Tout ce que vous devez savoir sur les nutraceutiques et les compléments alimentaires
Comment fonctionnent les nutraceutiques ?
Mis à jour le : 25 janvier 2022
« Nutraceutique » est un nouveau mot apparu en 1989. Il s’agit de deux mots mis ensemble : nutritionnel et pharmaceutique. Les nutraceutiques sont donc des compléments alimentaires que l’on appelle aussi des aliments fonctionnels. Un nutraceutique correspond à toute substance qui est un aliment ou une partie d’un aliment et qui présente des avantages médicaux pour la santé. Les nutraceutiques aident à prévenir et à traiter les maladies. Il peut s’agir de nutriments uniques, comme la vitamine C, ou des compléments alimentaires, comme une combinaison de plusieurs vitamines et minéraux. Il peut également s’agir d’un aliment de synthèse génétiquement modifié. Vous pouvez obtenir des nutraceutiques à partir de produits à base de plantes. Les nutraceutiques sont présents dans les aliments transformés comme les céréales auxquelles on a ajouté du fer. De même, les boissons pour sportifs contenant des électrolytes sont composées de nutraceutiques. Même si vous ignorez encore ce qu’est un nutraceutique, il se peut que vous en ayez déjà consommé.
Comment fonctionnent les nutraceutiques et les compléments alimentaires ?
Les nutraceutiques agissent en vous apportant une nutrition supplémentaire. Les compléments alimentaires interviennent lorsque votre régime alimentaire n’est pas en mesure de fournir tous les nutriments dont votre corps a besoin. Une blessure, une dépense d’énergie importante ou une maladie peuvent augmenter la quantité de nutriments dont votre corps a besoin.
Nous puisons les nutriments nécessaires à notre métabolisme dans notre alimentation. Certains nutriments tels que les glucides, les lipides et les protéines nous donnent de l’énergie. D’autres nutriments comme l’eau, les électrolytes, les minéraux et les vitamines sont tout simplement nécessaires à un métabolisme sain. Face à une carence ou une maladie, le métabolisme ne fonctionne plus normalement. Il se peut que vous ne puissiez pas guérir d’une blessure ou d’une maladie aussi rapidement que d’habitude. Si vous aviez tous les éléments nutritifs nécessaires, la cicatrisation et la réparation des tissus seraient plus rapides. D’où la nécessité des nutraceutiques et des compléments alimentaires.
Une bonne santé et le bon fonctionnement du métabolisme passent par une bonne alimentation. Une personne qui escalade une montagne aura besoin d’un métabolisme plus costaud qu’une personne sédentaire, assise à un bureau toute la journée. Une personne qui se remet d’une opération chirurgicale a besoin d’une nutrition supplémentaire pour répondre aux exigences de la réparation des tissus. Vous trouverez les différents nutraceutiques et compléments alimentaires adaptés à vos besoins auprès des entreprises spécialisées comme Conua.com.
Pourquoi certains médecins prescrivent-ils des nutraceutiques ?
Adopter une alimentation saine n’est pas toujours évident. Chacun a sa propre idée de ce dont son corps a besoin pour être en bonne santé. De nombreuses personnes aiment à penser qu’elles ont une alimentation saine. Mais lorsqu’ils décrivent ce qu’ils mangent réellement, il ne s’agit pas toujours d’un régime nutritionnel complet.
Selon les habitudes alimentaires d’une personne, un nutraceutique peut lui être prescrit pour pallier certaines carences et pour suppléer un besoin supplémentaire de nutriments. Se sentir fatigué ou avoir des rhumes trop souvent sont quelques-uns des signes de carences nutritionnelles dans les tissus de votre corps. Des raideurs articulaires et des douleurs corporelles régulières peuvent également être des signes d’une mauvaise santé nutritionnelle. Lorsque vous êtes confronté à des difficultés supplémentaires, comme une blessure ou une opération, les nutraceutiques naturels (1) sont des moyens rapides et fiables pour booster votre métabolisme. Il s’agira d’une cure sur une période définie qui vous permettra de recouvrer une excellente santé.
Sources complémentaires :
- Les nutraceutiques, des médicaments à l’état naturel – www.marieclaire.fr