La meilleure façon d’éviter la rougeole : le vaccin post-exposition !

Qu'est-ce que la rougeole ? Quelles sont les causes de la rougeole ? Quels sont les traitements possibles pour la rougeole ?

Mis à jour le : 3 octobre 2019

Aussi appelée rubéole, la rougeole est une infection virale qui peut être grave et même mortelle pour les jeunes enfants. En raison des taux élevés de vaccination en général, elle n’a pas été répandue depuis plus d’une décennie.

Les symptômes

Les signes de la rougeole apparaissent environ 10 à 14 jours après l’exposition au virus. Les symptômes comprennent généralement :

  • Fièvre
  • Toux sèche
  • Nez qui coule
  • Mal de gorge
  • Yeux enflammés (conjonctivite)
  • Taches blanches minuscules avec des centres blanc bleuté sur fond rouge à l’intérieur de la bouche sur la paroi interne de la joue – aussi appelées taches de Koplik.
  • Une éruption cutanée composée de grosses taches plates qui s’entremêlent souvent.

L’infection se produit par étapes séquentielles sur une période de deux à trois semaines.

rougeole
rougeole Crédit photo : © pexel

Les causes

La rougeole est une maladie hautement contagieuse causée par un virus qui se réplique dans le nez et la gorge d’un enfant ou d’un adulte infecté. Puis, lorsqu’une personne atteinte tousse, éternue ou parle, des gouttelettes infectées se pulvérisent dans l’air, où d’autres personnes peuvent les inhaler.

Les gouttelettes infectées peuvent également atterrir sur une surface où elles restent actives et contagieuses pendant plusieurs heures. Vous pouvez contracter le virus en mettant vos doigts dans votre bouche ou votre nez ou en vous frottant les yeux après avoir touché la surface infectée.

Les traitements de la rougeole

Il n’existe pas de traitement spécifique pour une infection rougeoleuse établie. Toutefois, certaines mesures peuvent être prises pour protéger les personnes vulnérables qui ont été exposées au virus.

Vaccination post-exposition

Les personnes non vaccinées, y compris les nourrissons, peuvent recevoir le vaccin contre cette maladie dans les 72 heures suivant l’exposition au virus de la rougeole. C’est pour se protéger contre cette maladie. Si la rougeole persiste, la maladie présente généralement des symptômes plus légers et dure moins longtemps.

Globuline sérique immunitaire

Les femmes enceintes, les nourrissons et les personnes qui ont un système immunitaire affaibli et exposées au virus peuvent recevoir une injection de protéines. Ce dernier a pour rôle d’anticorps et est appelée immunoglobuline sérique. Une fois les anti-corps administrés, vous serez protégé. Dans les six jours suivant l’exposition au virus, ils peuvent prévenir la rougeole ou rendre les symptômes moins graves.

Les médicaments

Le médecins peut vous conseiller des médicaments pour gérer les symptômes.

Réducteurs de fièvre

Vous ou votre enfant pouvez également prendre des médicaments en vente libre pour soulager la fièvre qui accompagne la rougeole.

Antibiotiques

Si une infection bactérienne, comme une pneumonie ou une otite, survient pendant que vous ou votre enfant avez la rougeole, votre médecin peut vous prescrire un antibiotique.

Vitamine A

Les enfants ayant de faibles taux de vitamine A sont plus susceptibles d’avoir un cas plus grave de rougeole. L’administration de vitamine A peut atténuer la gravité de la rougeole. Il est généralement administré sous forme d’une forte dose de 200 000 unités internationales (UI) pour les enfants de plus d’un an.

Les préventions de la rougeole

Les médecins recommandent que les enfants et les adultes reçoivent le vaccin anti-rougeole pour la prévenir.

Vaccin pour les enfants

Pour prévenir la rougeole chez les enfants, les médecins administrent habituellement aux nourrissons la première dose du vaccin entre 12 et 15 mois. La deuxième dose étant généralement administrée entre 4 et 6 ans.

Veuillez noter que si vous voyagez à l’étranger alors que votre enfant a entre 6 et 11 mois, demandez au médecin de votre enfant de lui faire vacciner contre la rougeole plus tôt.
Si votre enfant ou votre adolescent n’a pas reçu les deux doses aux heures recommandées, il peut avoir besoin de deux doses du vaccin à quatre semaines d’intervalle.

Vaccin pour l’adulte

Vous pourriez avoir besoin du vaccin contre la rougeole si vous êtes un adulte qui a un risque accru de rougeole. Cela peut correspondre au fait d’aller à l’université, voyager à l’étranger ou travailler dans un hôpital.

Si vous n’êtes pas certain d’avoir besoin du vaccin contre la rougeole, parlez-en à votre médecin.

OSDT.

Ecrit par : Dorothée
Publié le vendredi 21 juin 2019


Journaliste bien-être spécialisée en micro-nutrition, Dorothée partage ici ses réflexions et sa passion autour des piliers de la santé et du bien-être.