Comment savoir si vous souffrez de la maladie de Lyme ?

Questions santé : Comment soigner la maladie de lyme ? Comment se transmet la maladie de lyme ? Quelle tique donne la maladie de lyme ?

Mis à jour le : 1 octobre 2019

La maladie de Lyme est causée par une bactérie, Borrelia burgdorferi, qui se transmet à l’homme par une piqûre de tique noire ou tique de cerf infectée.

Les symptômes de la maladie de lyme

Les signes et symptômes précoces comprennent la fièvre, les frissons, les maux de tête, la fatigue, les douleurs musculaires et articulaires et l’enflure des ganglions lymphatiques, tous courants dans la grippe.

Sans traitement, les symptômes peuvent évoluer. Ils pourraient inclure :

  • Maux de tête ou raideur de la nuque sévères
  • Éruptions sur d’autres parties du corps
  • Arthrite accompagnée d’une douleur et d’un gonflement articulaires sévères, en particulier au niveau des genoux
  • Perte de tonus musculaire ou « affaissement » d’un ou des deux côtés du visage.
  • Palpitations cardiaques ou battements cardiaques irréguliers
  • Inflammation du cerveau et de la moelle épinière
  • Douleurs à la piqûre, engourdissements ou picotements dans les mains ou les pieds

Les causes de la maladie de lyme

La maladie de Lyme est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi et se transmet à l’homme par la morsure de tiques à pattes noires infectées. Elle peut aussi être transmis par les animaux hôtes.

Borrelia Burgdorferi

La maladie de Lyme est une infection causée par plusieurs souches de la bactérie Borrelia burgdorferi qui se transmet à l’homme par la morsure d’une tique infectée. Ces tiques peuvent également transmettre d’autres maladies et infecter les animaux de compagnie et le bétail.

Maladie de Lyme symptômes causes traitement conseils
Crédit photo :
©pixabay

La tique qui transmet Lyme est si petite que vous ne la remarquerez peut-être pas. La salive de la tique contient une substance anesthésique qui engourdit votre peau et vous empêche de sentir la morsure.

Les animaux hôtes

Une tique émerge d’un œuf et se nourrit de différents animaux (ou « hôtes ») durant ses stades larvaire, nymphal et adulte. Une tique peut vivre plusieurs années avec une poignée de repas sanguins.

La tique s’infecte le plus souvent au stade larvaire ou nymphal, lorsqu’elle se nourrit de petits animaux comme les écureuils, les souris ou les oiseaux qui sont porteurs des bactéries responsables de la maladie de Lyme. Ces animaux peuvent aussi être porteurs d’autres bactéries.

La tique, maintenant infectée, transmet ensuite la bactérie à un humain ou à un autre animal au cours de son prochain cycle d’alimentation.

Les traitements de la maladie de lyme

Les antibiotiques sont utilisés pour traiter l’infection de Lyme à un stade précoce. Les patients prennent généralement de la doxycycline pendant 10 jours à 3 semaines, ou de l’amoxicilline et du céfuroxime pendant 2 à 3 semaines.

Dans jusqu’à 90% des cas, l’antibiotique guérit l’infection. Si ce n’est pas le cas, les patients pourraient recevoir d’autres antibiotiques soit par voie orale, soit par voie intraveineuse.

Au stade avancé de Lyme, un patient peut recevoir des antibiotiques par voie orale ou intraveineuse. Les patients souffrant d’arthrite persistante recevraient un traitement standard de l’arthrite.

Comment éviter la maladie de lyme ?

La meilleure façon de prévenir la maladie de Lyme est d’éviter les zones où vivent les tiques du cerf, en particulier les zones boisées et touffues où l’herbe est longue. Vous pouvez réduire votre risque de contracter  cette maladie en prenant quelques précautions simples.

Dans les endroits boisés ou herbeux, portez des chaussures, un pantalon long rentré dans vos chaussettes, une chemise à manches longues, un chapeau et des gants. Utilisez des insectifuges et appliquez un insectifuge avec une concentration de DEET de 20 % ou plus sur votre peau.

Faites de votre mieux pour protéger votre jardin contre les tiques. Nettoyez les broussailles et les feuilles là où vivent les tiques. Tondez votre pelouse régulièrement. Enlever une tique dès que possible avec une pince à épiler.

 

OSDT.

Ecrit par : Dorothée
Publié le mercredi 19 juin 2019


Journaliste bien-être spécialisée en micro-nutrition, Dorothée partage ici ses réflexions et sa passion autour des piliers fondamentaux de la santé et du bien-être. Sur OSDT, elle partage notamment ses conseils en matière d'alimentation, régime, beauté, famille, thérapie et vous conseillera sur comment vous garder en bonne santé tous les jours.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.