Santé dentaire : quand il y a-t-il urgence et quelle est la marche à suivre ?

Questions santé : Comment reconnaître une urgence dentaire ?

Mis à jour le : 7 décembre 2020

En cas d’urgence, des cabinets dentaires proposent des services de prises en charge rapides le week-end ou la nuit. Toutefois, il peut être difficile de distinguer ce qui constitue une véritable urgence dentaire des symptômes qui pourraient attendre d’être abordés lors d’un rendez-vous habituel avec votre dentiste. OSDT vous propose la liste des 6 principales urgences dentaires et leurs symptômes afin de vous éviter des risques de complications graves.

Si vous êtes confronté à l’une de ces situations, il est primordial pour votre santé bucco-dentaire que vous obteniez des soins le plus rapidement possible.

  1. Perte de dents

    La perte d’une dent permanente ou “adulte” est une urgence dentaire qui nécessite une action rapide pour sauver la dent.

    Si vous perdez une dent, essayez de la maintenir à sa place jusqu’à ce que vous arriviez chez le dentiste, le plus rapidement possible. Évitez de la tenir par la racine et tenez-la plutôt par la couronne. Plus vite vous arriverez chez le dentiste, meilleur seront les résultats.

  2. Maux de dents graves ou persistants

    Un mal de dents persistant et prononcé peut être le symptôme d’un problème dentaire grave. Particulièrement si la douleur dure plus de trois jours et qu’elle s’accompagnent de fièvre, de saignement ou d’un gonflement.

    Si vous avez une douleur qui peut être contrôlée par un analgésique, il est tout de même fortement recommandé de voir votre dentiste dès que possible pendant les heures d’ouverture habituelles. Un mal de dents peut être le signe d’une carie dentaire grave, d’une cavité dentaire ou d’une infection.

  3. Dent ébréchée ou cassée

    Si une dent endommagée n’est pas réparée rapidement, cela peut causer d’autres lésions ou des problèmes dentaires. Une dent fêlée peut exposer vos nerfs à vif, ce qui peut provoquer des douleurs supplémentaires. Une dent cassée peut être sauvée si vous vous rendez chez un dentiste en urgence, c’est-à-dire dans l’heure qui suit. Si votre dent ne peut être sauvée, vous devriez la remplacer dès que possible. Si votre dent est fissurée et qu’elle n’est pas traitée, la fissure peut s’aggraver et entraîner la perte de cette dernière.

  4. Abcès dentaire ou pus

    Si vous avez de la fièvre, du pus, des glandes enflées et un goût désagréable dans la bouche, il y a de fortes chances que vous ayez affaire à un abcès dentaire. Même si vous n’avez pas de douleur, le pus est un signe d’infection. Il est impératif de vous faire soigner le plus rapidement possible pour éliminer la douleur et éviter que l’infection ne se propage davantage.

  5. Mâchoire gonflée

    Si votre mâchoire est enflée, que vous avez mal à ouvrir la bouche ou à mâcher et que vous ressentez un mauvais goût dans la bouche, vous présentez les signes d’une infection bactérienne.

    Si vous allez chez le dentiste et qu’il ne trouve rien à son niveau, il peut vous recommander un traitement avec votre médecin ou vous inviter à vous rendre à l’hôpital, selon la gravité des symptômes. Dans tous les cas, aller chez le dentiste dans les plus brefs délais peut être un bon premier pas pour résoudre le problème.

  6. Goût métallique dans la bouche

    Si vous ressentez un goût métallique dans la bouche, cela peut signifier qu’un plombage s’est fissuré ou s’est détaché. Dans ce cas, il est important d’obtenir des soins dentaires d’urgence, car un plombage ouvert peut rendre votre dent sujette à des infections et à des caries.

En bref

Si vous remarquez l’un de ces symptômes, il est essentiel de vous rendre dans un cabinet dentaire d’urgence. Pour obtenir rapidement le numéro d’un dentiste proche de chez vous qui est d’astreinte le week-end ou le soir, vous pouvez consulter les annuaires en ligne, comme celui de france-dentiste par exemple.

Sachez également que dans le contexte de la pandémie actuelle (1), la téléconsultation se développe de plus en plus dans le domaine dentaire. Aujourd’hui de nombreuses consultations peuvent être effectuées en visioconférence en cas d’urgence. Ainsi, le dentiste pourra détecter la présence d’une carie, mais aussi poser un diagnostic sur une inflammation ou un abcès dentaire. S’il ne peut prodiguer des soins à distance, il sera en revanche en mesure de fournir une ordonnance par e-mail afin de calmer la douleur jusqu’à l’ouverture d’un cabinet dentaire habituel.

Sources et informations complémentaires :

  1. Mesures et précautions essentielles lors des soins bucco-dentaires après le déconfinement : has-sante.fr

OSDT.

Ecrit par : Edeline
Publié le lundi 7 décembre 2020


Difficile pour Edeline de ne pas craquer pour une sucrerie jusqu’au jour où elle a décidé qu’il été temps de grignoter malin en excluant l’isoglucose et en privilégiant les sucres bio. Suivez les explications de cette rédactrice passionnée par tout ce qui touche de près ou de loin à la médecine et la psychologie.

Découvrez nos rédacteurs professionnels de santé

En savoir plus sur nos rédacteurs nutritionnistes, professionnels de santé

Suivez-nous

Gardons le contact

Vous aimez OSDT ?

Restez informé de toutes les actualités Santé, en recevant une notification directement dans votre boîte e-mail.



On Se Dit Tout ! Racontez votre histoire

Notre vécu a une richesse inestimable. Il peut inspirer aussi d’autres personnes, inquiètes, en questionnement, à la recherche de sens…

OSDT c’est plus qu’un magazine, c’est un lieu pour partager nos histoires de vie.


Informations importantes pour le lecteur

Santépratique.fr a pour vocation d'informer, sensibiliser et divertir ses lecteurs autour des domaines de la santé, de la psychologie, de la nutrition et du bien être. Notre volonté, insufflée dans notre ligne éditoriale, est de donner de l’autonomie à nos lecteurs, prendre en main leur santé, leur bien être physique et psychique. Cette prise d’autonomie passe par la responsabilité de soi et de ses actes.
Nous nous efforçons de fournir un contenu de qualité et vérifié, mais il ne remplace aucunement l'avis du professionnel de santé compétant pour répondre à vos questions et pour fournir des solutions préventives ou curatives à vos besoins.
Les informations du site santepratique.fr ne constituent, en aucun cas, une consultation d’ordre médical et/ou un quelconque diagnostic et/ou une promotion pour des médicaments, dispositifs médicaux ou traitement. Il en est de même pour tout contenu certifié par l'un de nos professionnels de santé publiant un article sur santepratique.fr.
Il appartient à tout utilisateur de vérifier nos informations, de recouper des avis, et surtout de consulter un professionnel de santé compétent (médecin généraliste ou spécialisé, nutritionniste, gynécologue, sage-femme, kinésithérapeute, etc ) pour tout besoin rencontré.
Si vous constatez une erreur dans nos articles, nous vous encourageons à nous contacter et à nous les signaler. Cela nous permettra d’améliorer la fiabilité et la qualité de notre engagement à vos cotés ! Contactez-nous via ce formulaire.