L’asthme : causes, symptômes et solutions

Questions santé : Quels sont les symptômes de l'asthme ? Comment trouver un allergologue ?

Mis à jour le : 29 janvier 2021

Quels sont les symptômes et causes de l’asthme ? Sont-ils similaires, quel que soit l’âge ? Comment cette maladie se soigne-t-elle ? Dans quelle mesure un allergologue peut-il aider au traitement de l’asthme ? OSDT vous partage tout ce que vous devez savoir sur l’asthme, chez les enfants et les adultes.

L’asthme survient à tout âge

L’asthme est un trouble pulmonaire chronique qui cause l’enflure et l’inflammation des poumons. Fréquent durant l’enfance, il peut aussi se développer à n’importe quel moment de votre vie. Il n’est pas rare que des personnes de plus de 50 ans soient diagnostiquées asthmatiques.

De nombreux cas sont déclenchés par des allergies à l’âge adulte. Les allergènes sont des substances qui peuvent provoquer une réaction chez certaines personnes sensibles. Il est possible qu’un enfant allergique ne souffre pas d’asthme quand bien même il soit exposé à des allergènes. Mais des années plus tard, son corps peut changer et réagir différemment à ces mêmes substances qui déclenchent son allergie. Cela peut notamment le conduire à développer certaines formes d’asthme en vieillissant.

Asthme
Asthme Crédit photo : © Pixabay

Les déclencheurs qu’il faut éviter

Les causes exactes de cette maladie sont difficiles à déterminer, elles demeurent floues jusqu’à aujourd’hui. Nous savons cependant que la génétique peut jouer un rôle. Des allergies et des déclencheurs dans l’environnement peuvent également causer des symptômes. L’asthme de l’enfant (1) et de l’adulte (2) partage bon nombre des mêmes facteurs déclencheurs. Pour toutes les personnes atteintes par ce trouble respiratoire, l’exposition à l’un des déclencheurs suivants peut provoquer une crise d’asthme, bien qu’elle diffère selon chaque cas :

  • Les cigarettes,
  • Les moisissures,
  • La pollution atmosphérique,
  • Les acariens,
  • Les blattes
  • Les phanères ou la salive d’animaux,
  • Les infections respiratoires ou les rhumes,
  • Les températures basses,
  • L’air sec,
  • Le stress émotionnel ou l’excitation,
  • Le sport.

Les symptômes qu’il faut surveiller

L’asthme provoque une inflammation et un rétrécissement des voies respiratoires, causant une oppression thoracique et de la difficulté à respirer. Les symptômes et le traitement sont les mêmes, quel que soit votre âge. Ils incluent :

  • Une respiration sifflante,
  • Une toux,
  • Une congestion,
  • Une douleur thoracique,
  • Une augmentation de la sécrétion de mucus dans les voies respiratoires,
  • Une pression dans la poitrine,
  • Un essoufflement après une activité physique,
  • Une difficulté à dormir,
  • Un rétablissement retardé à la suite d’une infection respiratoire (une grippe ou un rhume par exemple).

Si vous soupçonnez que les symptômes de votre enfant sont dus à l’asthme, nous vous recommandons de consulter votre médecin. L’asthme infantile non traité peut en effet avoir des conséquences graves. À titre d’exemple, votre enfant peut rencontrer un essoufflement accru pendant l’exercice, l’empêchant ainsi d’être sportif. Même s’il est vrai que de nombreux athlètes asthmatiques sont en mesure d’avoir une carrière fructueuse, il est tout de même important de rester actif si vous êtes atteints de ce trouble.

L’asthme diffère en fonction de l’âge

Selon votre âge ou celui de votre enfant, les effets de l’asthme sur l’organisme peuvent être différents.

Les enfants : une sensibilité aux allergènes

Les enfants diagnostiqués asthmatiques sont plus susceptibles d’avoir des symptômes intermittents, certains les expérimentent au quotidien. Les petits sont sensibles aux allergènes, ces derniers provoquent souvent de l’asthme et ils sont de ce fait plus sujets aux crises. Cela s’explique par le fait que le corps est encore en plein développement. Les symptômes diminuent ou disparaissent presque entièrement durant la puberté, mais ils peuvent réapparaître plus tard dans leur vie.

Les adultes : des symptômes permanents

Lorsque les symptômes sont persistants chez les adultes, un traitement quotidien est souvent nécessaire pour les maîtriser. Les femmes sont plus susceptibles que les hommes au développement de l’asthme après l’âge de 20 ans. Notons également que l’obésité augmente les risques.

Faire appel à un allergologue

La lutte contre les allergies est un vrai combat de tous les jours. Cela peut concerner des allergies graves qui interfèrent avec votre vie quotidienne, comme des allergies alimentaires qui vous soumettent à un certain régime alimentaire, des allergies saisonnières ou des allergies qui persistent tout au long de l’année. Quand la médecine douce ou votre mode de vie sain ne suffisent plus, il est temps de consulter un spécialiste des allergies. Vous disposez de plusieurs options pour trouver un allergologue : par l’intermédiaire d’autres professionnels ou par le bouche à oreille, mais dans tous les cas, tenez toujours compte de vos besoins spécifiques.

Comment trouver un allergologue ?

Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à trouver votre allergologue idéal.

Faire appel aux services d’un professionnel

Commencez par demander à votre médecin traitant de vous orienter ou rapprochez-vous de l’hôpital le plus proche de chez vous. Lorsque vos allergies se déclarent pour la première fois, votre premier réflexe devrait être de consulter votre médecin habituel. Si ce n’est pas encore le cas, c’est le moment de le faire. Après les prescriptions de ce dernier et si les allergies persistent, trouvez un allergologue sans plus attendre. Prenez rendez-vous avec votre médecin traitant pour discuter de vos allergies, et dites-lui que vous souhaitez consulter un spécialiste. Il peut vous recommander un de ses collègues allergologue. Si vous souhaitez un rendez-vous pour votre enfant, optez plutôt pour un allergologue familial ou pédiatrique.

Consultez un portail de recherche de médecins

À l’heure d’internet, plusieurs organisations professionnelles proposent aujourd’hui des outils en ligne faciles à utiliser pour trouver des spécialistes de la santé à proximité, dont des allergologues. Effectuez vos recherches sur un ordinateur chez vous ou rendez-vous dans une médiathèque publique. Les recherches se révèlent simples : utilisez des mots-clés comme votre ville ou votre code postal pour obtenir une liste des professionnels de votre région. Vous avez également la possibilité d’affiner votre recherche par spécialité (allergies, peaux, etc.). En ligne, vous avez la possibilité de trouver votre allergologue, et même de vous faire livrer certains médicaments prescrits par ce dernier. Simple et pratique.

En bref

L’asthme est un trouble provoquant l’inflammation des poumons qui peut se déclarer à tout âge. Les plus jeunes sont davantage sensibles aux allergènes et donc plus susceptibles d’avoir des crises. Les plus âgés ont, pour leur part, des symptômes souvent plus persistants. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre médecin et d’un allergologue afin de trouver des solutions adaptées.

Vous avez de l’asthme ? À quel âge la maladie s’est-elle déclarée ? Quelles sont vos causes et symptômes ? Nous attendons vos commentaires en dessous de cet article.

Sources et informations complémentaires

  1. Asthme de l’enfant : traitement de fond www.vidal.fr
  2. Comprendre l’asthme de l’adulte www.ameli.fr

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le vendredi 21 juin 2019


Passionnée par le fonctionnement du corps humain, Viviane est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux.