L’hernie hiatale

Questions santé : Qu'est ce qu'un hernie hiatale ? Comment soigner l'hernie hiatale ? Comment prévenir l'hernie hiatale ?

Mis à jour le : 21 novembre 2019

Une hernie hiatale se produit lorsque la partie supérieure de l’estomac passe à travers le gros muscle qui sépare l’abdomen et la poitrine. Votre diaphragme a une petite ouverture par laquelle passe votre tube alimentaire avant de se connecter à votre estomac. Dans une hernie hiatale, l’estomac pousse vers le haut par cette ouverture et dans votre poitrine.

Les symptômes de l’hernie hiatale

La plupart des petites hernies hiatales ne causent aucun signe ou symptôme. Mais de plus grosses hernies hiatales peuvent causer :

  • une brûlure d’estomac
  • une régurgitation d’aliments ou de liquides dans la bouche
  • un reflux d’acide gastrique dans l’œsophage (reflux acide)
  • une difficulté à avaler
  • une douleur thoracique ou abdominale
  • un essoufflement
  • des vomissements de sang ou passage de selles noires, ce qui peut indiquer un saignement gastro-intestinal.

Les causes de l’hernie hiatale

Les causes des faiblesses structurelles qui conduisent à une hernie hiatale ne sont pas claires. Une cause potentielle pourrait être la pression sur le diaphragme, dont le risque peut être plus élevé chez certaines personnes en raison de certains facteurs génétiques.

Plusieurs facteurs de risque rendent plus probable un affaiblissement de l’hiatus, une ouverture dans le diaphragme par laquelle passe la pipe alimentaire. Par exemple, les hernies hiatales sont plus fréquentes chez les personnes de plus de 50 ans et chez les personnes obèses.

L'hernie hiatale
L’hernie hiatale
Crédit photo : © Pixabay

Parmi les autres facteurs de risque, mentionnons une force ascendante due à l’haltérophilie, à l’effort pour vider l’intestin, à la toux ou aux vomissements persistants. Ces actions augmentent temporairement la pression à l’intérieur de la cavité abdominale.

Une hernie hiatale survient souvent chez les femmes enceintes. Le fœtus en croissance pousse les organes abdominaux vers le haut, les faisant parfois gonfler à travers le diaphragme à l’endroit où il rencontre le tube alimentaire.

Une anomalie congénitale du diaphragme est une autre cause, mais ce type de hernie hiatale est rare.

Les blessures au diaphragme, comme les traumatismes causés par une chute ou un accident de la circulation, peuvent également entraîner une hernie hiatale. Certaines interventions chirurgicales impliquant la pipe alimentaire augmentent également le risque d’une personne.

Les traitements de l’hernie hiatale

La plupart des personnes atteintes d’une hernie hiatale ne présentent aucun signe ou symptôme et n’ont pas besoin de traitement. Si vous présentez des signes et des symptômes, comme des brûlures d’estomac et des reflux gastriques récurrents, vous pourriez avoir besoin de médicaments ou de chirurgie.

Médicaments

Si vous souffrez de brûlures d’estomac et de reflux gastriques, votre médecin pourrait vous le recommander :

Les antiacides qui neutralisent l’acide gastrique

Les antiacides, comme le Mylanta, les Rolaids et les Tums, peuvent procurer un soulagement rapide. La surconsommation de certains antiacides peut causer des effets secondaires, comme la diarrhée ou parfois des problèmes rénaux.

Des médicaments pour réduire la production d’acide

Ces médicaments, appelés inhibiteurs des récepteurs H-2, comprennent :

  • la cimétidine
  • la nizatidine
  • la ranitidine

Des versions plus robustes sont disponibles sur ordonnance.

Des médicaments qui bloquent la production d’acide et guérissent l’œsophage

Ces médicaments, connus sous le nom d’inhibiteurs de la pompe à protons, sont des bloqueurs acides plus puissants que les bloqueurs des récepteurs H-2 et laissent le temps aux tissus œsophagiens endommagés de guérir. Les inhibiteurs de la pompe à protons en vente libre comprennent :

  • le lansoprazole
  • l’oméprazole

Le chirurgie

Parfois, une hernie hiatale nécessite une intervention chirurgicale. La chirurgie est généralement utilisée pour les personnes qui ne sont pas aidées par des médicaments pour soulager les brûlures d’estomac et le reflux acides, ou qui ont des complications comme une inflammation grave ou un rétrécissement de l’œsophage.

La chirurgie pour traiter l'hernie hiatale
La chirurgie pour traiter l’hernie hiatale
Crédit photo : © Pixabay

La chirurgie pour réparer une hernie hiatale peut impliquer la descente de l’estomac dans l’abdomen et la réduction de l’ouverture du diaphragme, la reconstruction d’un sphincter oesophagien ou l’ablation du sac de la hernie.

Ou votre chirurgien peut insérer une minuscule caméra et des instruments chirurgicaux spéciaux à travers plusieurs petites incisions dans votre abdomen. L’opération est ensuite réalisée pendant que votre chirurgien regarde des images de l’intérieur de votre corps qui sont affichées sur un moniteur vidéo.

Comment prévenir l’hernie hiatale ?

Le reflux acide cause la plupart des symptômes de la hernie hiatale. Changer votre alimentation peut réduire vos symptômes. Il peut être utile de manger de plus petits repas plusieurs fois par jour au lieu de trois gros repas. Vous devriez également éviter de manger des repas ou des collations quelques heures avant d’aller au lit.

Il y a aussi certains aliments qui peuvent augmenter votre risque de brûlures d’estomac. Envisagez d’éviter :

Voici d’autres façons de réduire vos symptômes :

  • arrêter de fumer
  • relever la tête de votre lit d’au moins 6 pouces
  • éviter de se pencher ou de s’allonger après avoir mangé

Vous n’éviterez peut-être pas complètement une hernie hiatale, mais vous pouvez éviter d’aggraver une hernie en essayant de

  • perdre un peu de poids
  • ne pas s’épuiser à la selle
  • obtenir de l’aide pour soulever des objets lourds
  • éviter les ceintures serrées et certains exercices abdominaux

OSDT.

Ecrit par : Dorothée
Publié le jeudi 5 septembre 2019


Journaliste bien-être spécialisée en micro-nutrition, Dorothée partage ici ses réflexions et sa passion autour des piliers fondamentaux de la santé et du bien-être. Sur OSDT, elle partage notamment ses conseils en matière d'alimentation, régime, beauté, famille, thérapie et vous conseillera sur comment vous garder en bonne santé tous les jours.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.