Décollement placentaire
Comment diagnostique-t-on une décollement placentaire ? Quelles sont les causes de la décollement placentaire ? Quels sont les symptômes de la décollement placentaire ?
Mis à jour le : 25 septembre 2020
Le décollement placentaire est le décollement prématurée du placenta de l’utérus avant l’accouchement. Les causes, le diagnostic et le traitement de l’affection sont discutés.
Qu’est-ce qu’un décollement placentaire ?
Le placenta relie le bébé en croissance à l’utérus de la mère. Il agit comme une « ligne de vie » qui donne de la nourriture et de l’oxygène au bébé par l’intermédiaire du cordon ombilical. Le décollement placentaire (1) se produit lorsque le placenta se sépare de l’utérus avant la naissance du bébé. Dans la plupart des cas, le placenta reste attaché à l’utérus. Dans le cas d’un décollement placentaire, cette ligne de vie est mise en danger.
Le décollement placentaire peut mettre en danger la vie du bébé et parfois celle de la mère. Elle peut entraîner une naissance prématurée, un faible poids à la naissance, une perte de sang chez la mère et, dans de rares cas, elle peut causer la mort du bébé.
Environ 1 grossesse sur 100 présente un décollement placentaire. Cette condition est habituellement observée au cours du troisième trimestre, mais elle peut aussi survenir après 20 semaines de grossesse.
Quelles sont les causes ?
Un traumatisme de l’utérus (2) (tel qu’un accident de voiture) peut séparer le placenta de l’utérus. D’autres raisons qui peuvent causer le décollement placentaire incluent :
- Une grossesse antérieure avec décollement placentaire.
- Une grossesse multiple.
- Hypertension artérielle.
- Prééclampsie.
- Fumer la cigarette.
- Usage de cocaïne.
- Grossesse chez la mère plus âgée.
Quels sont les symptômes ?
Chaque femme peut avoir des symptômes différents. Cependant, le symptôme le plus courant est un saignement vaginal (3) accompagné de douleurs au cours du troisième trimestre de la grossesse. Parfois, le sang se trouve derrière le placenta. Dans ce cas, il n’y aura pas de saignement. Les symptômes peuvent également inclure :
- Douleurs abdominales.
- Contractions utérines.
- Tendre utérus.
- Maux de dos.
Rappelez-vous que ces symptômes peuvent aussi être semblables à ceux d’autres affections. Parlez à votre médecin de tout symptôme que vous pourriez avoir.
Comment le diagnostique-t-on ?
Le séparation placentaire est habituellement diagnostiqué en fonction des symptômes, de l’importance du saignement et de la douleur. Vous serez examiné par un médecin. Un fournisseur de soins de santé peut utiliser l’échographie pour montrer l’emplacement du saignement et pour vérifier le fœtus. Quelques abruptions ne sont pas remarquées jusqu’à ce que le travail commence.
Comment le traite-t-on ?
Une fois que le placenta s’est séparé de l’utérus, il ne peut plus être réparé. Le traitement dépend de :
- La quantité de saignement.
- La durée de la grossesse.
- Quel âge a le bébé.
- Douleur ressentie par la mère.
Sources & informations complémentaires
- Un décollement du placenta, c’est grave ? sur femmeactuelle.fr
- Fausses couches précoces : un impact psychologique à ne pas sous-estimer sur lemonde.fr
- Saignement vaginal : 3 causes possibles sur medisite.fr