Consultation ORL : comment prendre rendez-vous rapidement

Questions santé : Comment être bien pris en charge par un spécialiste ORL ?

Mis à jour le : 5 juin 2021

Un Otos-Rhino-Laryngologiste est formé pour une prise en charge médicale et chirurgicale des patients qui souffrent de troubles au niveau de l’oreille, le nez et la gorge. Leurs compétences particulières comprennent le diagnostic et le traitement des maladies des sinus, du larynx (boîte vocale), de la cavité buccale et du pharynx supérieur (bouche et gorge), ainsi que des structures du cou et du visage. Si vous présentez des symptômes liés à ces trois parties du corps, pensez à prendre un rendez-vous chez un ORL. Découvrez dans l’article qui suit comment obtenir un rendez-vous rapidement et comment se passe la consultation d’ORL.

Comment obtenir un rendez-vous rapidement ?

Obtenir un rendez-vous auprès d’un spécialiste prend souvent du temps. Et pour cela, il arrive qu’une ordonnance de la part de votre médecin traitant puisse être nécessaire. Face à une urgence, ceci peut être contraignant. D’autant plus que le spécialiste ORL (1) peut se trouver à des kilomètres de chez vous. En plus de l’urgence de la maladie, cela n’est pas pratique ! Ainsi, si vous êtes malade et que vous avez besoin d’un spécialiste urgemment vous optez souvent pour la solution la plus rapide, mais non pour la plus efficace. Heureusement, il est désormais possible de prendre rendez-vous en ligne auprès de sites experts dans le domaine. Le délai d’attente pour un rendez-vous est en général seulement de quelques jours. La consultation avec un ORL est obtenue rapidement sur le site et les compétences des spécialistes sont vérifiées. De plus, vous pouvez rechercher un spécialiste situé près de chez vous.

A quoi s’attendre lors d’une consultation ORL ?

Un médecin traitant n’est en mesure de traiter que les problèmes de santé généraux. Voilà pourquoi il importe de consulter un ORL au bon moment pour traiter proprement vos problèmes spécifiques. Dans le cadre d’un premier rendez-vous, vous devrez remplir des documents destinés aux nouveaux patients. Vous devrez inscrire dans ces documents vos antécédents médicaux, les symptômes que vous ressentez, vos allergies (2) et tous les médicaments ou compléments que vous prenez. Pour les cabinets disponibles sur internet, vous avez la possibilité de remplir les documents en ligne avant de quitter la maison ou de les envoyer par voie électronique après les avoir imprimés. Vous aurez ainsi le temps de vérifier toutes les informations qui concernent vos antécédents et les médicaments que vous prenez sans aucune pression.

Le plus important lors d’une consultation ORL : vous devez expliquer correctement vos symptômes. De peur d’oublier un détail, tenir un journal des symptômes ressentis les jours précédant votre rendez-vous peut être utile. De cette façon, vous pourrez fournir au médecin les informations nécessaires pour établir un diagnostic précis.

Comment se passe une consultation ORL ?

Après avoir examiné vos antécédents médicaux et vous avoir posé les questions relatives à vos symptômes, l’ORL procédera à un examen rapide. Le médecin commence par l’examen au toucher :

  • palper derrière vos oreilles,
  • le long de votre cou
  • et de votre mâchoire.

Il examinera votre bouche et votre nez à l’aide d’une petite lampe.

Dans certains cas, le spécialiste utilise un endoscope nasal. Il s’agit d’une petite caméra avec une lumière au bout d’un tube long et fin pour examiner à l’intérieur de vos narines. C’est une procédure simple et non invasive. Il n’y a donc pas lieu de vous inquiéter pour la consultation.

Sources et informations complémentaires

  1. Qu’est-ce qu’un médecin ORL et dans quels cas faut-il le consulter ? : www.femmeactuelle.fr
  2. Allergies alimentaires: www.sante.lefigaro.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le jeudi 3 juin 2021


Passionnée par le fonctionnement du corps humain, Viviane est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux.