Santé dentaire : quand il y a-t-il urgence et quelle est la marche à suivre ?
Comment reconnaître une urgence dentaire ?
Mis à jour le : 7 décembre 2020
En cas d’urgence, des cabinets dentaires proposent des services de prises en charge rapides le week-end ou la nuit. Toutefois, il peut être difficile de distinguer ce qui constitue une véritable urgence dentaire des symptômes qui pourraient attendre d’être abordés lors d’un rendez-vous habituel avec votre dentiste. OSDT vous propose la liste des 6 principales urgences dentaires et leurs symptômes afin de vous éviter des risques de complications graves.
Si vous êtes confronté à l’une de ces situations, il est primordial pour votre santé bucco-dentaire que vous obteniez des soins le plus rapidement possible.
Perte de dents
La perte d’une dent permanente ou “adulte” est une urgence dentaire qui nécessite une action rapide pour sauver la dent.
Si vous perdez une dent, essayez de la maintenir à sa place jusqu’à ce que vous arriviez chez le dentiste, le plus rapidement possible. Évitez de la tenir par la racine et tenez-la plutôt par la couronne. Plus vite vous arriverez chez le dentiste, meilleur seront les résultats.
Maux de dents graves ou persistants
Un mal de dents persistant et prononcé peut être le symptôme d’un problème dentaire grave. Particulièrement si la douleur dure plus de trois jours et qu’elle s’accompagnent de fièvre, de saignement ou d’un gonflement.
Si vous avez une douleur qui peut être contrôlée par un analgésique, il est tout de même fortement recommandé de voir votre dentiste dès que possible pendant les heures d’ouverture habituelles. Un mal de dents peut être le signe d’une carie dentaire grave, d’une cavité dentaire ou d’une infection.
Dent ébréchée ou cassée
Si une dent endommagée n’est pas réparée rapidement, cela peut causer d’autres lésions ou des problèmes dentaires. Une dent fêlée peut exposer vos nerfs à vif, ce qui peut provoquer des douleurs supplémentaires. Une dent cassée peut être sauvée si vous vous rendez chez un dentiste en urgence, c’est-à-dire dans l’heure qui suit. Si votre dent ne peut être sauvée, vous devriez la remplacer dès que possible. Si votre dent est fissurée et qu’elle n’est pas traitée, la fissure peut s’aggraver et entraîner la perte de cette dernière.
Abcès dentaire ou pus
Si vous avez de la fièvre, du pus, des glandes enflées et un goût désagréable dans la bouche, il y a de fortes chances que vous ayez affaire à un abcès dentaire. Même si vous n’avez pas de douleur, le pus est un signe d’infection. Il est impératif de vous faire soigner le plus rapidement possible pour éliminer la douleur et éviter que l’infection ne se propage davantage.
Mâchoire gonflée
Si votre mâchoire est enflée, que vous avez mal à ouvrir la bouche ou à mâcher et que vous ressentez un mauvais goût dans la bouche, vous présentez les signes d’une infection bactérienne.
Si vous allez chez le dentiste et qu’il ne trouve rien à son niveau, il peut vous recommander un traitement avec votre médecin ou vous inviter à vous rendre à l’hôpital, selon la gravité des symptômes. Dans tous les cas, aller chez le dentiste dans les plus brefs délais peut être un bon premier pas pour résoudre le problème.
Goût métallique dans la bouche
Si vous ressentez un goût métallique dans la bouche, cela peut signifier qu’un plombage s’est fissuré ou s’est détaché. Dans ce cas, il est important d’obtenir des soins dentaires d’urgence, car un plombage ouvert peut rendre votre dent sujette à des infections et à des caries.
En bref
Si vous remarquez l’un de ces symptômes, il est essentiel de vous rendre dans un cabinet dentaire d’urgence. Pour obtenir rapidement le numéro d’un dentiste proche de chez vous qui est d’astreinte le week-end ou le soir, vous pouvez consulter les annuaires en ligne, comme celui de france-dentiste par exemple.
Sachez également que dans le contexte de la pandémie actuelle (1), la téléconsultation se développe de plus en plus dans le domaine dentaire. Aujourd’hui de nombreuses consultations peuvent être effectuées en visioconférence en cas d’urgence. Ainsi, le dentiste pourra détecter la présence d’une carie, mais aussi poser un diagnostic sur une inflammation ou un abcès dentaire. S’il ne peut prodiguer des soins à distance, il sera en revanche en mesure de fournir une ordonnance par e-mail afin de calmer la douleur jusqu’à l’ouverture d’un cabinet dentaire habituel.
Sources et informations complémentaires :
- Mesures et précautions essentielles lors des soins bucco-dentaires après le déconfinement : has-sante.fr