Maladie de lyme : causes, symptômes, traitements et prévention
Comment traiter la maladie de lyme ? Quelles sont les causes de la maladie de lyme ? Quels sont les symptômes de la maladie de lyme ?
Mis à jour le : 8 octobre 2019
La maladie de Lyme est causée par une bactérie, Borrelia burgdorferi, qui se transmet à l’homme par une piqûre de tique noire ou de cerf infectée.
Les symptômes de la maladie de Lyme
Les signes et symptômes précoces comprennent la fièvre, les frissons, les maux de tête, la fatigue, les douleurs musculaires et articulaires et l’enflure des ganglions lymphatiques, tous courants dans la grippe.
Sans traitement, les symptômes peuvent évoluer. Ils pourraient inclure :
- Maux de tête ou raideur de la nuque sévère
- Éruptions sur d’autres parties du corps
- Arthrite accompagnée d’une douleur et d’un gonflement articulaire sévère, en particulier au niveau des genoux
- Perte de tonus musculaire ou « affaissement » d’un ou des deux côtés du visage.
- Palpitations cardiaques ou battements cardiaques irréguliers
- Inflammation du cerveau et de la moelle épinière
- Douleurs à la piqûre, engourdissements ou picotements dans les mains ou les pieds
Les causes
Cette maladie est causée par les bactéries Borrelia burgdorferi et Borrelia mayonii, portées principalement par des tiques à pattes noires ou de cerf. Les jeunes tiques brunes ne sont souvent pas plus grosses qu’une graine de pavot, ce qui peut les rendre presque impossibles à repérer.
Pour contracter la maladie de Lyme, une tique infectée doit vous mordre. Les bactéries pénètrent dans votre peau par la piqûre et finissent par pénétrer dans votre circulation sanguine.
Les traitements
Les antibiotiques sont utilisés pour traiter l’infection de Lyme à un stade précoce. Les patients prennent généralement de la doxycycline pendant 10 jours à 3 semaines, ou de l’amoxicilline et du céfuroxime pendant 2 à 3 semaines.
Dans jusqu’à 90 % des cas, l’antibiotique guérit l’infection. Si ce n’est pas le cas, les patients pourraient recevoir d’autres antibiotiques soit par voie orale, soit par voie intraveineuse.
Au stade avancé de Lyme, un patient peut recevoir des antibiotiques par voie orale ou intraveineuse. Les patients souffrant d’arthrite persistante recevraient un traitement standard de l’arthrite.
Comment éviter la maladie de Lyme ?
La meilleure façon de prévenir la maladie de Lyme est d’éviter les zones où vivent les tiques du cerf, en particulier les zones boisées et touffues où l’herbe est longue. Vous pouvez réduire votre risque de contracter la maladie de Lyme en prenant quelques précautions simples.
Dans les endroits boisés ou herbeux, portez des chaussures, un pantalon long rentré dans vos chaussettes, une chemise à manches longues, un chapeau et des gants. Utilisez des insectifuges et appliquez un insectifuge avec une concentration de DEET de 20 % ou plus sur votre peau.
Faites de votre mieux pour protéger votre jardin contre les tiques. Nettoyez les broussailles et les feuilles là où vivent les tiques. Tondez votre pelouse régulièrement. Enlever une tique dès que possible avec une pince à épiler.
Sources
- https://solidarites-sante.gouv.fr