L’utilité d’une complémentaire santé

Quelle est la complémentaire santé idéale pour votre situation ?

Mis à jour le : 6 septembre 2021

D’une compagnie d’assurance à une autre, vous pouvez trouver différentes formules de complémentaire santé. Vous devez savoir que la souscription d’une assurance complémentaire est facultative et volontaire. En outre, avant de vous accorder une complémentaire santé, la compagnie d’assurance peut vous demander de remplir une déclaration médicale sur votre état de santé. Elle peut également vous demander une déclaration de votre médecin traitant ou de votre dentiste en cas de demande pour une complémentaire santé comprenant des soins dentaires. Cela dit, le choix reste large pour l’assuré. Certaines compagnies d’assurance vous permettent de souscrire une assurance complémentaire même si vous êtes inscrit auprès d’un autre prestataire pour votre assurance maladie. Avez-vous réellement besoin d’une complémentaire santé ? Dans l’article qui suit, découvrez un peu plus ce que peut vous apporter ce type d’assurance.

Les différents types de complémentaire santé

Différents types de complémentaire santé sont disponibles. Vous pouvez bénéficier d’une complémentaire grâce à votre employeur en tant qu’avantage volontaire. Le cas échéant, vous pouvez souscrire une complémentaire santé directement auprès d’une compagnie d’assurance. Quelles sont les complémentaires santé les plus courantes ?

Complémentaire santé : dentaire et optique

Les soins dentaires et les soins optiques sont généralement peu couverts par l’assurance maladie. Cette dernière ne couvre pas tous les soins dentaires et oculaires courants. Pour bénéficier d’une bonne couverture, vous pouvez vous inscrire à un régime distinct qui couvre les soins dentaires et/ou optiques. Les employeurs proposent souvent cette option de couverture complémentaire à leurs employés, en prenant à sa charge une partie des primes. Si vous n’avez pas la possibilité d’opter pour une couverture dentaire et optique par le biais de votre travail, vous pouvez souscrire une complémentaire santé auprès d’une compagnie d’assurance de votre choix.

Complémentaire santé pour les maladies graves

Ce type de complémentaire santé a pour vocation d’alléger le fardeau financier d’une maladie grave comme le cancer (1). Les polices de cette complémentaire peuvent prévoir le versement d’une prestation forfaitaire en espèces pour vous aider à payer les coûts supplémentaires liés à votre maladie grave. Des coûts qui ne sont pas couverts par votre régime d’assurance maladie. L’argent peut ensuite être utilisé pour payer diverses dépenses, notamment :

  • Les franchises
  • Les spécialistes hors réseau
  • Vos déplacements et vos hébergements lorsque le traitement se déroule loin de chez vous
  • Les traitements expérimentaux
  • La garde d’enfants et l’aide ménagère
  • Les frais de subsistance normaux, tels que le paiement de la voiture, les factures de services publics et l’épicerie.

Sachez que si vous êtes gravement malade et que vous souffrez d’une maladie qui ne figure pas sur votre police, le régime général ne vous versera rien. D’où l’importance de bien définir vos besoins avant de souscrire une complémentaire santé.

Complémentaire santé : accident et décès accidentel

Pour la complémentaire santé en cas de décès accidentel, une somme forfaitaire en espèces est versée au bénéficiaire de l’assuré décédé dans un accident. Une somme forfaitaire, moins élevée est également versée si l’assuré est rendu invalide lors d’un accident. Il peut s’agir de la perte d’un membre, la perte de la vue, la paralysie permanente, etc… Cette complémentaire santé ne paie pas pour les décès liés à la maladie, au suicide ou à des causes naturelles.

La complémentaire santé en cas d’accident, également appelée police d’indemnisation en cas d’accident ou police complémentaire en cas d’accident, peut payer les frais médicaux résultant d’un accident ou d’une blessure.

Complémentaire santé et hospitalisation

La complémentaire pour hospitalisation prévoit le versement d’une prestation en espèces si vous êtes hospitalisé en raison d’une maladie ou d’une blessure grave. La prestation en espèces, versée en une seule fois ou sous forme de paiements quotidiens ou hebdomadaires, peut ne commencer qu’après une période d’attente minimale. Comme d’autres types de complémentaire santé, elle a pour but de vous aider à payer les services et les articles nécessaires qui ne sont pas couverts par votre régime d’assurance maladie.

Comment choisir votre complémentaire santé ?

Vous pouvez choisir ce que vous voulez inclure dans votre régime en fonction de votre style de vie, de vos préférences et vos besoins spécifiques en matière de soins de santé. Certaines complémentaires santé sont presque indispensables. Pour éviter les contraintes financières et les factures inattendues qui peuvent se chiffrer en centaines d’euros, l’idéal est de souscrire une complémentaire adaptée.

Soins privés ou publics ?

Bon à savoir : n’oubliez pas que vous devez souscrire à un plan complémentaire santé auprès d’un privé ou semi-privé pour rester libre de choisir votre médecin, chirurgien, spécialiste, et clinique ou hôpital.

Mode de vie

Si vous pratiquez un sport, des activités de plein air, faites du vélo ou si vous circulez en scooter ou à moto, une complémentaire santé accident avec libre choix du médecin et de l’hôpital vous garantira les meilleurs soins possibles en cas de blessure.

Si vous effectuez des contrôles réguliers, suivez des cours de fitness ou suivez votre alimentation, un plan couvrant la médecine et les soins préventifs devrait être envisagé.

Si vous souffrez de maux de dos et d’articulations ou si vous êtes sensible au stress, vous pouvez considérer une complémentaire pour vos soins en médecine alternative.

Sources et informations complémentaires

  1. SOUTIEN ÉMOTIONNEL : www.cancer.be

OSDT.

Ecrit par : Viviane
Publié le lundi 6 septembre 2021


Passionnée par le fonctionnement du corps humain, Viviane est attachée à nous guider pour trouver la source de nos maux.