Comment trouver la meilleure mutuelle santé pour expatrié ?
Comment reconnaître une bonne assurance maladie pour les expatriés ?
Mis à jour le : 28 décembre 2022
Comment trouver une bonne assurance maladie pour les expatriés ? Il existe de nombreux types de mutuelle santé parmi lesquels vous pouvez choisir. Trouver la bonne peut être une véritable épreuve, surtout si vous ne connaissez pas les tenants et les aboutissants. Si vous ne connaissez aucune compagnie d’assurance de confiance, cet article est pour vous. Voici deux principaux conseils qui pourraient vous aider à vous y retrouver parmi toutes les options disponibles.
1- Prenez note des facteurs spécifiques du pays
D’un pays à un autre, l’accès aux soins de santé peut être très différent de ce à quoi vous êtes habitué. La première étape consiste à déterminer si vous avez le droit d’accéder aux soins de santé publique dans le pays où vous comptez séjourner. Les modalités de soins peuvent changer en fonction de votre nationalité ou de la durée de votre séjour.
Certains pays vous obligent légalement à souscrire une mutuelle santé locale. Cela signifie que vous devez payer une cotisation mensuelle à un régime de santé réglementé par l’État de votre pays de destination. Sachez également que la qualité des soins de santé fournis par l’État varie d’un pays à l’autre. Certains pays ont des règles très spécifiques concernant les services de santé publique. Vous pouvez avoir besoin d’une résidence temporaire ou permanente avant d’être autorisé à bénéficier du système local, auquel cas une mutuelle santé privée ou une mutuelle santé pour expatriés devient nécessaire.
Assurez-vous de comprendre les réglementations locales et leurs implications pour prendre la meilleure décision sur la couverture d’assurance maladie locale à choisir. Comparez les options de couverture d’assurance maladie privée ou d’expatriation et choisissez la meilleure mutuelle pour expatrié.
2- Assurez-vous que votre mutuelle santé ne vous désavantage pas
Vous avez peut-être la chance d’avoir accès à des soins de santé subventionnés dans votre nouveau pays de résidence. Toutefois, tenez compte du fait que tous les systèmes de santé publique ne fournissent pas une couverture complète. Dans certains cas, l’accès à certains services de santé locaux peut être restreint jusqu’à l’expiration d’un certain délai. Par ailleurs, selon votre mutuelle, vous ne pourrez pas bénéficier de radiographies ou de services de maternité gratuits pour un contrat de mutuelle à délai limité.
En outre, il n’est généralement pas possible d’organiser des soins de santé locaux tant que vous n’êtes pas résident dans le pays. Ainsi, veillez à souscrire une mutuelle santé pour expatriés qui couvre tous vos besoins. Tenez compte de votre situation et de votre état de santé.
Dans certains pays, vous devez également payer une contribution à vos frais de santé ; vérifiez s’il existe un montant déductible que vous devez payer pour les frais médicaux, et quels sont les remboursements disponibles (1). Certains régimes d’assurance maladie locaux ne couvrent qu’une partie des frais médicaux ou excluent certaines dépenses médicales, comme les nuitées d’hôpital et les soins dentaires. Pour combler cette lacune, vous devez généralement souscrire une assurance privée ou une assurance pour expatriés.
Sources & informations complémentaires
- Je tombe malade à l’étranger. Que faire ? – www.lemonde.fr