Zona : comment reconnaître les symptômes et le soigner ?

Questions santé : Quels sont les symptômes de zona ? Comment soigner le zona ? Comment éviter le zona ?

Mis à jour le : 5 décembre 2019

Si vous pensiez qu’il n’était pas possible d’avoir la varicelle une deuxième fois, laissez-nous vous présenter le Zona. Beaucoup plus douloureux, il peut être un vrai calvaire s’il n’est pas traité comme il faut. OSDT vous livre quelques réflexes à prendre pour bien le soigner.

Comprendre et soigner le Zona

La maladie se manifeste principalement par des éruptions cutanées assez douloureuses le long d’un nerf ou d’un ganglion nerveux. Le zona est provoqué par la réactivation du virus de la varicelle. En d’autres termes, parmi les 90 % des français ayant déjà eu la varicelle, 20  % seront touchés par cette maladie. C’est comme si on attrapait la varicelle une deuxième fois, de manière plus douloureuse.

S’il n’est pas traité à temps, les lésions du zona peuvent durer jusqu’à 3 semaines et la douleur persistera. La douleur est comparable à celle d’une sciatique voire même à des décharges électriques. Cette douleur peut durer très longtemps, même après la guérison du zona, c’est ce qu’on appelle la névralgie post-zona.

Les complications peuvent aller jusqu’à des problèmes oculaires, une paralysie du visage, une méningite ou une encéphalite.
Attention, le zona ne se transmet pas mais le liquide présent dans les vésicules rouges (boutons) est, lui, très contagieux !

ZONA

Les bons réflexes pour éviter et traiter le Zona

  • Se faire vacciner pour éviter

    Si vous avez eu la varicelle, le virus du Zona est indubitablement dans votre corps. Pour éviter qu’il se réveille, il est recommandé de se faire vacciner. Le vaccin est d’ailleurs vivement indiqué pour les adultes de 65 à 74 ans.

  • Renforcer son système immunitaire

    Afin d’empêcher le virus de se développer, vous pouvez renforcer vos défenses ! Un régime faible en matières grasses mais riche en fruits, légumes et céréales vous permettra de développer une bonne défense immunitaire. Une activité physique régulière est également conseillée.

    zona vaccin
    Prévention du Zona : se faire vacciner
  • Se laver les mains régulièrement pour traiter

    Outre le traitement médicamenteux de la maladie, il faut penser à bien se laver les mains régulièrement pour éviter de propager le virus sur d’autres zones du corps ou de contaminer une personne de votre entourage. Pensez également à bien nettoyer votre linge.

  • Pensez aux huiles essentielles pour soigner

    Comme toujours, les huiles essentielles sont de bonnes alliés pour soulager les symptômes d’une maladie. Le mélange suivant vous permettra de soulager cette maladie : 3 ml d’huile essentielle de ravintsara, 3 ml de niaouli, 3 ml de menthe poivrée et 30 ml d’huile végétale de millepertuis. Vous pouvez appliquer plusieurs gouttes par jour sur les zones touchées.

En bref

Si vous ne souhaitez pas réveiller le zona qui dort en vous, essayez dès maintenant d’adopter une bonne alimentation et de faire un peu de sport pour renforcer votre système immunitaire !

Tout est dit… ou presque !

N’hésitez pas à partager vos propres témoignages sur le Zona dans les commentaires et à consulter les autres articles d’OnseditTout.com!

OSDT.

Ecrit par : Camille
Publié le jeudi 13 juin 2019


Passionnée par la diététique, Camille s'est spécialisée dans les programmes minceur. Grande amatrice de psychologie et de naturopathie, Camille propose des astuces pour lier santé et beauté au quotidien.