimentation.

Pour pouvoir effectuer et atteindre les objectifs fixés, un suivi médical est requis. Ce suivi est d’une manière générale les contrôles du taux de glycémie ou encore les examens et prélèvement d’urines.

La diète céto entraine un effet de monotonie où vous pourrez être tenté de manger des produits sucrées sans oublier l’effet yo-yo. Les carences en vitamines et sels minéraux font parties des limites de ce régime. C’est la raison pour laquelle des compléments alimentaires sont autorisés pendant cette diète.

A tous ceux-là s’ajoutent les problèmes de santé à savoir les troubles de transit, les constipations, les nausées, les vomissements, l’hypoglycémie, les lithiases rénales et bien d’autre encore.

Le régime céto pour un effet thérapeutique

Même si le régime cétogène a des conséquences pour la santé, cette pratique a démontré à travers plusieurs études qu’elle peut remplacer voire venir s’ajouter à un traitement déjà mis en place à l’avance.

Les maladies les plus associées à ce régime sont le diabète, le cancer, la maladie d’Alzheimer, de Parkinson ou encore pour les cas d’épilepsie chez l’enfant comme chez l’adulte.
Mais, quels sont les bienfaits apportés par cette diète dans le traitement de ces maladies ?
Selon des études et les avis médicaux, le régime cétogène a fait son entré en guise de traitement de pathologies et/ou de maladies dégénératives depuis le 20ème siècle. Toujours selon ces expertises, des chercheurs et des médecins sont parvenus à prouver son efficacité.

Chez l’enfant ou l’adulte qui souffrait de ces maladies citées ci-dessus, leurs fonctions cognitives se sont nettement améliorées et les troubles moteurs et non moteurs liées à ces maladies se sont aussi diminués.

Certes, le régime cétogène connaît des controverses en termes des risques de dénutrition ou encore de perte d’appétit, ce qui n’est pas du tout bénéfique pour une personne malade. Cela ne constitue pas un frein pour la réduction des glucides, la production des cétones ou encore la consommation accrue de lipides et matières grasses.

Les aliments autorisés dans le régime cétogène

Commun à tous les régimes, qu’ils soient riches en protéines ou pauvres en glucides, il existe des aliments autorisés et des aliments à éviter.

Dans le régime cétogène, les trois éléments principaux de cette diète sont les glucides, les matières grasses ou lipides et les protéines. Bref, si ces trois catégories d’aliments sont vos préférés, ce sera facile pour vous de suivre ce plan diététique

Pour les protéines, les viandes dites rouges sont mis à l’honneur. Vous pouvez d’hors et déjà inclure dans votre alimentation les viandes de boeufs ou de cheval, les saucisses, les viandes hachées comme dans les hamburgers, les bacons, les charcuteries, le foie gras et bien d’autre encore. Les volailles font partis intégrants dans la diète. Vous pouvez également consommer du poulet, du canard et bien entendu de la dinde. En outre, les poissons et les crustacés sont permis durant la période de votre régime.

Mis à part les protéines, les produits laitiers comme le beurre, les fromages en tout genre et les crèmes fraîches sont autorisés. Veillez à utiliser des crèmes fraîches non sucrés. La graisse issue des huiles sont les lipides contenus dans ce régime. Ces huiles sont les huiles de colza, de noix de coco, d’olives et les huiles de noix.

Les fruits, les légumes et les boissons ne sont pas oubliés dans le Keto diet. Il sont : l’eau, les noix de cajou, les avocats, les framboises, les olives, les citrons, les bluets, les épinards, les haricots verts, les brocolis, les amandes, les noisettes, les choux fleurs, le café, le thé et même du vin sec.

Si tels sont les aliments recommandés dans le régime cétogène, voici une petite liste des aliments à proscrire durant toute la période de diète : les aliments sucrés, les féculents tels que le pain, le riz et les pâtes, les plats cuisinés ou les aliments transformés, les produits diététiques à faible teneur en gras, les jus, le soda, la bière, les chocolats noir dont la teneur en cacao est inférieur à 85 %, les biscuits, les pâtisseries, les viennoiseries, les légumes secs, etc.

Quelques idées de menu du régime cétogène

Le régime cétogène est en principe un régime facile à suivre. Avec une large gamme d’aliments contenant des protéines et de matière grasse et un peu de glucide, vous pouvez préparer des plats rapidement et sans tracas. Et pour vous qui n’ayez aucune idée de recettes ou de menus, voici quelques exemples qui vont vous aider certainement.

Petit déjeuner Déjeuner Diner
  • Thé et café non sucré + pain cétogène
  • Omelette avocat et poivron
  • Yaourt au beurre de cacahuètes et cacao en poudre
  • Oeufs au fromage, salami et épinards
  • Carotte rapée + huile de noix
  • Escalope de veau à la crème
  • Salade d’artichaut + sardines + olives
  • Gratin à l’italienne
  • Rillette de poisson
  • Viandes aux légumes
  • Salade d’endives aux noix et roquefort
  • Poulet rôti + haricots verts
  • Potage aux amandes et curry
  • Panna cotta vanille et groseilles
  • Salade de poulet vinaigrette coco
  • Shirataki au pesto
  • Tartare de thon
  • Steak poêlé + petit pois braisés
  • Noisettes, bâtons de céleri et fromage frais
  • Thons aux légumes
  • Salade de tomate
  • Gratin de fruit de mer
  • Fleurette de choux fleur
  • Oeufs cocotte
  • Saumon mariné à l’huile d’olive et de citron
  • Tomates confites + mozarelle
  • Asperges
  • Soufflé au fromage
  • Salade d’avocat
  • Côte de porc poêlée
  • Saucisson sec
  • Champignons à la crème
  • Concombre en salade
  • Filet de poulet
  • Steak haché à la mayonnaise
  • Oeufs au saumon et aux épinards

Même si cette liste n’est pas vraiment complet, vous aurez une idée de menu pour la semaine. N’hésitez pas à faire quelques recherches sur le net, vous y trouverez des recettes de Keto diet facile à réaliser et d’une saveur incomparable. Au pire, si vous ne trouvez aucune inspiration, il vous suffit de mélanger ce listing et de changer ou de varier au fur et à mesure de votre diète.

Questions et réponses touchant le régime cétogène

Les régimes amincissants font toujours l’objet de plusieurs interrogations. Les plus courantes concernent les fonctionnalités, l’efficacité, la durabilité et les dangers.Ainsi, voici une petite rubrique dédiée aux questions réponses.

1- Le régime cétogène est-il vraiment efficace?

Le but premier du régime cétogène est la perte de poids pour certains et pour d’autres, ce régime leur sert à traiter leur maladie. Chez l’enfant comme chez l’adulte qui y sont soumis, le Keto Diet leur permet de puiser des énergies par le biais des cétones, qui sont des molécules obtenus par la transformation des matières grasses sécrétées dans le foie ou les muscles.

Selon des études menées par des spécialistes, ces derniers ont prouvé son efficacité surtout dans le traitement de divers pathologies et maladies dégénératrices. Chez l’enfant épileptique par exemple, le régime cétogène a permis de diminuer les crises de convulsion. Chez les personnes âgées ou atteintes d’Alzheimer, la diète Keto a contribué à améliorer leur mémoire soit leur fonction cognitive.

2- Quelle est la durée du régime cétogène ?

Par essence, le régime cétogène n’a pas de durée exacte. Il peut s’étendre sur plusieurs semaines comme sur plusieurs années et ce, en fonction de son utilité ( régime alimentaire ou traitement de maladie).

3 – Le régime cétogène, mais pour quels dangers ?

Même si le régime cétogène semble parfait en théorie, il représente un temps soit peu de dangers sur la santé. Les plus connus sont : la grippe cétogène. Cette maladie apparaît pendant les premières semaines de la diète. Elle est causée par les changements apportés par le régime. Un état de fatigue sera aussi ressenti au début du régime mais cela va disparaître au bout des semaines accomplies. Enfin, les effets indésirable de la Keto Diet sont le l’hypoglycémie due à la baisse du taux de sucre et les problèmes rénaux.

Les erreurs à éviter pour les débutants

Le régime cétogène n’a pas oublié les débutants. Si tel est votre cas, pensez à connaitre le régime dans sa totalité c’est-à-dire son concept, ses principes, les aliments autorisés, les avantages et les inconvénients et les éventuels dangers qu’il peut contenir. Une fois que vous serez en connaissance de cause, vous pouvez vous lancer dans cette diète. Le but étant de vous éviter des erreurs en cours de route. Mais que peuvent-être ces erreurs ?

Il est vrai que suivre un régime est difficile surtout si vous venez juste de commencer. Des erreurs peuvent arriver pour les adeptes de ce type de diète mais aussi pour les débutants.
En ce qui concerne les novices, ces erreurs sont souvent la peur de trop manger du gras ou encore la focalisation sur la balance et le nombres de kilos perdus.

Parfois, ils oublient le but de cette diète qui consiste à consommer moins de glucides eau détriment des lipides et matières grasses. La confusion entre le bon et le mauvais gras ou encore les glucides et le sucre conduisent les débutants à s’induire en erreur.

Pour terminer, si vous voulez évitez les faux pas, oubliez les objectifs à court termes car le régime céto n’est pas seulement un régime alimentaire, c’est réellement un mode de vie. Ne stressez pas et oubliez les règles.

Les avis retenus sur ce régime

Le Keto diet est classé parmi les régimes restrictifs les plus célèbres. C’est pourquoi, une multitude de points de vue ont été retenus sur le sujet.

Pour les professionnels dont les experts en nutrition (diététiciens, nutritionnistes), le régime cétogène ne peut être suivi sur le long terme sans que cela ne nuise à la santé. Par contre, les particuliers ont souligné des avantages comme des inconvénients de cette diète.

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