Le foetus, la grande étape avant de devenir le petit bébé

Développement du fœtus : Étapes de la croissance

Découvrez le fœtus et son développement mois après mois.

Le début de la grossesse est en fait le premier jour de vos dernières règles. C’est ce qu’on appelle  » l’âge menstruel « , c’est-à-dire environ deux semaines avant le début de la conception.

Votre bébé en développement est appelé embryon à partir du moment de la conception jusqu’à la huitième semaine de grossesse. Après la huitième semaine et jusqu’au moment de la naissance, votre bébé en développement est appelé fœtus.

 

Introduction à la conception

Chaque mois, un groupe d’ovules (appelés ovocytes) est recruté dans l’ovaire pour l’ovulation (libération de l’ovule). Les œufs se développent dans de petits kystes remplis de liquide appelés follicules. Normalement, un follicule du groupe est sélectionné pour compléter la maturation. Ce follicule dominant supprime tous les autres follicules du groupe, qui cessent de croître et dégénèrent.

Le follicule mature s’ouvre et libère l’ovule de l’ovaire (ovulation). L’ovulation se produit généralement environ deux semaines avant le début des prochaines règles d’une femme.

Après l’ovulation, le follicule rompu se développe en une structure appelée corps jaune, qui sécrète la progestérone et l’œstrogène. La progestérone aide à préparer l’endomètre (paroi de l’utérus) pour l’implantation de l’embryon.

En moyenne, la fécondation a lieu environ deux semaines après vos dernières règles. Lorsque les spermatozoïdes pénètrent dans l’ovule, des changements se produisent dans l’enveloppe protéique qui l’entoure pour empêcher d’autres spermatozoïdes d’entrer. Au moment de la fécondation, la constitution génétique de votre bébé est complète, y compris son sexe.

Si un spermatozoïde Y féconde l’ovule, votre bébé sera un garçon ; si un spermatozoïde X féconde l’ovule, votre bébé sera une fille.

La gonadotrophine chorionique humaine (hCG)

C’est une hormone présente dans votre sang dès la conception. Elle est produite par les cellules qui forment le placenta et est l’hormone détectée dans un test de grossesse. Cependant, il faut habituellement trois à quatre semaines à partir du premier jour de vos dernières règles pour que la hCG augmente suffisamment pour être détectée par les tests de grossesse.

Dans les 24 heures qui suivent la fécondation, l’ovule commence à se diviser rapidement en de nombreuses cellules. Il reste dans les trompes de Fallope pendant environ trois jours. L’ovule fécondé (appelé blastocyste) continue de se diviser en traversant lentement les trompes de Fallope jusqu’à l’utérus où il doit ensuite se fixer à l’endomètre (un processus appelé implantation). Avant que cela ne se produise, le blastocyste se détache de son enveloppe protectrice. Lorsque le blastocyste établit le contact avec l’endomètre, un échange d’hormones aide le blastocyste à se fixer. Certaines femmes remarquent des tâches (ou de légers saignements) pendant un ou deux jours au moment de l’implantation. L’endomètre devient plus épais et le col de l’utérus est scellé par un bouchon de mucus.

En trois semaines, les cellules blastocytaires finissent par former une petite boule, ou un embryon, et les premières cellules nerveuses du bébé sont déjà formées.

Les stades de développement de la grossesse sont appelés trimestres, ou périodes de trois mois, en raison des changements distincts qui surviennent à chaque stade.

Foetus grossesse
Foetus Crédit photo : © pixabay

Étapes de la croissance du foetus : Mois par mois

Mois 1

Au fur et à mesure que l’œuf fécondé grandit, un sac étanche se forme autour de lui, se remplissant progressivement de liquide. C’est ce qu’on appelle le sac amniotique, qui aide à protéger l’embryon en croissance.

Le placenta se développe également. Le placenta est un organe rond et plat qui transfère les nutriments de la mère au bébé et les déchets du bébé.

Un visage primitif prendra forme avec de grands cernes pour les yeux. La bouche, la mâchoire inférieure et la gorge se développent. Les cellules sanguines prennent forme et la circulation va commencer. Le petit tube « cœur » bat 65 fois par minute à la fin de la quatrième semaine. À la fin du premier mois, votre bébé mesure environ 1/4 de pouce – plus petit qu’un grain de riz !

Mois 2

Les traits du visage de l’embryon continuent de se développer. Chaque oreille commence par un petit pli de peau sur le côté de la tête. De minuscules bourgeons qui finissent par devenir des bras et des jambes se forment. Les doigts, les orteils et les yeux se forment également.

Le tube neural (cerveau, moelle épinière et autres tissus neuronaux du système nerveux central) est bien formé. Le tube digestif et les organes sensoriels commencent à se développer. L’os commence à remplacer le cartilage.

La tête est grande par rapport au reste du corps du bébé.

À la fin du deuxième mois, votre bébé mesure environ 2,5 cm de long et pèse environ 1g.

À environ 6 semaines, le rythme cardiaque de votre bébé peut habituellement être détecté.

Après la 8e semaine, votre bébé est appelé fœtus plutôt qu’embryon.

Mois 3

Les bras, les mains, les doigts, les pieds et les orteils du foetus sont entièrement formés. Votre bébé peut ouvrir et fermer ses poings et sa bouche. Les ongles des doigts et des orteils commencent à se développer et les oreilles externes se forment. Les débuts des dents se forment. Les organes reproducteurs de votre bébé se développent également, mais le sexe du bébé est difficile à distinguer à l’échographie.

À la fin du troisième mois, votre bébé est complètement formé. Tous les organes et les extrémités sont présents et continueront à mûrir pour devenir fonctionnels. Les systèmes circulatoire et urinaire fonctionnent et le foie produit de la bile.

À la fin du troisième mois, le fœtus mesure environ 10 cm de long et pèse environ 28 grammes.

Puisque le développement le plus critique de votre bébé a eu lieu, votre risque de fausse couche diminue considérablement après trois mois.

Mois 4

Les battements cardiaques du fœtus peuvent maintenant être audibles au moyen d’un instrument appelé doppler. Les doigts et les orteils sont bien définis. Les paupières, les sourcils, les cils, les ongles et les cheveux se forment. Les dents et les os deviennent plus denses. Votre bébé peut même sucer son pouce, bâiller, s’étirer et faire des grimaces.

Le système nerveux commence à fonctionner. Les organes reproducteurs et génitaux sont maintenant complètement développés, et votre médecin peut voir à l’échographie si vous avez un garçon ou une fille.

À la fin du quatrième mois, le fœtus mesure environ 5 cm de long et pèse environ 100 grammes.

Mois 5

Vous pouvez commencer à sentir votre bébé bouger, car il ou elle développe des muscles et les exerce. Ce premier mouvement s’appelle l’accélération.

Les cheveux commencent à pousser sur la tête du foetus. Les épaules, le dos et les tempes de votre bébé sont recouverts d’un poil fin et doux appelé lanugo. Ces poils protègent votre bébé et sont généralement perdus à la fin de la première semaine de vie du bébé.

La peau du bébé est recouverte d’un revêtement blanchâtre appelé vernix caséosa. Cette substance « cheesy » est censée protéger la peau de bébé de la longue exposition au liquide amniotique. Cet enrobage est perdu juste avant la naissance.

À la fin du cinquième mois, le foetus mesure environ 25 cm de long et pèse de 200 à 400 g.

Mois 6

La peau du foetus est rougeâtre, ridée et les veines sont visibles à travers sa peau translucide. Les empreintes de doigts et d’orteils du bébé sont visibles. Les paupières commencent à se séparer et les yeux s’ouvrent.

Le fœtus est capable de réagir aux sons en bougeant ou en augmentant le pouls. Vous remarquerez peut-être des mouvements saccadés s’il a le hoquet.

S’il naît prématurément, votre bébé peut survivre après la 23e semaine avec des soins intensifs.

À la fin du sixième mois, votre bébé mesure environ 35 cm de long et pèse environ 900 grammes.

Mois 7

Votre bébé continuera de mûrir et de développer des réserves de graisse corporelle. L’ouïe de votre bébé est complètement développée. Il ou elle change fréquemment de position et réagit aux stimuli, y compris le son, la douleur et la lumière. Le liquide amniotique commence à diminuer.

À la fin du septième mois, votre bébé mesure environ 35,5 cm et pèse entre 900g et 1kg800.

S’il naissait prématurément, votre bébé survivrait probablement après le septième mois.

Mois 8

Votre bébé continuera de mûrir et de développer des réserves de graisse corporelle. Vous remarquerez peut-être que votre bébé donne plus de coups de pied. Le cerveau de bébé se développe rapidement en ce moment, et votre bébé peut voir et entendre. La plupart des systèmes internes sont bien développés, mais les poumons peuvent encore être immatures.

Votre bébé mesure environ 45 cm de long et pèse jusqu’à 2 kg 200 g.

Mois 9

Votre bébé continue de grandir et de mûrir : ses poumons sont presque complètement développés.

Les réflexes de votre bébé sont coordonnés pour qu’il puisse cligner des yeux, fermer les yeux, tourner la tête, saisir fermement et réagir aux sons, à la lumière et au toucher. Bébé est définitivement prêt à entrer dans le monde !

Vous remarquerez peut-être que votre bébé bouge moins en raison de l’espace restreint. La position de votre bébé change pour se préparer au travail et à l’accouchement. Le bébé tombe dans ton bassin. Habituellement, la tête du bébé descend vers la filière pelvigénitale.

Votre bébé mesure environ entre 45 et 50 cm de long et pèse environ 3 kilos.

Ecrit par : Diana

Nutritionniste et grande lectrice de contenus sur la santé et le bien-être à ses heures, Diana nous livre ses conseils en matière d'alimentation et nous dévoile la face cachée de certains aliments et nutriments. Retrouvez-la sur OSDT pour parler fruit, légume, matière grasse, vitamine, complément alimentaire et bien plus encore. Diana vous fera découvrir les bienfaits de nombreuses denrées alimentaires que vous pouvez consommer au quotidien. De nombreuses recettes vous attendent également, n’hésitez pas à en profiter !

Mis à jour le vendredi 9 août 2019

Commentez

Il n'y a pas de commentaire sur cet article

On se dit tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable.

Il permet de prendre du recul sur notre vie et de comprendre là où l’on souhaite aller.

Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.

On se dit tout sur les réseaux sociaux